Il est tout à fait courant de donner des friandises à son chien, moins chez les chats. En effet, les propriétaires de félin ont tendance à moins récompenser leur félin car ils ne leur apprennent pas des tours ou ont peur de leur faire prendre du poids. On vous explique pourquoi et comment donner des friandises à votre chat. Suivez-le guide !
Quelle friandise donner à mon chat ? Nos conseils pour choisir des friandises de qualité
Il existe un très grand nombre de friandises pour chat : sticks dentaires, biscuits fourrés, cubes de viande, friandises liquides… Pensez à consulter la composition pour vérifier que le premier ingrédient est toujours de la viande ou du poisson et préférez des friandises pour chat peu caloriques et pauvres en matières grasses pour éviter le surpoids. Enfin, vérifiez aussi le taux de sel qui peut engendrer des troubles rénaux.
Des biscuits pour chat
Les friandises pour chat sont généralement plus petites que les friandises pour chien. Croquants, moelleux ou semi-humides, vous pouvez choisir la texture de vos biscuits pour chat. Certains sont même fourrés avec de la viande ou du poisson.
Des bâtonnets pour chat
Il existe également des friandises pour chat sous forme de petits bâtonnets à mâcher. Ils vont faire travailler les dents de votre félin et peuvent l’occuper pendant un bon moment. Certains bâtonnets participent également à améliorer l’hygiène bucco-dentaire du chat.
De la pâte à lécher pour chat
Souvent présentée sous forme de stick crémeux ou liquide, la pâte à lécher pour chat est très appétente. Vous pouvez la donner directement à votre chat en tenant le stick pendant qu’il le lèche ou l’utiliser pour y cacher un médicament par exemple. Il suffit d’appuyer légèrement sur le stick pour faire sortir le liquide.
Les restes de table ne sont pas des friandises pour chat
Évitez de donner des restes de table à votre chat : souvent trop caloriques et même parfois toxiques, ils ne sont pas adaptés et pourraient déséquilibrer son alimentation. Pour rappel :
- la couenne de jambon est trop grasse pour votre chat
- les morceaux de poulet peuvent cacher de petits os
- le thon en boite est trop salé
- les laitages peuvent provoquer des troubles digestifs
- les gâteaux sont trop sucrés
- le chocolat est toxique pour votre chat
De plus, en donnant des restes de table à votre chat vous risquez de lui donner goût à la nourriture pour humain. Il se mettra alors à réclamer sa part dès que vous passerez à table et tentera même de chaparder quelques morceaux. Il est également possible qu’il se désintéresse de ses croquettes chat et devienne plus difficile.
NOS FRIANDISES POUR CHAT
Pourquoi donner des friandises à mon chat ?
Les friandises pour chat ne servent pas qu’à récompenser votre animal de compagnie, elles peuvent aussi avoir un objectif santé. On vous explique.
Des friandises pour lui faire plaisir
Les friandises pour chat sont des aliments complémentaires, c'est-à-dire qu’elles ne sont pas faites pour couvrir les besoins journaliers de votre chat et ne peuvent suffire à nourrir votre félin contrairement aux croquettes ou pâtées chat. Les friandises pour chat sont un aliment plaisir, et permettent d’apporter un peu de variété à votre petit compagnon à quatre pattes.
Des friandises dentaires pour chat pour prendre soin de ses dents
Les félins peuvent souffrir de problèmes dentaires ou de mauvaise haleine. Pour prendre soin de leurs crocs, vous pouvez leur donner des friandises dentaires pour chat. Elles sont formulées pour assainir la sphère bucco-dentaire, protéger les dents et les gencives et rafraîchir l’haleine. Elles contiennent souvent des herbes comme la menthe ou le thym. Elles ont une texture un peu plus résistante que les autres friandises pour chat. Elles agissent un peu comme une brosse à dents naturelle qui viendrait limiter l’accumulation de tartre et de plaque dentaire. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la mauvaise haleine du chat dans notre article.
Des friandises urinaires et fonctionnelles pour prendre soin de sa santé
Il existe également des friandises pour chat pour prendre soin de leur santé : pour améliorer la brillance du pelage, lutter contre les boules de poils, les troubles urinaires ou les problèmes de digestion. Chez Franklin, nous avons une gamme de friandises fonctionnelles pour chat. L’objectif ? Un problème, une friandise !
Le rôle des friandises pour chat
Voici 4 raisons de donner des friandises pour chat à votre animal de compagnie.
Renforcer votre lien
Donner des friandises à votre chat permet tout d’abord de renforcer votre lien. En lui faisant plaisir de temps en temps, vous resserrez les liens entre vous.
Faire du medical-training
La friandise pour chat permet également de récompenser votre chat lorsqu’il se laisse manipuler, notamment pendant les soins : on parle de medical training. Par exemple, lorsque votre félin accepte de se laisser nettoyer les oreilles, les yeux ou une plaie, de se faire couper les griffes, brosser…vous pouvez le récompenser avec une friandise pour chat. Même chose s’il s’est bien comporté pendant un rendez-vous chez le vétérinaire.
Les friandises pour chat sont également une bonne astuce pour faciliter l’administration des médicaments ou du vermifuge.
Faire rentrer les chats d’extérieur
Si vous avez un jardin et que vous laissez sortir votre félin, les biscuits pour chat peuvent vous aider à le faire rentrer, surtout s’il commence tout juste à sortir. Si vous lui en donnez une à chaque fois qu’il revient quand vous l’appelez, il associera son retour à quelque chose de positif.
4. Apprendre des tours
Peu de propriétaires de chat s’essayent à l’éducation, pourtant nos félins peuvent y être très réceptifs, surtout si vous avez de quoi les récompenser ! Certaines races de chat sont particulièrement intelligentes et aiment être stimulées, c’est le cas du Bengal, de l’Abyssin ou du Siamois. Retrouvez plus d’informations dans notre guide des races de chat. Vous pouvez leur apprendre des petits tours ou des ordres simples tels que “assis”, “couché”, “donne la patte”…Dès que votre félin reproduit l’ordre demandé, donnez lui une friandise pour chat.
Comment donner des friandises à mon chat et en quelle quantité ?
Comme nous vous l’avons dit plus haut, les friandises pour chat sont des aliments complémentaires qui viennent s’ajouter à la ration journalière de votre chat. C’est pourquoi il est important de toujours adapter la dose de croquettes ou de pâtée que vous donnerez à votre chat si vous lui avez donné des friandises dans la journée. Respectez également les quantités indiquées sur le sachet de friandises. Il est calculé en fonction du poids de votre chat. Si vous êtes trop généreux, votre chat risque de prendre du poids.
Nous vous conseillons de donner les friandises à votre chat en dehors de ses repas et lorsque vous n’êtes pas à table. Vous pouvez les lui donner à la main directement ou les glisser dans des petits jouets ludiques pour chat comme un kong ou une balle distributrice. Cela permettra d’occuper votre chat, mais aussi de le faire bouger !