voir plus d'articles

Mon chat fugue : causes, solutions et conseils

DATE
CATÉGORIE

Plus indépendants que les chiens, les chats sont connus pour leur amour des vadrouilles et autres balades aventureuses. Lorsqu’ils ont accès à l’extérieur, certains n’hésitent pas à pousser les limites de leur territoire pour explorer ce qui les entoure…Une vilaine habitude qui a tendance à inquiéter leurs propriétaires, surtout lorsqu’ils ne rentrent pas. Découvrez pourquoi votre chat fugue et nos astuces pour l’en dissuader. 

Mon chat fugue : tout comprendre

Contrairement au chien, la fugue chez le chat n’est pas liée à un problème comportemental ou psychologique. Au contraire, il s’agit plutôt d’un comportement naturel pour les félins. N’oubliez pas que ce sont avant tout des petits chasseurs ! Explorer et étendre leur territoire est dans leur instinct. 

  • Les causes de la fugue chez le chat

Un chat peut avoir envie de découvrir son territoire même s’il aime son foyer et s’y sent bien. Voici les principales raisons de ces fugues : 

  • Pour élargir son territoire. Sachez que dans ce domaine, vous n’aurez malheureusement pas votre mot à dire. Certains chats ont un instinct territorial très marqué. Ils ne pourront pas se contenter d’un bout de jardin et auront besoin de repousser les limites de leur territoire. Alors comment ça marche ? Généralement, le chat aime découper son territoire en plusieurs zones qu’il partage ou pas avec d’autres félins : des zones de chasse, de repos, de reproduction, de jeu, un peu comme une carte ! Les chats non castrés peuvent parcourir plusieurs kilomètres loin de leur domicile : jusqu’à 10 km !
  • Pour retrouver une femelle en chaleur : si votre chat n’est pas stérilisé, il aura sans aucun doute repéré les femelles en chaleur autour de votre domicile. Il ne reculera alors devant rien pour les retrouver et marquer son territoire.
  • Pour rejoindre sa deuxième résidence : il arrive que nos félins trouvent “une deuxième maison”, c’est-à-dire un endroit où ils reçoivent de la nourriture, des caresses. Cela peut être des voisins par exemple. Mais pas d’inquiétude, vous resterez bien évidemment son maître, il appréciera seulement d’y faire un stop de temps en temps. Si votre chat a tendance à visiter les maisons voisines, il peut être utile d'informer vos voisins. Cela peut encourager la coopération et la communication en cas de problème de fugue.
  • Pour retrouver son ancien territoire : ce cas de figure peut arriver si vous avez déménagé dans un endroit proche de votre ancien domicile. Si votre chat a accès à l’extérieur, il aura peut-être tendance à y retourner car il a du mal à s’acclimater à son nouveau territoire. Pas de panique, cela ne dure qu’un temps. 
  • Recherche de nourriture : parfois, les chats peuvent fuguer à la recherche de nourriture, surtout s'ils se sentent insatisfaits de leur alimentation actuelle. Assurez-vous de fournir à votre chat une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels. Si vous remarquez qu'il est toujours affamé ou qu'il cherche activement de la nourriture à l'extérieur, envisagez de consulter votre vétérinaire pour ajuster son régime alimentaire en conséquence. De plus, l'enrichissement alimentaire, comme l'utilisation de jouets distributeurs de nourriture ou de jeux de recherche de friandises, peut aider à stimuler mentalement votre chat et à réduire son désir de fuguer à la recherche de nourriture. 

 

  • Mon chat a fugué : au bout de combien de temps s’inquiéter ?

Vous l’avez compris, la fugue chez le chat est un comportement naturel. Sa durée varie d’ailleurs d’un chat à l’autre : 

-Entre 24 et 48h pour la plupart

-2 à 5 jours

Cependant, si votre chat ne rentre pas au bout de 5 jours, il faudra vous inquiéter. Il a peut-être eu un accident, il est coincé quelque part ou il s’est fait renversé par une voiture ? Quelqu’un vous l’a peut-être volé ? Enfin, il est possible que quelque chose ait changé dans son quotidien et l’ait poussé à partir : 

-L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’un bébé

-Il se sent négligé car vous vous occupez moins de lui

-Il a peur de rentrer (bruits, travaux…)

-Il s’est perdu car il est allé trop loin

Mon chat a fugué : que faire ?

Si vous remarquez que votre chat n’est pas rentré comme à son habitude, il faut réagir vite. En effet, quelque chose lui est peut-être arrivé. Selon l’I-CAD, le service national d’identification des carnivores domestiques, un chat est déclaré perdu toutes les 7,9 minutes en France.

  • Comment faire revenir un chat qui a fugué ? 

Voici comment réagir si votre chat a fugué et qu’il ne rentre pas : 

-Sortez sa litière à l’extérieur : le chat a un odorat ultra développé : il peut repérer son odeur à 2 kilomètres de distance. S’il s’est perdu, cela pourra l’aider à retrouver son chemin

-Mettez de la nourriture et de l’eau dehors

-Appelez-le ou faites du bruit avec ses jouets ou son sac de croquettes : un chat peut entendre les sons dans un périmètre de 20 à 30 mètres.

