voir plus d'articles

Pourquoi l'alimentation de votre chat influence la santé de sa peau

TEMPS DE LECTURE 5 MIN
DATE
CATÉGORIE

La peau de votre chat est un organe vital qui le protège des irritations extérieures, régule sa température et réduit les pertes en eau. 

sante-de-la-peau-par-alimentation



Plusieurs éléments peuvent avoir une influence sur l’état de la peau de votre chat : son âge, sa race et sa constitution génétique. Les conditions environnementales dans lesquelles votre chat évolue et son équilibre émotionnel peuvent également avoir une incidence directe sur ses habitudes de toilettage, et par conséquent sur la santé de sa peau. 

Sans oublier la qualité du régime alimentaire qui est certainement l’élément clé contribuant à la bonne santé de son pelage. 

En l’absence des bons nutriments fournis par une alimentation équilibrée, la peau de votre chat risque d’en souffrir et ainsi de ne pas remplir ses fonctions protectrices.

Quel régime alimentaire pour un chat avec un pelage sain ?

La peau de votre chat est composée de trois couches distinctes (l'épiderme, le derme et l'hypoderme) et de différents types de poils (primaires, secondaires et tactiles) qui remplissent chacun une fonction unique. L’alimentation joue une rôle essentiel dans la santé du pelage. Une alimentation équilibrée, avec un mélange de bonnes protéines, de vitamines et de minéraux, devrait lui apporter tous les nutriments nécessaires pour fonctionner efficacement. Choisissez une alimentation pour chats de haute qualité. Chez Franklin, nos croquettes chat sans céréale offrent une alimentation adaptée, complète et équilibrée qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chats. Des croquettes riches en protéines animales de qualité, qui sont essentielles pour la santé du pelage.

Régime alimentaire du chat pour un beau pelage : parlons protéines

Les protéines sont essentielles pour l'organisme. L'un de leurs rôles ? Assurer le renouvellement cellulaire et la croissance du poil, grâce à la production de kératine. Le renouvellement cellulaire, très actif chez le chat, consomme environ 30% de son apport en protéines quotidien. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de choisir une alimentation riche en protéines de qualité, pour qu’il reçoive le meilleur apport nutritif possible !

Vous constaterez qu’une alimentation pauvre en protéines ou avec des protéines de mauvaise qualité, peut avoir un effet direct sur son pelage : poils plus fins, ternes, perte de poils, etc.. ce qui rend votre chat plus sensible aux agressions extérieures.

À noter qu’une allergie alimentaire ou des troubles digestifs peuvent aussi être à l’origine d’une peau fragile chez votre chat. Ils  Des problèmes de peaux qui se manifestent souvent par des dépilations, une perte de poils excessive, une peau sèche, des démangeaisons, de l’acnée féline, des irritations et des plaques rouges. Dans ce cas, optez pour une alimentation mono-protéine dans le cadre d’un régime d’éviction. Enfin, assurez-vous que votre chat ait toujours accès à de l'eau fraîche et propre. L'hydratation contribue à la bonne santé de la peau et du pelage.

Régime alimentaire du chat sur la santé de son poil : et les acides gras dans tout ça ?

Un régime alimentaire riche en acides gras essentiels est indispensable pour la santé du pelage. Il s’agit plus précisément des oméga-3, en particulier les EPA et DHA, et des oméga-6. L’organisme de votre chat étant incapable de synthétiser certains acides gras essentiels, il est donc nécessaire de les incorporer dans leur alimentation au quotidien. Le poisson notamment est une excellente source naturelle d’acides gras essentiels. 

Une carence en acides gras peut entraîner une perte excessive de poils, des poils emmêlés ou décolorés, des tâches de desquamation et des pertes d’eau à travers la peau. Découvrez tous nos conseils pour limiter la perte de poils chez votre félin dans cet article.

Régime alimentaire peau du chat :  les vitamines et les minéraux ne comptent pas pour des prunes !

Plusieurs vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement de la peau et des poils de votre chat. La vitamine A régule la croissance cellulaire et participe ainsi au maintien de la peau et des muqueuses. Les vitamines du groupe B aident à métaboliser les graisses, les protéines et les glucides. La vitamine E est un antioxydant naturel qui soutient le système immunitaire. Une alimentation pauvre en vitamines peut être à l’origine d’un pelage fragile, d’une perte de poils excessive et d’une sécheresse cutanée. Pour en savoir plus sur les vitamines essentielles pour votre chat, consultez notre article.

En ce qui concerne les minéraux, le zinc et le cuivre sont primordiaux. Le zinc contribue au maintien des poils, des griffes, de la peau et possède un effet antioxydant. Le cuivre quant à lui, entretient la couleur du pelage, grâce à son action sur la pigmentation du poil.

Petit conseil : Que vous ayez un chat à poil long, un chat à poil court ou un chat à poil mi-long, n’oubliez pas de le brosser régulièrement pour limiter la quantité de poils qu’il ingère et par conséquent les boules de poils qui se forment dans l’estomac. Plus d'informations sur les boules de poils du chat dans cet article.Pendant la période de mue, il est recommandé de brosser votre chat plus fréquemment pour l’aider à éliminer les poils morts. Un brossage régulier aide à éliminer les poils morts et stimule aussi la circulation sanguine pour un pelage sain et brillant au quotidien !

Il est difficile de lutter contre les prédispositions génétiques et les facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé du pelage de votre chat. À contrario, le choix vous appartient de lui donner une alimentation de qualité : la boule (de poils) est dans votre camp ! 

Régime alimentaire peau du chat : Les compléments alimentaire pour un pelage brillant et soyeux

Pour favoriser un poil sain, brillant et soyeux chez votre chat, vous pouvez envisager d'ajouter des compléments alimentaires naturels à son régime alimentaire. Les compléments alimentaires aident à combler les lacunes nutritionnelles qui pourraient survenir malgré une alimentation équilibrée. Ils peuvent fournir des vitamines, des minéraux, des acides aminés et d'autres nutriments spécifiques importants pour la santé du chat. Les compléments alimentaires riches en acides gras oméga-3, aident à réduire les démangeaisons, à prévenir la sécheresse cutanée et jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé de la peau et des poils. Chez Franklin, notre élixir félin riche en omégas 3 et 6 prend soin du pelage et favorise le bien-être des chats au quotidien.

Nos recettes beau pelage pour chat


Fau-il laver son chat pour prendre soin de sa peau ? Découvrez la réponse dans cet articleVous avez des questions sur l'alimentation de votre chat ? Iphy et son équipe de choc sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 18h par live-chat, téléphone au 01 84 88 58 18 ou par formulaire de contact

Retour

0 commentaires

Laissez un commentaire