Retour au journal

Quelle est l'influence des glucides dans les croquettes ?

TEMPS DE LECTURE 2 MIN
DATE
CATÉGORIE

Abordons l'origine des glucides et leur digestibilité chez nos chiens et chats. Tout d'abord, il faut savoir que les glucides sont divisés en 2 groupes : les glucides simples et les glucides complexes. Les oses sont les glucides simples tels que le glucose et le lactose, sont facilement absorbées par l'organisme lors de la digestion car ils ne nécessitent pas ou peu de transformation pour passer la paroi intestinale. Le représentant le plus important sur le plan nutritionnel des glucides complexes est l'amidon. C'est la forme de stockage de l'énergie dans l'aliment et il est grossièrement constitué de plusieurs oses. Il va nécessiter des transformations plus importantes au sein de l'intestin afin d'être assimilé correctement par l'organisme. Il va être dégradé en oses qui seront absorbés par l'organisme, qui lui-même reconstituera un glucide complexe qu'il pourra stocker, le glycogène. 

 Franklin dit stop à l'abandon franklin

L'amidon

C'est la qualité de l'amidon présente dans les croquettes qui va être déterminante pour la digestion de nos chiens et chats. Ce dernier est constitué de 2 molécules principales : l'amylose et l'amylopectine. C'est la proportion de ces 2 molécules au sein de l'amidon qui va modifier sa digestibilité, car l'amylopectine est plus facilement digestible que l'amylose.

L'indice glycémique

Il faut ensuite s'intéresser à la notion d'indice glycémique des ingrédients composant les croquettes. Un aliment à indice glycémique fort est constitué en majorité d'oses et va donc être digéré très rapidement. Il va également être responsable d'une augmentation importante de la glycémie dans l'organisme. Inversement, un aliment à indice glycémique faible va être digéré bien plus lentement et n'aura que peu d'effet sur la glycémie de votre chien ou chat au cours de sa digestion. Mais si la digestion est trop lente, elle pourra être éventuellement incomplète et à l'origine de diarrhée ou de selles molles. Un juste milieu est recommandé afin que l'aliment soit complètement digéré sans faire varier la glycémie votre animal de façon trop importante. Un bon exemple d'aliment offrant une source de glucides avec un index glycémique raisonnable et d'autres propriétés intéressantes : la patate douce.

La patate douce

La patate douce est un aliment qui possède de nombreuses propriétés intéressantes. Elle est riche en vitamines C et B6 qui participent au maintien du système immunitaire et nerveux. Elles permettent également de réduire la fatigue et de ralentir le phénomène de sénilité. La patate douce est également une bonne source de minéraux tels que le potassium, qui contribue au bon fonctionnement des muscles, le cuivre qui agit sur le pelage et le manganèse qui protège du vieillissement cellulaire. Enfin, son index glycémique est raisonnable (autour de 50) et offre ainsi un compromis idéal entre digestibilité et régulation de la glycémie. Pour conclure, bien plus que la proportion de glucides dans une croquette, c'est leur origine qui va être importante et gage de qualité pour ladite croquette. Une source d'amidon assez digestible et bénéficiant d'un indice glycémique raisonnable est donc à privilégier. 

Vous avez des questions ? Notre équipe de choc est disponible du lundi au vendredi par live-chat, téléphone au 01 84 88 58 18 ou par formulaire de contact. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les glucides, prenez rendez-vous gratuitement avec notre vétérinaire Charlène juste ici.