voir plus d'articles

Quelles sont les plantes toxiques pour mon chien et mon chat ?

DATE
CATÉGORIE

Vous avez un chien, un chat, ou bien les deux ? Et vous adorez aussi les plantes ? Saviez-vous que certaines plantes étaient toxiques pour nos animaux de compagnie ? Selon les centres vétérinaires anti-poison, près de 15% des appels concernant les chiens et 8% des appels concernant les chats sont liés à une intoxication aux plantes. Dans cet article, on vous donne la liste des plantes et des fleurs les plus toxiques pour votre chien et votre chat. Nous vous donnerons également tous nos conseils pour déceler une intoxication aux plantes chez votre animal, ainsi que la marche à suivre. Enfin, vous saurez quelles sont les plantes à privilégier dans vos jardins pour éviter les risques et garder votre animal en bonne santé. Bonne lecture ! 

plantes toxiques pour chien et chat

10 plantes toxiques pour votre chien et votre chat

  • Le Yucca

C’est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires ! Pourtant, toutes les parties du Yucca sont toxiques pour le chien et le chat. Si votre animal mâchonne les feuilles ou ingère une partie de l’écorce ou des racines, des symptômes tels que des vomissements ou de la diarrhée peuvent apparaître dans les heures précédant l’intoxication. 

  • Le Ficus

Très apprécié, le Ficus appartient à la famille des Ficacées. Si on aime lui faire une place dans notre salon, sa sève et ses feuilles sont très irritantes pour nos animaux de compagnie. En effet, ce petit arbuste contient des enzymes dangereuses toxiques : la ficine et la ficusine. Alors pour éviter les problèmes, on choisit une autre espèce ! 

  • Le Cycas

Sous ses airs de mini Palmier, ce petit arbuste qui se plaît aussi bien en intérieur qu’en extérieur peut causer beaucoup de dégâts chez votre compagnon à quatre pattes. Les responsables ? La cycasine, dangereuse pour le foie et le système digestif, ainsi que la béta-N-méthylamino-L-alanine, un acide aminé neurotoxique. Le taux de mortalité varie de 30 à 50%. 

  • Le Lys

Toutes les parties de cette fleur sont toxiques, mais le bulbe est particulièrement dangereux. Le principal concerné ? Votre chat ! Particulièrement attiré par cette jolie plante et chez qui l’ingestion d’une seule feuille seulement, peut être mortelle pour votre félin. Elle est responsable d’une insuffisance rénale aiguë provoquant la diminution, voire l’arrêt total, de l'émission d'urine. Il n’existe aucun antidote spécifique, un traitement sera mis en place pour éliminer le poison et corriger les symptômes. Prudence donc ! 

  • Le Muguet

Chaque année autour du 1er mai, de nombreux chiens et chats sont victimes d’une intoxication au Muguet. Celle-ci peut être mortelle. Saviez-vous que même l’eau du vase contenant la fleur est toxique ? Cette plante appartenant à la famille des Liliacées contient des substances irritantes pour le tube digestif et dangereuses pour le cœur. Les symptômes peuvent se manifester entre 15 minutes et 6 heures après ingestion. On ignore quelle est la dose mortelle exacte, cependant plus l’animal est petit, plus il est vulnérable. Si votre animal en mange en grande quantité, rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire. 

  • Le Gui

Chez le gui, il faut se méfier des baies blanches qui se développent de septembre à janvier. Celles-ci contiennent une toxine qui peut être mortelle si votre animal en consomme en grande quantité. Les symptômes sont variables : vomissements, diarrhées hémorragiques, salivation, troubles neurologiques, coma… Moralité : privilégiez une autre plante décorative ou retirez les baies pour éviter tout accident. 

  • Le Laurier Rose

Toute la plante est toxique pour votre animal, cependant on a également recensé des intoxications après ingestion d’eau dans laquelle aurait trempé la plante, léchage après contact avec la sève ou bien inhalation de fumées après combustion du laurier-rose ! Selon le centre vétérinaire anti-poison : 2 à 3 feuilles suffisent à tuer un chien de 10 kg. Plus le traitement est mis en place tôt, plus votre animal a des chances de s’en remettre. La rétablissement reste toutefois assez long. 

  • Le Marronnier

Cet arbre fleurit au printemps et donne un fruit, ici le marron, au mois d’octobre. Les feuilles, les bourgeons et les marrons renferment des substances toxiques. Les intoxications se produisent souvent en automne lorsque les animaux machônnent les marrons tombés au sol. Votre chien par exemple, les grignote pour jouer en balade. En cas d’ingestion modérée, surveillez votre animal dans les heures qui suivent.  Si votre chien en mange en grande quantité, consultez le plus rapidement possible car cela peut causer des troubles cardiaques comme une paralysie respiratoire.

