voir plus d'articles

Mon chien mange de l’herbe, est-ce que c’est normal ?

DATE
CATÉGORIE

Vous avez remarqué que votre chien mange de l’herbe en promenade ou dans le jardin ? S’il reste occasionnel, ce comportement n’a rien d’alarmant, beaucoup de chiens (et de chats aussi d’ailleurs) aiment brouter de l’herbe fraîche. Cependant, si votre chien mange souvent de l’herbe, cela peut signifier qu’il souffre de quelque chose. On vous en dit plus dans cet article. 

chien qui mange de l'herbe

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Les chiens ont beau appartenir à la grande famille des carnivores, leur régime alimentaire a beaucoup évolué. En effet, voilà plusieurs milliers d’années que le chien vit aux côtés de l’homme et cela a entraîné de profonds changements, notamment sur son alimentation. C’est pourquoi on le considère aujourd’hui plus comme un omnivore qui peut se nourrir aussi bien de viande, de fruits, de légumes ou de glucides. De plus, ses ancêtres les loups adoptent également ce comportement et mangent de l’herbe après avoir dévoré leurs proies.

  • Votre chien mange de l’herbe pour se purger

Il est possible que votre chien mange de l’herbe tout simplement parce qu’il aime ça, mais souvent la cause est plutôt d’ordre intestinal. En effet, votre chien mange de l’herbe pour se purger, c'est-à-dire vider son estomac en se faisant vomir. Pourquoi ? Parce qu’il ressent une gène ou qu’il a mal au ventre. Ce comportement est instinctif chez le chien. Il ingère l’herbe, souvent sans la mâcher, ce qui provoquerait des irritations dans la gorge du chien et déclencherait les spasmes de vomissement. Il adopte ce comportement pour se soulager. 

Alors si vous observez votre chien manger de l’herbe, puis vomir, sans pour autant montrer de signes de détresse, ne vous inquiétez pas. C’est sans doute qu’il a réussi à se débarrasser de ce qui le gênait. Cependant, s’il continue à manger de l’herbe et à vomir, qu’il refuse de manger sa nourriture, ou qu’il semble mal, emmenez le chez votre vétérinaire sans attendre. 

  • Votre chien mange de l’herbe car il manque de fibres

Il est possible que votre chien mange de l’herbe parce qu’il a un régime alimentaire pauvre en fibres. Alors pour en consommer davantage, il se rattrape sur votre jardin ! Les fibres sont classées en deux catégories : les fibres solubles qu’on retrouve souvent au cœur des végétaux et les fibres insolubles qui se trouvent plutôt dans les parois des végétaux. Elles offrent plusieurs bienfaits aux chiens et aux chats comme : 

-Une meilleure santé de la flore intestinale

-Une digestion plus facile

-Un sentiment de satiété plus rapidement atteint

  • Votre chien mange de l’herbe car il souffre de pica

Il se peut aussi que votre chien mange de l’herbe parce qu’il souffre de pica. Le pica qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire. Les chiens atteints du pica avalent un peu tout et n’importe quoi : cailloux, herbe, bois, sable, terre, tissus…  Si ces comportements sont excessifs et se produisent très régulièrement, la situation est à prendre très au sérieux. Rendez-vous tout de même chez votre vétérinaire pour établir un diagnostic sûr. En effet, le pica peut aussi être provoqué par une insuffisance pancréatique, une insuffisance rénale, des troubles digestifs ou de métabolisme.

  • Mon chien mange de l’herbe : est-ce que c’est grave ? 

Si votre chien adulte mange de l’herbe de temps en temps, ce n’est pas dangereux. En général, le chien choisit de bonnes herbes pour soulager son estomac comme le chiendent. Cependant, veillez à surveiller l’herbe qu’il consomme. Empêchez-le de manger de l’herbe traitée par des fertilisants ou des pesticides, dangereux pour nos animaux de compagnie. De même, ne le laissez pas consommer de l’herbe qui aurait été souillée par les selles d’autres animaux. 

Chien qui mange de l’herbe : nos conseils

Les raisons qui poussent votre chien à manger de l’herbe sont donc multiples. Mais voici quelques conseils à appliquer pour améliorer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes !

  • Optez pour une alimentation riche en fibres

Plusieurs études ont démontré l’importance des fibres pour nos animaux de compagnie. Vous pouvez en apporter directement à votre chien grâce à son alimentation. Les fibres sont présentes dans les légumes, les fruits, les céréales complètes, dans certaines légumineuses et graines. Pour augmenter l’apport en fibres de votre chien, le plus simple est d’opter pour des croquettes riches en fibres. Le pourcentage est toujours indiqué dans la composition. En plus d’améliorer la digestion et le transit de votre chien, les fibres favorisent l’hygiène intestinale et facilitent la perte de poids. Plus d’informations sur les croquettes riches en fibres dans cet article.

  • Pensez à vermifuger votre chien

Votre chien doit être vermifugé plusieurs fois par an. La vermifugation permet de protéger votre chien des parasites. En effet, si votre chien mange de l’herbe c’est peut être qu’il a des vers. Cependant, l’herbe n’aura aucun effet et ne remplace pas un traitement antiparasitaire. Rendez-vous chez votre vétérinaire pour savoir quel vermifuge est le plus adapté à votre chien. La fréquence varie en fonction de l’âge de votre chien, mais aussi de son mode de vie c'est-à-dire s’il a accès à un jardin ou pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vermifugation

  • Testez les compléments alimentaires pour chien

Si votre chien souffre de problèmes digestifs, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires. Notre booster canin contient des prébiotiques et du psyllium pour le soulager et améliorer son confort. Vous pouvez en ajouter directement dans sa gamelle. Le booster canin peut être donné en cure sur trois mois ou toute l’année pour les chiens les plus sensibles.

  • Consultez un comportementaliste canin

Si votre chien a des troubles alimentaires compulsifs et qu’il avale d’autres choses en plus de l’herbe, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin. Le pica est une maladie difficile à diagnostiquer, surtout si vous êtes absent la journée. Le comportementaliste pourra vous aider à comprendre l’origine de ce trouble et mettre en place une thérapie comportementale.

NOS BEST-SELLERS POUR CHIEN

Retour