Retour au journal

Les croquettes riches en fibres : à quoi ça sert ?

DATE
CATÉGORIE

On les retrouve toujours indiquées dans la composition des croquettes de votre animal de compagnie. Elles sont souvent comprises entre 1 et 5%. Mais quel est le rôle des croquettes riches en fibres ? Pourquoi est-il important que votre chien ou votre chat consomme des croquettes riches en fibres ?  Quels sont les aliments qui contiennent des fibres ? On vous explique.

croquettes riches en fibres chien chat

Croquettes riches en fibres : les fibres qu’est ce que c’est ? 

Les fibres appartiennent à la grande famille des glucides. Leur particularité ? Elles ne peuvent pas être digérées par les chiens et les chats. On distingue deux sortes de fibres alimentaires : les fibres solubles et les fibres insolubles, chacune ayant des bénéfices différents pour votre animal. Pour en savoir plus sur les glucides : consultez notre article.

  • Les fibres solubles

On les retrouve le plus souvent au cœur des végétaux. Ces fibres, surnommées aussi “prébiotiques”. Sur les étiquettes de vos croquettes riches en fibres, on les retrouve sous le terme “inuline” ou “chicorée” par exemple. Elles sont capables de se dissoudre dans l’eau pour former une sorte de gel qui va favoriser la bonne santé de la flore intestinale et faciliter la digestion. En bref : elles aident les “bonnes” bactéries (les probiotiques) à se développer dans l'intestin. Elles ont un rôle très important pour ​​la santé globale du gros intestin. Certaines fibres solubles peuvent également ralentir l’absorption des nutriments pour aider à contrôler la glycémie. 

Parmi les fibres solubles, on retrouve les FOS (fructo-oligo-saccharides) et les MOS (mannan-oligo-saccharides). Eux aussi sont parfois indiquées à la toute fin de la liste d’ingrédients qui composent les croquettes riches en fibres de votre compagnon à quatre pattes ! Les FOS, aussi appelés fibres fermentescibles, vont nourrir les cellules du gros intestin. Les MOS vont quant à eux, empêcher les bactéries pathogènes de se fixer sur la muqueuse intestinale et ainsi directement renforcer les défenses immunitaires du système digestif. 

  • Les fibres insolubles

À contrario, les fibres insolubles ne vont pas se dissoudre dans l’eau. Sur les étiquettes des croquettes riches en fibres, elles apparaissent dans la composition sous le terme de cellulose, hémicellulose et/ou lignine. On les retrouve dans les parois des végétaux. Elles ne sont pas digérées et ne produisent donc aucune calorie, c’est pourquoi leur taux est souvent plus important dans les recettes light pour les chiens et chats en surpoids. 

Croquettes riches en fibres : le rôle des fibres

Selon plusieurs études, les fibres alimentaires seraient bénéfiques pour la santé de nos animaux de compagnie. Apporter des fibres dans l’alimentation de nos chiens et chats leur permet d’avoir un système immunitaire plus fort.

  • Les croquettes riches en fibres pour faciliter le transit intestinal et la digestion

Si votre chien ou votre chat ne consomme pas assez de fibres, il peut souffrir de constipation. En effet, les fibres permettent de faciliter sa digestion et de stimuler son transit. Elles vont ainsi empêcher la stagnation des selles dans le côlon. En résumé, les fibres favorisent le confort digestif de votre animal de compagnie. On mise donc sur les croquettes riches en fibres ! 

  • Les croquettes riches en fibres pour soulager les troubles digestifs

Les fibres solubles (FOS et MOS) sont très utiles pour lutter contre la diarrhée. Elles vont absorber l’eau et rendre les selles plus solides. 

  • Les croquettes riches en fibres pour faciliter la perte de poids

Les fibres insolubles permettent d’augmenter le volume de nourriture sans augmenter le nombre de calories. C’est pourquoi les croquettes riches en fibres favorisent la perte de poids ou le maintien du poids de forme de votre animal de compagnie. Retrouvez plus d'informations dans nos articles sur l'obésité du chat et l'obésité du chien.

  • Les croquettes riches fibres pour favoriser l'hygiène intestinale

Les fibres insolubles ont une action stimulante sur l’entretien de la muqueuse digestive et l’élimination des cellules mortes.

  • Les croquettes riches fibres pour réduire les boules de poils

Lorsqu’ils se toilettent, les chats peuvent avaler leurs poils. Si les boules de poils avalées ne sont pas éliminées correctement, cela peut provoquer des troubles digestifs tels que des vomissements ou des occlusions intestinales dans les cas les plus graves. Il est conseillé de donner des croquettes riches en fibres pour stimuler le transit intestinal et ainsi faciliter l’élimination de ces boules de poils. Pour en savoir plus sur les boules de poils chez le chat, rendez vous dans cet article.

Santé du chien et du chat : où trouver des aliments riches en fibres ?

Si vous souhaitez augmenter la part de fibre dans le régime alimentaire de votre chien ou de votre chat vous pouvez ajouter directement dans sa gamelle ! La meilleure option ? Les légumes cuits ! 

  • Les légumes, les fruits et les plantes

Les carottes, les pommes de terre, les courges, les asperges et les courgettes sont riches en fibres solubles. On en retrouve également dans la pulpe de betterave et dans les fruits comme la fraise, la pomme, la pêche, le pruneau, les coings, le pamplemousse et l’orange. Le psyllium en contient également.

Les légumes verts comme les épinards, les choux de Bruxelles, les petits pois, les brocolis et les blettes constituent par ailleurs une source de lutéine.  Les dattes, la rhubarbe, la poire ou la peau de la pomme et les amandes contiennent quant à eux des fibres insolubles. 

  • Les légumineuses et les graines

Les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges et les pois chiches contiennent des fibres insolubles ainsi que les graines de chia ou de lin. 

  • Les céréales

L’avoine, l’orge, le seigle et le sarrasin contiennent des fibres solubles. Pour trouver des fibres insolubles, il faudra se tourner vers les céréales complètes : blé complet, boulgour, riz complet, et son de blé. 

Nos croquettes riches en fibres