Retour au journal

7 dangers de l’automne pour nos chiens et chats

DATE
CATÉGORIE

Le retour des soirées cocooning, les feuilles qui rougissent, les journées plus fraîches mais encore ensoleillées… voilà autant de bonnes raisons d’apprécier l’arrivée de l’automne, aussi bien pour nous que pour nos animaux de compagnie ! Pourtant, cette saison peut s’avérer dangereuse pour nos compagnons à quatre pattes. On vous détaille tout ce dont il faut se méfier en automne et on vous donne quelques astuces pour prendre soin de votre animal pendant cette période.

dangers de l'automne chien chat

Automne : les 7 dangers pour mon animal de compagnie

  • Automne : les champignons

L’automne est souvent synonyme de balades en forêt, l’une des activités préférées de votre chien ! C’est aussi une période très chargée pour les centres anti poison. La cause ? Les intoxications aux champignons pendant les promenades ! Entre les champignons vénéneux et ceux comestibles pour l’homme, mais pas pour le chien (c’est le cas des pleurotes et des morilles), on vous conseille de ne pas laisser votre chien y goûter ou jouer avec. 

  • Automne : ingestion de noix, marron, châtaigne, glands et pommes de pain

On adore l’automne ! Surtout le doux son de nos pas sur le sol couvert de feuilles mortes… enfin ça c’est plutôt vous. Votre chien, lui, adore se rouler dedans pendant ses promenades ! Mais prudence, ces feuilles peuvent aussi dissimuler des noix, marrons, châtaignes, glands ou pommes de pain tout juste tombées. Le danger ? L'intoxication ! Votre chien ou votre chat serait susceptible de jouer avec, un peu comme une petite balle et pourquoi pas d’y goûter. L’ingestion d’une chataîgne par exemple peut provoquer une occlusion intestinale. Les marrons, les noix et les glands quant à eux sont toxiques pour votre animal. Les symptômes et signes cliniques d’une telle intoxication sont variables : vomissements, diarrhée, apathie…Enfin, méfiez-vous aussi des pommes de pain qui peuvent blesser le tube digestif de votre chien avec leurs écailles. Un conseil pour éviter de passer par la case vétérinaire : si vous voyez votre chien commencer à mordiller une châtaigne au parc ou dans la nature, offrez lui tout de suite un jouet ou une balle pour détourner son attention et éviter tout risque.

  • Automne : les arbres de saison

Le jouet favori de votre chien en balade ? Les bâtons ! Il n’en a jamais assez. Pourtant ils ne sont pas sans risque ! Ils peuvent provoquer une occlusion intestinale lorsqu’ils sont mangés par nos acolytes (on ne comprendra jamais pourquoi ils apprécient autant le bois !). De plus, certains arbres d’automne peuvent être toxiques s’ils sont consommés par votre chien; le marronnier d’Inde par exemple (feuilles et bourgeons), le houx (les baies et les feuilles) et l’If (rameaux et fruits). Pour connaître les plantes et fleurs toxiques pour nos animaux et les symptômes qu’elles provoquent, consultez notre article.

  • Automne : l’ouverture de la chasse

Attention danger ! Restez vigilant pendant vos balades en forêt et dans la nature, car l’automne marque aussi le retour des chasseurs. Respectez bien les panneaux indiquant les zones de chasse, restez sur les sentiers et privilégiez les vêtements fluo pour être facilement identifiables pendant cette période. Malheureusement, les accidents causés par la chasse ont augmenté, alors soyez prudent en promenades ! 

  • Automne : attention aux parasites

On ne le répète jamais assez, les tiques et les puces c’est toute l’année ! Alors en automne aussi, on continue à protéger les chiens et chats. En effet, ces parasites peuvent transmettre différentes maladies à votre animal : maladie de Lime, piroplasmose, ehrlichiose… Il existe plusieurs traitements préventifs comme les colliers ou pipettes anti-puces ou contre les tiques. Ces accessoires sont disponibles chez votre vétérinaire. Pour en savoir plus sur les parasites et leurs dangers (tiques, puces, teigne…), découvrez notre article

  • Automne : les boules de poils et la mue saisonnière

Votre chien ou votre chat perd ses poils de manière excessive ? C’est normal : le changement de saison rime aussi avec mue et boules de poils ! Ce phénomène naturel est provoqué par les variations de températures, Il va permettre le renouvellement du pelage de votre chien ou de votre chat et le passage à son poil d’hiver. Il dure entre 3 et 5 semaines. Alors pour faciliter la transition et éviter les vomissements et autres régurgitations, on vous conseille de brosser régulièrement votre animal pour éviter la formation de nœuds et éliminer le poil mort.

  • Automne : arthrose

Le retour des pluies et du froid, ainsi que l’augmentation de l’humidité peuvent réveiller les douleurs articulaires de votre vieux chat ou de votre chien âgé : boiteries, notamment au réveil, manque de mobilité, raideurs dans les articulations, appréhension avant de sauter…Si l’arthrose est une maladie certes incurable, les douleurs qu’elles provoquent peuvent être diminuées. Il existe plusieurs traitements, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. Découvrez comment soulager votre animal dans notre article. 

Automne : comment aider mon animal à traverser le changement de saison

  • Changement de saison : pourquoi mon animal est-il affaibli ?

Fatigue, baisse du moral, mais aussi de l’immunité…les signes sont multiples. Comme pour nous, le changement de saison est parfois une étape difficile pour nos animaux de compagnie. Les causes sont multiples : baisse de la luminosité ou diminution des températures, arrivée du froid…nos chiens et chats ont tendance à être moins actifs, comme leurs maîtres d’ailleurs. C’est un peu comme si on se mettait tous à hiberner. 

  • Passage à l’automne : garder mon animal en pleine forme

Voici quelques conseils pour prendre soin de la santé votre chien ou votre chat et pour affronter le changement de température plus sereinement !:

Pensez aux compléments alimentaires : ils vous permettront de soulager les petits maux du quotidien sans modifier l’alimentation de votre animal de compagnie.

-L’elixir félin pour votre chat : cette huile formulée à partir de 5 principes actifs est riche en omégas 3 et 6, en vitamine E, en taurine et en prébiotiques qui agissent sur le pelage et les articulations. Idéal pour les chats souffrant d’arthrose ou ceux qui vomissent leurs poils. Notre élixir contient également de la caséine et du L-tryptophane pour calmer l’anxiété et lutter contre la déprime automnale. 

-Le booster canin : cette poudre contient 13 principes actifs comme la spiruline, la levure de bière, ainsi qu’un mélange de plantes et d’oléagineux qui ont une action sur le pelage et les articulations. Il contient aussi de la caséine pour calmer l’anxiété.

Faciles à utiliser, il suffit d’ajouter la dose indiquée en fonction du poids de votre animal dans ses croquettes ou sa pâtée. 

Le meilleur moyen de lutter contre la baisse de moral ? En maintenant une activité physique. Continuez à sortir avec votre toutou : balades dans la nature, au parc… Alors même si le froid s’installe, on se motive ! Vous verrez tout de suite un effet sur le moral de votre chien, mais aussi sur le votre ! Et pour connaitre tous nos conseils pour protéger votre animal du froid, rendez-vous ici ! 

Nos astuces pour démarrer l'automne en pleine forme

Vous avez besoin de conseils en alimentation pour chiens et chats ? Vous souhaitez nous faire une remarque sur un produit ? Notre équipe est disponible pour vous aider à prendre soin de la santé de votre toutou ou de votre félin.