voir plus d'articles

Adopter un chat adulte plutôt qu’un chaton : les avantages

DATE
CATÉGORIE

Vous souhaitez adopter un animal de compagnie, mais vous hésitez entre un chaton et un chat adulte ? On vous explique pourquoi accueillir un chat adulte présente de nombreux avantages et tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son arrivée dans votre foyer. 

adopter un chat adulte plutot qu'un chaton

Adopter un chat adulte plutôt qu’un chaton : 5 avantages

La majorité des adoptants préfèrent adopter un chaton, plutôt qu’un chat adulte, parce qu’ils craquent pour le côté mignon. Pourtant, un chat adulte est autant capable de tisser des liens avec ses nouveaux maîtres qu’un chaton. Accueillir un chat adulte peut, par ailleurs, se révéler beaucoup plus facile.  

  • Le chat adulte est déjà propre

Lorsque le chat adulte arrive chez vous, il est déjà éduqué à la propreté et sait utiliser une litière. Si les chatons sont relativement propres à l’âge de 3 mois, il peut tout de même y avoir des accidents. 

  • Le chat adulte a déjà son caractère

Lorsque vous adoptez un chaton, vous craquez d’abord pour sa bouille et son physique, mais son caractère n’est pas figé. Il va évoluer et se définir en grandissant : sera-t-il calme, indépendant, joueur ou affectueux ? Ce sera la surprise ! Surtout si vous avez adopté un chaton de gouttière. Contrairement aux chats de race dont les caractères sont fixes, c’est un peu la roulette russe chez les chats de gouttière ! Si vous adoptez un chat adulte, vous connaîtrez déjà son caractère. En effet, les équipes bénévoles qui s’occupent de lui pourront vous renseigner sur son comportement, ses traits de caractère et ses habitudes. Vous pourrez ainsi être sûr que son caractère est compatible avec le votre et votre mode de vie. Enfin, un chat adulte est plus calme qu’un chaton. Ce critère peut être déterminant pour les personnes âgées qui souhaitent adopter un animal de compagnie.  Plus d'infos sur les différentes races félines dans notre guide des races de chat.  

  • Le chat adulte a déjà sa taille définitive

Lorsque vous adoptez un chaton en association, vous avez rarement la possibilité de voir les parents. Souvent les portées sont retrouvées seules ou parfois avec la mère. Impossible donc de savoir quel sera le gabarit du chaton, son poids, sa taille... À l’inverse, si vous adoptez un chat adulte, pas de surprise ! Il suffira de conserver la même alimentation et de maintenir son exercice physique pour qu’il reste tel quel. 

  • Le chat adulte à l’adoption est moins onéreux

Adopter un chat adulte en association ou en refuge coûte souvent moins cher qu’adopter ou acheter un chaton. De plus, le chat adulte est déjà stérilisé, pucé et vacciné. Tous ces frais ont donc déjà été pris en charge. 

  • Vous faites une bonne action

Les chatons sont toujours les premiers à être adoptés en association ou en refuge, contrairement aux chats adultes et aux chats seniors qui ont déjà un vécu. En adoptant un chat adulte, vous lui offrez une vraie chance et vous permettez à un autre chat d’être sauvé.  Votre décision contribue directement à alléger la pression sur les refuges et les associations en libérant de l'espace pour accueillir d'autres chats dans le besoin. Chaque adoption d'un chat adulte représente une victoire dans la lutte contre la surpopulation féline, offrant une seconde chance à ces compagnons matures qui méritent autant d'amour et d'attention que les chatons.

Adopter un chat adulte : ce qu’il faut savoir 

Si vous avez choisi d’adopter un chat adulte, il faut, tout comme pour le chaton, préparer son arrivée. Plus la transition se fera de manière douce, mieux votre chat s’adaptera à son nouvel environnement. Découvrez tous nos conseils pour être prêt le jour J ! 

  • Préparez son arrivée

Il est important d’organiser l’arrivée de votre adulte en amont. Pour qu’il se sente bien chez vous, il aura besoin d’un petit panier ou d’un coussin confortable pour faire ses longues siestes, de gamelles d’eau et de nourriture, d’une litière, installée dans un endroit calme, et de jouets pour l’occuper. Vous pouvez également opter pour un arbre à chat ou au moins un griffoir pour qu’il fasse ses griffes. Enfin, n’oubliez pas les accessoires de soin comme la brosse, un coupe-griffe et du sérum physiologique pour nettoyer ses oreilles et ses yeux si besoin. N’hésitez pas à demander des conseils à l’association dans laquelle vous l’aurez adopté. 

  • Laissez-lui un temps d’adaptation

Même si le chat adulte que vous avez choisi est sociable et affectueux, le changement d’environnement peut être un moment traumatisant pour lui. Les maîtres mots : patience et douceur ! Le chat est un animal territorial, il a besoin d’explorer son nouveau lieu de vie et de trouver de nouveaux repères pour se sentir bien. S’il est anxieux, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires à ajouter directement dans sa nourriture. Notre élixir félin contient de la caséine et du L-tryptophane pour calmer le stress. Vous pouvez également opter pour des diffuseurs ou des sprays de phéromones. Pour commencer, laissez lui accès à une seule pièce, puis petit à petit, faites-lui découvrir le reste de votre maison ou de votre appartement. 

  • Choisissez une alimentation adaptée à ses besoins

Lorsqu’on adopte un chat adulte en association ou en refuge, on connaît exactement l’état de santé de l’animal. En effet, il a vu le vétérinaire et reçu les soins nécessaires lors de son arrivée. Les bénévoles pourront ainsi vous conseiller pour le choix de son alimentation. Souffre-t-il d’une pathologie particulière ? A-t-il une tendance à l’embonpoint ? Est-il difficile avec la nourriture ? Toutes ces informations vous permettront de choisir l’alimentation la plus adaptée à votre chat adulte : croquettes, pâtée, croquettes vétérinaires… 

ALIMENTATION SANS CÉRÉALES POUR CHAT ADULTE

  • Présentez le chat aux autres animaux

Si vous avez déjà des animaux à la maison, il faudra aussi les présenter au nouvel arrivant. Si vous avez adopté un chat adulte en refuge, vous savez déjà s’il peut cohabiter avec d’autres animaux. En effet, les refuges réalisent toujours des tests de mise en contact avant de mettre les animaux à l’adoption. Pour que la cohabitation soit réussie si vous avez déjà un chat ou si vous avez un chien, procédez étape par étape. Avant de mettre votre chat adulte en contact avec vos autres animaux, laissez le d’abord découvrir et s’habituer à son nouvel environnement. Lorsqu’il sera plus à l’aise, faites lui sentir une couverture ou un jouet de ses futurs compagnons. Pour les premières présentations, choisissez un moment calme et restez présent pour intervenir si besoin. 

L’affection et la gratitude des chat plus âgés

Dans l'adoption d'un chat adulte, se tisse souvent un lien profond et gratifiant entre l'animal et son nouveau foyer. Reconnaissants pour la sécurité et la stabilité offertes par leur nouvel environnement, les chats adultes expriment une affection sincère envers leurs propriétaires. Leur capacité à former des liens solides est souvent sous-estimée, mais ceux qui ouvrent leur cœur à un chat adulte découvrent rapidement la richesse émotionnelle de cette relation. Ces félins matures, ayant peut-être déjà connu des défis dans leur vie antérieure, offrent une loyauté sans faille et une présence réconfortante à ceux qui leur ouvrent leur foyer.

Retour