voir plus d'articles

Mon chat perd ses poils, que faire ?

DATE

La santé et l’équilibre mental de votre chat se reflètent directement sur son pelage. C’est pourquoi il est important de l’inspecter régulièrement. Si votre chat affiche un poil terne et sec ou qu’il perd ses poils de manière excessive, c’est peut-être que quelque chose ne va pas. Découvrez les causes possibles d’une chute de poils importante chez le chat et les solutions pour prendre soin de son pelage. 

mon chat perd ses poils que faire

Mon chat perd ses poils : les causes possibles de la pelade ?

Un chat perd ses poils toute l’année, c’est normal, ils tombent, puis se renouvellent. Vous devez tout de même vous inquiétez si la perte devient trop importante ou que votre chat présente des zones sans poils. Il existe plusieurs causes responsables de la pelade chez le chat. Vous pourrez ainsi procéder par élimination pour comprendre ce qui touche votre félin.

  • La période de mue

La mue est un phénomène saisonnier tout à fait naturel qui intervient deux fois par an. Il permet au chat de s’adapter aux saisons. La mue se déroule : 

  • En automne, avant l’arrivée du grand froid  
  • Au printemps avant l’arrivée de la chaleur quand le chat quitte son poil d’hiver, plus dense. 

Le chat perd alors une très grande quantité de poils. Ce phénomène peut être encore plus marqué chez les chats à poils longs. Quelle que soit la race de chat, il est bon de le brosser plus régulièrement pendant cette période et ainsi l’aider à éliminer les poils morts. De plus, vous limiterez les vomissements liées aux boules de poils grâce à un brossage plus régulier : pour en savoir plus, direction notre article.

  • Une allergie alimentaire

Si votre chat se met subitement à se démanger et à perdre des poils, c’est peut-être qu’il souffre d’une allergie alimentaire ou d’une intolérance alimentaire. Des éruptions cutanées peuvent également apparaître. La solution ? Changer son alimentation et trouvez la protéine allergène responsable de la chute de poils de votre chat. Les protéines fréquemment mises en cause sont : le poulet, le bœuf, le blé ou les produits laitiers. Vous pouvez mettre en place un régime d’éviction pour trouver l’allergène responsable de ses problèmes de peau. Pour cela, il suffit de donner une seule protéine animale, toujours la même à votre chat. Cela peut-être du saumon par exemple. Si les manifestations allergiques disparaissent c’est bien qu’il était allergique à sa précédente alimentation. Pour en savoir plus sur l’alimentation mono-protéine, rendez-vous ici. Pour soulager votre félin, vous pouvez appliquer notre baume apaisant au CBD directement sur les zones de peau fragilisées.

  • Des parasites

Une chute de poils importante et brutale, accompagnée de démangeaisons peut aussi être causée par des parasites comme les puces ou les tiques. En effet, la salive des puces peut provoquer de très fortes démangeaisons : on parle de Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). La gale peut aussi provoquer ce genre de réactions. Enfin, si votre chat présente des zones sans poils avec des rougeurs, il a peut-être attrapé la teigne féline, une maladie de la peau provoquée par une mycose due à un champignon. En cas de contagion, il est important de consulter un vétérinaire en urgence. 

  • Des troubles du comportement

Le stress ou la dépression peuvent aussi être responsables de la pelade chez le chat. S’il est inquiet, le chat peut se lécher de manière excessive entraînant alors un perte de poils, l’irritation de la peau et même l’apparition de plaques rouges qui pourraient s’infecter. Les causes d’anxiété peuvent être multiples : un déménagement, l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal. Les chats détestent qu’on bouscule leur routine. 

Comment prendre soin du pelage de mon chat ?

Il existe plusieurs manières d’améliorer la beauté du pelage de votre chat, rien de compliqué, juste quelques bonnes habitudes à prendre.

