Pourquoi identifier par puce son animal de compagnie est-il important ?

Lorsque vous accueillez un chat ou un chien chez vous, vous devez passer par plusieurs étapes importantes pour le bien-être de votre animal. Parmi ces étapes on retrouve la visite chez le vétérinaire mais également l’identification de son chat ou de son chien. À l’occasion de la semaine de sensibilisation à l’identification par puce de son animal à l’initiative de lI-Cad (Identification des Carnivores Domestiques), nous revenons pour vous sur ce sujet important. Pourquoi est-ce nécessaire de le faire (et obligatoire) ? Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Qu’est-ce que l'identification par puce ?

Définition de l’identification par puce

L’identification de son animal par puce est l’une des principales manières d’identifier son animal en France avec le tatouage. Elle est obligatoire en France pour tous les chats et tous les chiens. La législation a évolué depuis 2012 pour être plus stricte en matière d’identification de vos animaux. 

Comment se déroule l’identification par puce de mon animal ? 

L’identification par puce de votre animal se fait sans douleur pour lui. L’anesthésie n’est pas nécessaire, le vétérinaire introduit la puce sous sa peau. La puce est un petit cylindre qui contient un numéro qui aide à l’identification. Plusieurs informations sont contenues avec ce numéro à 15 chiffres :

  • Le code du pays (250 pour la France)
  • L'espèce de l'animal (26 pour les chats et les chiens)
  • Le code du fabricant de la puce
  • Le numéro propre à l'animal

La puce électronique est sans danger pour votre animal, elle résiste à l’eau et respecte la santé de votre animal de compagnie. 

Pourquoi l’identification par puce est-elle obligatoire en France ?

L’identification par puce est une démarche très importante pour votre compagnon à quatre pattes puisqu’elle vous permet de retrouver facilement votre animal mais également de signaler un chat ou un chien perdu et de faciliter les démarches avec leurs propriétaires. Il y a également d’autres aspects avantageux suite à l’identification par puce de votre animal. Nous les détaillons pour vous. 

Pour retrouver son animal en cas de fugue ou perte

Qui n’a jamais eu peur de perdre sa boule de poils préférée ? L’angoisse de ne pas savoir où elle est ni si on va la retrouver… Vous vous voyez déjà accrocher des affiches dans les rues ? Pas de panique, si vous avez identifié votre animal, vous avez 40% plus de chance que votre animal soit retrouvé grâce à sa puce ou son tatouage. En effet, l’étude menée par l’I-Cad et l’institut TNS / Sofres révèle que 81% des animaux identifiés (par puce ou par tatouage) sont retrouvés alors que ce n’est le cas que de 59% des animaux non identifiés

Pour préserver la santé de votre animal

Vous le savez, les chats doivent être vaccinés contre plusieurs maladies. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que pour réaliser certains vaccins (dont celui de la rage par exemple), il est obligatoire d’avoir identifié son animal avant. En ayant le réflexe de l’identification par puce, vous protégez votre compagnon et pouvez le soigner en le vaccinant. Par ailleurs, on constate dans l’étude de l’I-Cad et de TNS / Sofres que les chiens identifiés ont l’habitude d’aller régulièrement chez le vétérinaire alors que la moitié des chiens non identifiés n’est pas vaccinée. On a le même constat en ce qui concerne les chats. L’identification est donc le premier pas pour le bien-être de son animal.

Le saviez-vous ?

L’identification des chiens est plus courante que l’identification des chats. En effet, la moitié des propriétaires de chats ne savent pas que l’identification de son animal est obligatoire. *source : étude réalisée par l’I-Cad et TNS / Sofres en 2016

Pour voyager à l’étranger

Les animaux doivent être enregistrés s’ils veulent voyager ! En effet, l’Union Européenne impose à tous les chiens d’être pucés pour se déplacer dans les pays de l’Union depuis le 3 juillet 2011. Si votre animal est tatoué, il est recommandé de passer à la puce électronique. En effet, le tatouage ne suffit pas comme identification. Si vous voulez partir en vacances à l’étranger avec votre boule de poils ou que vous vous expatriez, pensez à bien identifier votre animal (et mettre ses vaccins à jour). 

Quand mettre une puce à mon animal ?

La législation française impose l’identification de son animal et précise à quel moment dans l’article L212-10 du Code rural et de la pêche maritime. Il est obligatoire d’identifier son chat s’il a plus de sept mois et son chien s’il a plus de quatre mois. Si l’animal a changé de propriétaire il est également obligatoire de l’identifier 

Pourquoi l’identification des animaux n’est pas automatique chez certains possesseurs d’animaux ? On remarque que beaucoup d’animaux donnés n’ont pas été pucés ou tatoués. Les refuges identifient automatiquement chaque chien et chaque chat mais n’hésitez pas à poser la question si vous avez un doute. Et n’oubliez pas, si votre animal à des bébés, il est obligatoire de les identifier. L’identification par puce est un des premiers gestes pour prendre soin de votre animal. Iphy et son équipe sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, de 9h à 21h du lundi au vendredi par live-chat et sur le formulaire de contact