voir plus d'articles

Huile de poisson : les 5 bienfaits santé pour votre chien

TEMPS DE LECTURE 5 MIN
DATE
CATÉGORIE

L'huile de poisson est connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé humaine et animale. Elle est très riche en oméga-3, un famille d’acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. L'organisme des chiens étant incapable de le fabriquer, il est nécessaire de les incorporer dans leur régime alimentaire quotidien. 

huile-de-poisson-chien-franklin

Comment l'huile de poisson agit-elle spécifiquement sur la santé de nos amis les chiens ?

  • Pour le traitement des problèmes de peaux 

Les oméga-3 sont très bénéfiques pour les chiens qui manifestent des allergies de peaux ou d’autres problèmes de type inflammatoire (l'eczéma par exemple). L’efficacité est plus marquée quand les problèmes de peaux sont mineurs. Les problèmes de peaux peuvent également apparaître dans le cadre d'allergies alimentaires. Plus de conseils pour améliorer la brillance du pelage de votre chien ici.

  • Pour le traitement des dysfonctionnements cognitifs 

L’acide docosahexaénoïque (DHA) contenu dans les oméga-3 permet de ralentir la progression de maladies cognitives, pathologies assez fréquentes chez les chiens âgés, comparables à la démence ou à la maladie d’Alzheimer chez l’être humain. Une étude sur une durée de 60 jours a été réalisée sur 142 chiens souffrant de divers troubles comportementaux* (désorientation, problèmes de sommeil, comportements inhabituels à la maison et avec les proches). Une amélioration significative a été constatée sur l’état mental des chiens traités avec des suppléments de DHA. 

  • Pour le traitement de l’arthrose 

Les propriétés anti-inflammatoires des oméga-3 ont une action positive chez les chiens souffrant d’arthrose. Dans une étude réalisée sur 127 chiens souffrant d’arthrose**, la santé de ceux ayant suivi une cure d’oméga-3 s’est améliorée de manière significative avec une plus grande facilité pour la marche et le jeu. 

  • Pour le traitement des problèmes cardiaques

La perte de poids est assez fréquente chez les chiens qui connaissent une insuffisance cardiaque chronique. L’huile de poisson permet de contrôler la perte de poids excessive. Il a également été démontré qu’elle avait une action positive sur l’espérance de vie des chiens qui souffrent de problèmes cardiaques. 

  • Pour le traitement des problèmes de foie

L’huile de poisson est fréquemment prescrite pour le traitement de maladies glomérulaires, maladies du foie associées à une perte importante de protéines dans l’urine qui empire la condition du chien. L’huile de poisson permet de ralentir la progression de la détérioration du foie.

Attention, une consommation excessive d'huile de poisson peut toutefois avoir des effets secondaires nocifs tels que des problèmes de diarrhées, des flatulences, l’apparition de caillots dans le sang, une déficience de vitamine E, une prise de poids excessive et un affaiblissement du système immunitaire.

Nous vous conseillons de donner des croquettes de qualité contenant un supplément d’oméga-3 pour prévenir certaines maladies et garantir la beauté du poil de votre chien. Pour tout problème de santé déjà diagnostiqué, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire et posez-lui la question sur les doses recommandées.

La santé de nos chiens, on ne s’en « fish » pas ! 

Vous avez un chat ? L'huile de poisson présente également de nombreux bénéfices pour lui ! Notre élixir félin contient de l'huile de saumon et de foie de morue pour lui apporter suffisamment d'omégas-3 ! Si votre chat souffre de problèmes urinaires, vous pouvez par exemple en ajouter dans ses croquettes urinaires.

NOS BEST-SELLERS POUR CHIEN

Vous avez des questions sur l'alimentation de votre chien ? Notre équipe est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h par live-chat, téléphone au 01 84 88 58 18 ou formulaire de contact

(*) "Multicenter Veterinary Practice Assessment of the Effects of Omega-3 Fatty Acids on Osteoarthritis in Dogs." Journal of the American Veterinary Medical Association 236.1 (2010).
(**) "Effects of an Investigational Food on Age-Related Behavioural Changes in Dogs."
Retour