Retour au journal

5 conseils pour bien choisir ses croquettes en supermarché

TEMPS DE LECTURE 4 MIN
DATE
CATÉGORIE

Ça ne devrait pas être compliqué de bien nourrir son animal ! Vous le savez, c'est notre crédo chez Franklin. Pourtant, c’est parfois un vrai casse-tête de trouver LA bonne recette pour son animal et réussir à déchiffrer les étiquettes au dos des paquets de croquettes, même quand on est prêt à y mettre le prix : blabla indéchiffrable, listes d’ingrédients à rallonge, termes obscures ou imprononçables… À l’occasion de l’arrivée des produits Franklin dans les magasins Casino, partout en France, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour bien choisir les croquettes de votre chien ou de votre chat lors de votre prochaine visite en supermarché. Vous découvrirez également toutes nos astuces pour réussir à décrypter une étiquette et comprendre quelle est la meilleure nourriture pour votre animal de compagnie. Et ça, ça n'a pas de prix !

choisir croquette chien ou croquette chat en supermarché

Choisir un aliment complet 

Vous voilà dans les rayons d’un supermarché, perdu dans le corner “petfood” au milieu de la nourriture pour animaux de compagnie : alimentation premium, sans céréales, bio, vegan... Comment vous y retrouver ? Quelle gamme choisir ? La première chose à regarder sur un produit petfood ou un paquet de croquettes, c’est la mention “aliment complet”. Vérifiez bien qu’elle est indiquée sur l’emballage. Cela signifie que la recette choisie couvre tous les besoins nutritionnels de votre chien ou de votre chat. 

Au contraire, un aliment complémentaire, comme les friandises, ne peut suffire à votre animal s’il est donné individuellement. Ce genre de nourriture doit être proposé avec d’autres aliments pour arriver à un équilibre nutritionnel sans carences, ni excès. N'en abusez pas, au risque d'entraîner des problèmes de poids chez votre animal.


Privilégier une alimentation adaptée à son âge

  • L’alimentation pour chaton et chiot : la gamme junior

Comme nous, les besoins de nos animaux varient en fonction de leur stade de vie. Avant d'opter pour une alimentation premium, made in France, bio ou autre, il faut choisir un produit alimentaire adapté, non pas à la race, mais à l'âge.

Les chiots et les chatons ont besoin de beaucoup d’énergie pour bien grandir et découvrir le monde qui les entoure. Un chaton par exemple, consomme environ trois fois plus d’énergie qu’un adulte. Le prix du paquet de croquettes peut par ailleurs varier en fonction de l'âge. 

  • L’alimentation pour chien et chat seniors : gamme pour les animaux âgés.

Les seniors quant à eux, sont plus fragiles et ont tendance à prendre du poids plus facilement notamment les chiens. Les vieux chats, eux, vont plutôt avoir tendance à perdre du poids. Leur régime doit contenir des protéines hautement digestibles, ainsi qu’une supplémentation en vitamines et omégas-3 pour renforcer leurs articulations et soulager leurs douleurs liées à l’arthrose. Et cela quelque soit la race de votre animal. 

  • L’alimentation pour chien et chat stérilisés

Enfin, n’oubliez pas les chiens et chats stérilisés ! Il leur faut également une alimentation bien spécifique. En effet, après la stérilisation, leurs besoins énergétiques diminuent, tandis que leur appétit augmente. Privilégiez donc des recettes légères, riches en protéines et faibles en matières grasses, tout en apportant une quantité suffisante d’acides gras essentiels. Restez sur une alimentation junior alors que votre animal est stérilisé pourrait engendrer des problèmes de poids.

 

Vérifier la composition de la recette

Observez la liste d’ingrédients sur votre produit : elle définit par ordre décroissant (en fonction du poids), tous les ingrédients de la recette (viandes, légumes, etc....). Le premier composant sera donc le plus abondant dans les croquettes. Cette classification permet de comprendre la qualité des matières premières utilisées. 

Chez Franklin, toutes nos recettes contiennent des viandes (poulet, canard, agneau...) ou du poisson (saumon, colin, thon...) en premier ingrédient, que votre animal soit stérilisé, junior ou senior. Un gage de qualité premium pour vos gourmands à moustaches quel que soit leur race !

