voir plus d'articles

Comment faire cohabiter deux chats ?

DATE
CATÉGORIE

Vous souhaitez prendre un deuxième chat ? Sachez que l’arrivée d’un nouveau chat n’est pas toujours bien vécue pour l'ancien. En effet, les chats sont des animaux plutôt solitaires et indépendants. Certaines races de chat sont beaucoup plus sociables que d’autres, mais cela dépend aussi du caractère. Voici tout ce qu’il faut savoir et vérifier avant d’adopter un deuxième chat.

cohabitation entre 2 chats

Adopter un deuxième chat bonne ou mauvaise idée ?

Avoir un deuxième chat n’a rien de simple ! Vous trouvez peut-être que votre félin s'ennuie ou qu’il se sent seul, mais faire cohabiter deux chats peut s’avérer compliqué, voire impossible si toutes les conditions ne sont pas réunies. Voici trois bonnes questions à se poser avant d’accueillir un nouveau chat. 

  • L’espace est-il suffisant pour prendre un deuxième chat  ?

Vous aimeriez agrandir la famille et adopter un nouveau chaton ou bien un chat adulte, mais êtes vous sûr que votre espace vous le permet ? Pour faire cohabiter deux chats, il est indispensable que les chats puissent s’éviter s'ils le désirent. Pour cela, il faut que votre appartement ou votre maison dispose d'autant de pièces que de chats. Oubliez donc l’idée d’avoir un deuxième chat si vous vivez dans un studio !

  • Pouvez-vous entretenir et accueillir un nouveau chat ?  

L’arrivée d’un nouveau chat sous entend de prévoir de nouveaux équipements. En effet, le nouvel arrivant doit avoir ses propres gamelles, jouets, sacs de transport, arbre à chat et accessoires. Pareil pour la litière ! Pour éviter les accidents, nous vous recommandons d’avoir une litière par chat. Cela vous permettra également de la nettoyer un peu moins souvent. Adopter un deuxième chat, c’est aussi augmenter les frais vétérinaires (soins courants, vaccins, urgence…) et les frais liés à la garde. Et oui, car vous n’aurez plus un, mais deux chats à faire garder pendant votre absence dorénavant ! Enfin, serez-vous capable d’accorder autant de temps à votre nouveau chaton ? En effet, il faudra vous dégager du temps pour jouer avec vos deux boules de poils et leur apporter de l’affection. 

  • Votre chat est-il prêt pour l’arrivée d’un nouveau chat ? 

Dernière question et sans doute la plus importante : votre chat a-t-il vraiment besoin d’un compagnon ? Cela serait cruel aussi bien pour lui que pour l’arrivée du nouveau chaton si la cohabitation était mauvaise.Le chat est un animal territorial, il est donc mieux d’y aller petit à petit pour une rencontre entre chat en douceur. Certains chats sont très exclusifs, voire jaloux et ne tolèrent pas d’autres congénères sur leur territoire (c'est-à-dire chez vous !). Quand d’autres seraient ravis d’avoir un compagnon pour jouer, se toiletter mutuellement et dormir ensemble. 

Adopter un deuxième chat : 4 conseils pour une cohabitation réussie

Voici quelques conseils pour réussir les présentations entre le nouvel arrivant et votre chat. 

  • Adopter un deuxième chat : la découverte du foyer

L’arrivée d’un nouveau chat doit se faire de manière sereine et sans sources de stress. Pour cela, nous vous conseillons de lui faire découvrir son nouveau foyer sans la présence de votre chat, que vous pourrez par exemple isoler dans une pièce le temps de cette phase de découverte et d’adaptation. Laissez votre nouveau compagnon explorer, sentir et appréhender son nouveau territoire. S’il se frotte partout, mange et recherche le contact, c’est qu’il est à l’aise. S’il est trop angoissé ou craintif essayer de le détendre en lui donnant un calmant naturel comme de l’herbe à chat ou de l’huile de chanvre dans ses croquettes qui a un effet anti stress et apaisant.

