5€ de réduction immédiate sur votre 1ère commande avec le code HIFRANKLIN + Verre doseur offert !
Livraison offerte dès 40€ d'achat

Pourquoi y a-t-il des glucides dans les croquettes ?

Tout simplement car il est impossible de faire une croquette sans amidon, qui est un glucide. Une croquette est fabriquée par extrusion, un procédé de fabrication mécanique de transformation de l'amidon. Il est difficile d’obtenir une croquette solide sans au minimum 20% de glucides. Néanmoins, les taux de glucides classiques mesurés dans les croquettes pour chiens et chats sont souvent supérieurs. Il y a une raison à cela : l'ajout de glucides présente des avantages indéniables. Certains glucides comme les fibres solubles ont une action positive sur le transit intestinal et permettent de réduire le risque de diarrhée. D'autres glucides tels que les FOS (Fructo-Oligo-Saccharides) et les MOS (Mannan-Oligo-Saccharides) ont un effet bénéfique sur le système immunitaire et sur la flore microbienne naturelle des intestins.

Diminuer le taux de glucides dans les croquettes nécessite obligatoirement de les remplacer par des protéines ou des lipides.

En ajoutant des lipides, on obtient un aliment plus gras et plus énergétique. Il faut donc le donner en plus faible quantité au risque de ne pas satisfaire la satiété de votre chien ou chat, celle-ci dépendant de la quantité d'aliments ingérée. Par exemple, même si vous mangez 100 grammes d'un aliment très gras, vous ne serez pas rassasié. A l'inverse, 400 grammes d'un aliment sain et peu gras comme les haricots verts satisferont votre faim. Il en est de même pour nos animaux de compagnie.

On peut aussi y ajouter des protéines, mais il y a une limite à cela : en trop grande quantité, les protéines sont difficiles à digérer et sont néfastes pour l'organisme. Elles peuvent induire des fermentations bactériennes mauvaises pour la flore intestinale, dont la bonne composition est indispensable à la digestion des animaux. Par exemple, la viande rouge, très riche en protéines, met longtemps à être digérée correctement.

Dans mon prochain article, je vous donnerai les astuces pour distinguer les bons des mauvais glucides dans les croquettes.