voir plus d'articles

Mon chat est agressif, que faire ?

DATE
CATÉGORIE

Nos amis félins peuvent parfois se montrer plus imprévisibles que les chiens. Certains sont capables de passer d’une attitude affectueuse et câline à un comportement hostile, voire agressif. Le tempérament de nos chats et leurs réactions sont très influencés par leur environnement et leurs interactions. Le moindre changement dans leur routine peut bouleverser leur comportement et les rendre soupe au lait. On vous en dit plus sur l’agressivité chez le chat : comment elle se manifeste, ses causes et les solutions à mettre en place. 

Mon chat est agressif que faire

Mon chat est agressif : les manifestations de son agressivité

Vous avez sans doute déjà vécu ce moment : vous êtes tranquillement en train de caresser votre chat, il ronronne et semble apprécier le moment. Quand soudain, il se raidit, vous griffe et détale ! Si vous pensiez passer un moment agréable, votre chat vous a démontré le contraire. 

  • L’agressivité du chat

L’agressivité est un comportement tout à fait normal lorsqu’elle est déclenchée par un événement clairement hostile pour le chat adulte. Elle peut se manifester par de l’intimidation et aller jusqu’au combat. Cette agressivité devient problématique lorsqu’elle se manifeste sans raisons et devient trop fréquente. Attention tout de même, à bien interpréter le comportement de votre chat ou de votre chaton. Certains maîtres ne lisent pas correctement les signes avant-coureurs d’une agression. En effet, il est possible que votre chat vous avertisse par différents comportements qu’il n’apprécie pas la situation : si vous le caressez au mauvais endroit, ou le prenez dans les bras. Si le chat estime qu’il vous a prévenu qu’il voulait que vous le laissiez tranquille mais que vous ne l’avez pas compris/écouté, il peut alors se montrer agressif pour mettre fin à cette situation désagréable pour lui. D’où l’importance de bien communiquer avec son animal de compagnie. 

  • Les postures de menace et d’agressivité chez le chat

Observez votre chat, son attitude, ses postures et repérez les signes d’énervements caractéristiques du chat : 

-Son arrière train est surélevé, sa queue est gonflée, le chat remue sa queue rapidement, tout son poil est hérissé.

-Son dos est arqué, son pelage gonfle pour le rendre plus imposant, il marche en crabe, il feule. 

Si votre chat se comporte ainsi, laissez-le se calmer et mettez de la distance entre vous. Plus vous observerez votre chat, mieux vous serez capable de le comprendre. Meilleure est la communication entre vous, meilleure sera votre relation. Découvrez plus d'informations sur le langage du chat dans cet article

Pourquoi mon chat est-il agressif ? 

Manque de sociabilisation, trouble du comportement, peur…Il existe plusieurs causes pouvant expliquer l’agressivité chez le chat. Elles peuvent varier en fonction de la sociabilité du chat, de son histoire et de son seuil de tolérance.

  • Son territoire est menacé

Les félins ont un fort instinct de chasseur et ce sont des animaux très attachés à leur territoire qui peuvent attaquer s’ils se sentent menacés. Vous l’avez sans doute remarqué, certains félins ont tendance à se montrer méfiants avec vos invités. Ils peuvent aller se cacher ou les observer de loin, sans s’approcher. S’ils n’ont pas été correctement sociabilisés, ils est possible qu’ils se montrer agressifs envers ces intrus. C’est ce qu’on appelle l’agressivité territoriale.

  • Il n’a pas été sevré correctement

3 mois : voilà l’âge idéal pour sevrer un chaton. Le séparer plutôt de sa mère peut causer des troubles du comportement : une mauvaise gestion de ses émotions dont l’agressivité quand il joue par exemple. Les chatons non sevrés peuvent avoir tendance à mordre et griffer pendant le jeu car leur mère ne leur a pas appris les limites. Si votre chaton se montre agressif pendant le jeu, stoppez le jeu tout de suite au risque d’amplifier ces comportements agressifs. Retrouvez notre article sur l'arrivée du chaton.

  • Il a mal quelque part

Un chat âgé qui souffre d'arthrose ou un félin qui ressent une douleur physique intense peut se montrer agressif lorsqu’il est manipulé. Plus d'informations sur l'arthrose dans cet article.

  • Il manque de distraction

Un chat frustré peut se montrer agressif. C’est le cas par exemple des chats qui “chassent” leur maître et “jouent” à l’attaquer. Ils se mettent en embuscade avant de sauter sur leurs jambes et de les mordre ou de les griffer. Un tel comportement s’explique par un chat qui manque de stimulations : il s'ennuie, son foyer ne lui convient pas (pas de jouets, un espace trop confiné...). Sa seule distraction ? Son propriétaire. 

  • Il a peur

Le chat se montre agressif car il se retrouve face à une situation qui l’effraie sans possibilité de fuite ou d’évitement.  

  • Il a faim

Et oui, un chat peut aussi se montrer agressif parce qu’il a faim. On observe notamment ce comportement chez les chats qui souffrent du syndrome du tigre. Ils attaquent leur propriétaire au moment des repas. 

Nos conseils pour apaiser un chat agressif.

Voici quelques conseils pour tenter d’apaiser votre chat et de mettre fin à ses agressions. 

  • Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire

Si votre chat se met brusquement à vous attaquer lorsque vous le touchez, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire pour écarter toute blessure, problème de santé ou maladie. Le vétérinaire procédera à un examen plus ou moins poussé. 

  • Gérez les moments d’agressivité de votre chat

Si votre chat se montre agressif lorsque vous jouez, stoppez immédiatement le jeu, puis redirigez son comportement agressif vers autre chose : lancez-lui une balle par exemple. Si votre chat vous attaque encore, cela peut être lié à un trouble du comportement. Vous devrez réaliser au plus vite une thérapie comportementale afin de comprendre l’origine et les causes de l’agression. 

  • Enrichissez l’environnement de votre chat

Si votre chat est agressif parce qu’il s’ennuie, il faut améliorer et enrichir son environnement. Offrez-lui des jouets : balles, plumeaux, souris, un arbre à chat, pelotte de laine, jouets d’occupations…. N’hésitez pas à les renouveler car un chat se lasse très vite. Et pensez aussi à lui accorder des périodes de jeu pour qu’il puisse se défouler et mieux canaliser son énergie et ses émotions. 

  • Apaisez votre chat

Si votre chat est agressif parce qu’il est stressé, vous pouvez : 

-Lui donner des compléments alimentaires : notre élixir félin contient du L-tryptophane. Cet acide aminé participe à la régulation de l’anxiété et du stress, et améliore le bien-être de votre chat. Selon certains chercheurs, une carence en tryptophane pourrait provoquer de l’agressivité. 

-Utiliser des phéromones d’apaisement pour calmer votre chat

- Lui donner de l’herbe à chat pour soulager sa nervosité et l’apaiser

- Lui donner de l’huile de chanvre BIO pour diminuer son stress et améliorer son bien-être

Enfin, retrouvez tous nos conseils pour lutter contre le stress chez votre animal dans cet article.

  • Changez son alimentation ou son mode de distribution

Si votre chat est agressif tout particulièrement au moment des repas, nous vous conseillons d’opter pour une meilleure alimentation riche en protéines digestibles (au moins 30%). Vous pouvez également opter pour une alimentation en libre service ou grâce à un distributeur de croquettes chat. Attention, libre service ne veut pas dire nourriture à volonté. Les quantités doivent être correctement mesurées pour éviter la prise de poids surtout chez les chats stérilisés.

Les indispensables pour votre chat

Retour

0 commentaires

Laissez un commentaire