 

Décrypter les constituants analytiques : les bases de la nutrition

Souvent présentés sous forme de tableau, les constituants analytiques indiquent la valeur énergétique, les quantités de protéines, de matières grasses, de cendres brutes, d’acides gras, de fibres et d’humidité dans 100g de croquettes. 

Chez Franklin, nous avons fait le choix de mentionner aussi le taux de glucides par souci de transparence, mais ce n’est pas obligatoire et beaucoup de marques ne le font pas. Attention toutefois, ce tableau n'est qu'un indice de quantité, pas de qualité ! Il est indispensable de connaître les sources de ces constituants. 

  • Les protéines

Elles sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme de nos chiens et chats. Les protéines animales notamment sont essentielles pour le félin, qui ne pourrait se contenter de nourriture végétale. 

  • Les glucides  

Ils ne sont pas indispensables pour nos animaux, mais présentent de nombreux avantages à condition d’être consommés en faible quantité. Apporter une source de glucose via l’alimentation permet par ailleurs d’économiser les protéines pour d’autres fonctions plus nobles. L'amidon par exemple est une source d'énergie. Les fibres appartiennent également à la grande famille des glucides. Les fibres solubles (les prébiotiques : FOS et MOS), sont indispensables au bon fonctionnement du microbiote intestinal.  Les fibres insolubles (cellulose) quant à elles sont indispensables au bon transit, elles sont indiquées sur l’étiquette sous le terme “cellulose brute” ou “fibres brutes”.

  • Les matières grasses 

Elles sont indispensables à plusieurs titres : apport énergétique, apport d’odeur (pour plus d’appétence), apport de vitamines et d’acides gras. Une carence peut entraîner un poil terne, une peau en mauvais état, des troubles de la cicatrisation et /ou de la coagulation, des troubles de la reproduction… Sur l’étiquette, deux acides gras essentiels sont par ailleurs indiqués : les omégas 3 et 6. Nos chiens et chats ne peuvent pas les synthétiser. C’est pourquoi, ils doivent absolument les retrouver dans leur alimentation. Ils améliorent la santé du poil et soutiennent la fonction immunitaire, les articulations, les différents organes… Sachez que les graisses animales seront plus efficaces sur un félin, en effet il n'assimile pas les graisses végétales aussi bien que le chien.

  • L’humidité 

Elle représente la proportion d’eau contenue dans l’aliment de votre félin ou de votre chien.

  • Les cendres brutes   

Elles représentent la quantité de minéraux restants après combustion de l’aliment. 

  • Le calcium et le phosphore 

Le calcium est un nutriment essentiel pour la santé des os et de la dentition. On le retrouve dans la viande et les produits laitiers. Le phosphore est aussi présent dans la viande (poulet, canard, agneau...), mais aussi dans les céréales, il est indispensable pour le développement des os. 

 

Déchiffrer les additifs nutritionnels

Les additifs nutritionnels sont des substances ajoutées dans l’alimentation pour satisfaire les besoins nutritionnels. 

  • Les vitamines 

Il en existe de plusieurs sortes, certaines sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme :  A, D, B, K, C et E. Elles sont très importantes pour soutenir la fonction physiologique et leur absence peut causer une déficience et des problèmes de santé chez votre animal de compagnie. 

  • Les oligo-éléments 

Ce sont les substances présentes en très faible quantité mais dont le rôle est indispensable pour préserver la santé de l'animal : fer, zinc, de l'iode, sélénium, cuivre, manganèse...

  • Les acides aminés  

Comme la taurine (vitale pour les chats), la lysine, la méthionine… ils sont essentiels pour la synthèse des protéines. 


Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir la meilleure alimentation pour votre chien ou votre chat lors de votre prochaine visite en magasin. Une question sur la nutrition ou sur un autre sujet ? Notre équipe vous répond plus vite que l'éclair par chat, mail ou sur les réseaux sociaux, c'est vous qui voyez, du lundi au vendredi de 9h à 18h.