  • Brossez votre chat régulièrement

Quelle que soit la race de votre chat, s’il a des poils longs, des poils mi-longs ou des poils courts, il est indispensable de le brosser régulièrement. Cependant, certaines races demanderont plus d'entretien que d'autres : consultez notre guide des races de chat pour en savoir plus. Utilisez une brosse ou un peigne adaptée à sa fourrure : ces accessoires qui participent à l’entretien du pelage sont disponibles en animalerie ou chez votre vétérinaire. Brossez votre chat au moins une fois par semaine, plus en période de mue. Le brossage facilitera la chute du poils mort et permettra d’éviter les nœuds. Le brossage du chat permet aussi d’éliminer les poils morts et ainsi de réduire les boules de poils. Plus votre chat est brossé, plus sa peau respire ! Vous pouvez également laver votre chat de temps en temps pour nettoyer son pelage en profondeur : plus d'informations ici. Un conseil : habituez le dès qu’il est chaton à être manipulé et brossé pour éviter les complications plus tard. Retrouvez tous nos conseils pour accueillir votre chaton dans son nouveau foyer ici

  • Offrez lui une alimentation de qualité

L’alimentation a un rôle essentiel pour la santé de la peau et du pelage : plus d’informations dans cet article. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir une alimentation complète et de qualité, riche en protéines et acides gras essentiels, comme les omégas 3 ou 6. Chez Franklin, nous avons une recette de croquettes au saumon, idéale pour favoriser la brillance du poil.   

  • Protégez-le contre les parasites

Pensez à bien vermifuger votre chat tous les ans : deux fois par an pour les chats d’intérieur, plus chez les chats qui ont accès à un jardin. Toutes les informations sur l’importance du vermifuge ici. Vous pouvez aussi le traiter contre les parasites externes avec des traitements en pipette, en spray ou avec des comprimés. Encore une fois, habituez-le à ce genre de manipulation dès qu’il est chaton. 

  • Réduisez son stress

Pour améliorer le bien-être de votre chat, vous pouvez apporter de nouveaux enrichissements à son habitat : jouets, arbres à chat, hamacs pour se placer en hauteur et observer ce qui l’entoure…Même si le chat passe la plus grande partie de sa journée à dormir, il doit pouvoir s’occuper lorsqu’il le souhaite. Ne négligez pas non plus, les moments de jeu à deux qui en plus de renforcer votre lien, encouragent aussi votre chat à faire de l’exercice et à canaliser son stress. Pour détendre votre chat, vous pouvez aussi utiliser des sprays ou diffuseurs à base de valériane ou de phéromones apaisantes. Découvrez 6 conseils pour lutter contre l'anxiété chez nos animaux de compagnie.

Mais si l’état de votre chat ne s’améliore pas et que la pelade s’aggrave, nous vous conseillons de faire appel à un comportementaliste félin. Nos chats nous parlent avec leur corps, c'est pourquoi il est important de les observer pour mieux les comprendre : retrouvez notre article sur comment décrypter le langage du chat

  • Ajoutez des compléments alimentaires dans son alimentation pour un beau pelage

Vous pouvez également utilisez des compléments alimentaires ciblés sur le pelage ou l’anxiété comme : 

  • Notre huile de chanvre biologique et made in France  
  • Notre élixir félin qui contient 6 principes actifs pour améliorer le confort de votre félin

Il suffit d’ajouter la dose recommandée directement dans ses croquettes chat ou dans sa pâtée. Vous pouvez l’utiliser en cure de 3 mois ou toute l’année, quel que soit l’âge de votre chat. 

NOS ATOUTS POUR UN BEAU PELAGE

Les chats qui perdent beaucoup leurs poils ne sont pas recommandés aux personnes allergiques. Retrouvez notre article sur les races de chat hypoallergéniques pour plus d'informations. Vous avez un chien et vous souhaiteriez améliorer la qualité de son pelage ? rendez-vous ici. 

Retour

0 commentaires

Laissez un commentaire