  • Adopter un deuxième chat : les présentations 

Si vous avez décidé d’avoir un deuxième chat, il faut soigner les présentations ! Celles-ci peuvent attendre quelques jours, le temps que votre nouveau compagnon se sente à l’aise. Vous pourrez également récupérer un plaid où il s’est couché ou l’un de ses jouets pour le faire sentir à votre chat. Celui-ci pourra ainsi découvrir son odeur et “se renseigner” sur ce nouvel arrivant. Pour des présentations réussies, il est important de choisir le bon moment : votre foyer doit être calme, sans bruits et sans éléments perturbateurs. Ouvrez doucement la pièce où se trouve votre chat et laissez-le s'approcher tranquillement. Il est possible que le contact ne se fasse pas tout de suite, mais que les chats préfèrent d’abord s’observer. Laissez-les faire et ne les forcez surtout pas. Restez à côté pour intervenir si l’un des deux devient agressif. Il faudra alors les séparer et recommencer la mise en contact lorsqu’ils seront plus calmes. 

  • Adopter un deuxième chat : rassurer l’autre chat

Accueillir un nouveau chat peut être très déstabilisant pour votre félin. Pour le rassurer, il est important de continuer à lui accorder autant de temps qu’avant l’arrivée du nouveau chaton. Continuez à lui faire des caresses et à jouer avec lui. Il doit comprendre qu’il n’a pas été remplacé par un autre.  

  • Adopter un deuxième chat : nos astuces

Pendant les premières semaines, pensez à récompenser les deux chats avec des friandises, mais aussi avec des caresses. Vous pouvez également utiliser des diffuseurs de phéromones pour apaiser vos chats ou des compléments alimentaires comme notre élixir félin. Cela permettra de les détendre et d’améliorer leur bien-être.

Comment faire pour que deux chats s’entendent ?

Il n’y a pas vraiment de recette miracle. Cependant, voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire cohabiter deux chats de façon plus sereine. 

  • Adopter un chaton, un chat adulte ou un chat senior ?

Si vous souhaitez prendre un deuxième chat, sachez que l’âge est déterminant. Son âge doit être cohérent avec l’âge de votre animal de compagnie. En effet, il est plus facile de faire cohabiter deux chats avec une faible différence d’âge, car ils auront des besoins similaires. Cependant, un nouveau chaton, n’étant pas encore mature sexuellement, il sera plus facilement accepté par votre chat adulte. De plus, les chatons vont plus facilement vers les autres et ils sont plus flexibles que les vieux chats. Vous pouvez aussi accueillir un chat adulte, mais privilégiez un chat stérilisé. En effet, la stérilisation réduit les risques de compétition et les affrontements liés au territoire.

  • Adopter un deuxième chat mâle ou femelle

Et la question du sexe dans tout ça ? Est-ce mieux de faire cohabiter deux chats du même sexe ? Ou plutôt avoir un deuxième chat de sexe opposé ? Et bien, les deux combinaisons sont possibles, mais dans tous les cas, nous vous recommandons de faire stériliser vos animaux de compagnie. Cela évitera les portées non désirées et vous permettra de diminuer les tensions entre les chats.

  • Adopter un deuxième chat qui lui ressemble

Le plus important finalement, c’est peut être le caractère du nouveau chat qui rejoindra votre foyer. En effet, pour une cohabitation réussie, le plus simple est de prendre un deuxième chat qui ressemble à votre félin. Peut-être un chat de la même race, avec un caractère similaire par exemple. Un chat très calme supportera moins bien un chat très actif qui viendra troubler sa tranquillité, alors que deux chats dynamiques pourront jouer ensemble. 

NOS BEST-SELLERS POUR CHAT

Vous avez déjà un chien ? Découvrez nos conseils pour une cohabitation chien chat réussie !

Retour