-Laissez-lui un accès ouvert : une fenêtre ou une chatière pour qu’il revienne. 

  • Comment réagir si le chat a fugué ? 

Si votre chat ne rentre pas malgré tous les précédents stratagèmes, il faudra agir différemment.

Commencez par faire un tour dans votre quartier et dans les endroits où votre chat a tendance à se rendre. Puis signalez sa disparition sur les réseaux sociaux et sur les groupes facebook d’animaux perdus dans votre département, comme Pet Alert. Vous pouvez également appeler la SPA ou la fourrière la plus proche de chez vous, ainsi que les vétérinaires et refuges des alentours. 

Imprimez et collez quelques affiches avec la photo de votre chat (en couleur), quelques informations sur lui et votre numéro de téléphone. Vous pouvez les placarder dans les endroits stratégiques autour de chez vous : arrêts de bus, lampadaires, cabines téléphoniques…

Enfin, déclarez sa disparition dans les 24h auprès de l’I-CAD, le fichier national d’identification des carnivores domestiques. 

Si votre chat rentre, surtout ne le grondez pas, il ne comprendra pas et pourrait repartir ! 

Mon chat fugue : comment y remédier ?

On n'est jamais certain de revoir un chat fugueur rentrer chez lui. En effet, si cela est lié à ses instincts d’aventuriers, il est probable qu’il revienne. Cependant, si son départ est lié à quelque chose de plus profond comme un changement dans son environnement, il sera plus réticent à rentrer. Voici quelques conseils pour vous rassurer et éviter que votre chat ne s’éloigne trop. 

  • La fugue du chat : faire identifier son animal pour mieux le retrouver

Tout d’abord, votre chat doit être identifié. L’identification des chiens et des chats est obligatoire en France. Elle permet de retrouver votre animal de compagnie grâce à son numéro d’identification présent dans la puce électronique placée sous sa peau et de faciliter les démarches pour vous contacter si votre animal est retrouvé. Retrouvez plus d’informations sur l’identification du chat et du chien dans cet article. Un autre rappel, si votre chat a accès à l’extérieur, il est important qu’il soit vacciné et que ses vaccins soient à jour. Il sera ainsi protégé des maladies.

  • La fugue du chat : le collier GPS pour chat

Si vous êtes inquiet à chaque fois que votre chat part en vadrouille, vous pouvez investir dans un collier GPS pour chat. Également appelé collier anti fugue, il vous permettra de savoir où se trouve votre chat en temps réel. Découvrez notre article pour choisir le meilleur collier GPS pour chat. 

  • La fugue du chat : sécuriser son jardin 

Si vous voulez contrôler le territoire de votre chat et éviter les fugues, tout en lui laissant un accès à l’extérieur, nous vous conseillons de bien sécuriser votre jardin. En effet, il n’est pas recommandé de trop laisser s’éloigner les chats de race, trop souvent volés. Vous pouvez opter pour une clôture, elle doit être suffisamment haute pour que votre chat ne l’escalade pas. Si votre jardin est très grand, vous pouvez aussi construire et aménager une grande volière pour votre chat. Enfin, vous pouvez également installer une caméra de surveillance en extérieur pour surveiller ses allers-retours.  

  • La fugue du chat : améliorer son confort 

Si votre chat fugue régulièrement, c’est aussi peut-être parce que son environnement ne lui convient pas. Pensez alors à l’enrichir : arbre à chat, jouets, hamac, postes d’opération… Retrouvez notre article sur les meilleurs jouets pour chat. Si vous avez récemment déménagé ou accueilli un nouveau membre de la famille, rassurez-le, offrez lui du temps pour jouer avec lui et le caresser. 

  • La fugue du chat : les compléments alimentaires et phéromones

Les compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à apaiser votre chat, notamment si son environnement a changé. Notre élixir félin multi-actions formulé à partir d’huiles de poisson et de bourrache contient de la caséine et du L-tryptophane pour calmer et réguler l’anxiété. Il suffit de verser la dose indiquée directement dans les croquettes ou la pâtée de votre chat. 

Les diffuseurs ou sprays de phéromones peuvent également apaiser votre félin et réduire ses envies de fugue. 

  • La fugue du chat : la stérilisation 

Faire stériliser son chat peut avoir un impact sur la fugue du chat. En effet, en supprimant les hormones sexuelles, cette opération évite que votre félin ne parte à la recherche des femelles en chaleur aux alentours. Plus d’informations sur la stérilisation du chat et ses avantages dans cet article. 

En comprenant les motivations de la fugue et en mettant en œuvre des stratégies appropriées, les propriétaires de chats peuvent aider à prévenir les fugues excessives et à garantir le bien-être et la sécurité de leurs compagnons félins. En fin de compte, l'attention, les soins et l'amour que vous offrez à votre chat jouent un rôle crucial dans la réduction de son désir de fuguer et dans le maintien d'une relation harmonieuse entre vous et votre animal de compagnie.

NOS BEST-SELLERS POUR CHAT

Retour