  • L’Hortensia

Si toutes les parties de l’hortensia sont toxiques, les feuilles et les bourgeons sont particulièrement dangereux pour votre animal de compagnie. Les symptômes sont multiples, comme de la diarrhée ou des vomissements, mais rarement mortels. Si votre chat ou votre chien en mange beaucoup, emmenez le chez votre vétérinaire qui lui donnera un traitement pour le faire vomir. 

  • Les Jonquilles

Tout comme la Jacinthe ou les Tulipes, cette jolie fleur que l’on aime faire fleurir dans son jardin peut être toxique pour vos animaux. 

NOS BEST-SELLERS POUR CHIEN ET CHAT

Cette liste est non exhaustive, méfiez-vous également du Philodendron, du Rhododendron, le Cyclamen, des Dragonniers, de l’If, de l’Aloe Vera (même le gel qui se trouve à l’intérieur de l’Aloe Vera), de l’Amaryllis, du Cyclame, du Bégonia, du Kalanchoé, des Azalées, Chrysanthème, du Houx et du Poinsettia.

Danger : mon animal a mangé une plante toxique

  • Mon chien ou mon chat a mangé une plante toxique : quels sont les symptômes ? 

D’une espèce à l’autre les symptômes sont très variables. Ils varient même en fonction de la partie de la plante ingérée : fleurs, bulbe, feuille, racine ou écorce qui contiennent parfois des substances différentes. Voici une liste de symptômes qui peuvent faire penser à une intoxication aux plantes : 

    • Troubles digestifs : vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, salivation…
    • Troubles cardiaques : hypotension, tachycardie, arythmie…
    • Troubles neurologiques : convulsion, paralysie, coma…
    • Problèmes génito-urinaires : absence ou augmentation des urines
    • Troubles pulmonaires.
    • Troubles respiratoires.

Si la majorité des intoxications se fait par voie orale, un contact avec la sève de certaines plantes toxiques peut provoquer des irritations, brûlures, démangeaisons et même une alopécie (perte de poils) ou une nécrose. Dans ce cas, il faut empêcher votre animal de lécher la zone concernée et la nettoyer à grande eau.

  • Mon chien ou mon chat ingère une plante toxique : que faire ? 

Si vous observez l’un de ces symptômes (irritations, douleurs anormales; troubles respiratoires…) et que vous possédez une ou plusieurs plantes toxiques, consultez immédiatement un vétérinaire ou contactez le centre anti-poison Animal le plus proche de chez vous. Il en existe deux en France, ouverts en continu et 7 jours sur 7 :


En attendant le diagnostic, ne forcez pas votre animal à vomir, évitez de le faire manger ou boire et ne lui donnez aucun médicament. Surveillez-le attentivement et notez tout changement de comportement pouvant influencer sa santé. Vous pourrez ainsi les signaler à votre vétérinaire. 

Quelles plantes choisir si j’ai un chien ou un chat ?

  • La liste des plantes sans danger

Maintenant que vous connaissez la liste des plantes à éviter, voici quelques idées pour mettre un peu de vert dans votre intérieur ou pour fleurir votre jardin sans inquiéter votre animal : 

    • La Rose
    • Le Tournesol
    • L’Orchidée
    • Le Bambou
    • La Lavande
  • Comment éviter que mon chien/chat mange mes plantes ? 

Dans un premier temps, nous vous recommandons vivement d’éviter de choisir une plante toxique pour votre chien ou chat car un incident est vite arrivé, même en faisant attention ! Renseignez-vous bien lorsque vous décidez d’agrandir votre jardin et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

Si vous avez un chien, vous pouvez placer vos plantes en hauteur ou dans un endroit auquel il n’a pas accès, éloigné de l’endroit où vous rangez son alimentation. Ces conseils sont plus difficiles à mettre en place lorsque l’on a un chat bien sûr…

Lorsque vous sortez en forêt ou dans les champs, surveillez bien votre animal. 


De manière générale, si vous voulez empêcher votre chat de grignoter vos plantes, toxiques ou non, proposez-lui une alternative comme de l’herbe à chat ! En effet, votre chat a besoin de se purger, notamment pour évacuer les boules de poils. Il pourra le faire sans danger avec de l’herbe à chat ! Cette plante s’acclimate aussi bien dans les intérieurs que dans les jardins. 

Pour connaître les aliments dangereux pour votre chien, consultez notre article. Vous avez des questions sur l’alimentation de vos chiens et chats, des remarques à nous signaler ? Notre équipe vous répond plus vite que l'éclair par chat, via le formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux, c'est vous qui voyez, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Retour

0 commentaires

Laissez un commentaire