Retour au journal

Partir en vacances avec son chien

DATE
CATÉGORIE

Les vacances : on les attend toute l’année pour se reposer et passer du bon temps avec son chien ! Malheureusement, elles sont aussi synonymes de casse-tête ! Comment organiser ses vacances pour partir avec son animal ? Quelle destination choisir ? On vous donne tous nos conseils pour partir sereinement en voyage avec votre chien, mais aussi nos meilleures options pour le faire garder sans stresser ! 

3 bonnes raisons de partir en vacances avec son chien 

  • Les vacances : une forte hausse des abandons

L’été est une période noire pour nos animaux de compagnie. Chaque année, des milliers de chiens et de chats sont abandonnés. La cause ? Les vacances. Les propriétaires ne sachant pas quoi faire de leur animal, décident de les laisser dans un refuge, pire sur le bord de la route ou en forêt livrés à eux-même… Pour rappel, abandonner un animal est puni par la loi. Le propriétaire risque jusqu’à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Vous souhaitez aider une association : découvrez notre article

  • Renforcer le lien avec votre chien pendant vos vacances

Les vacances sont une bonne occasion pour se rapprocher de son animal de compagnie : vous êtes moins stressés par le boulot, plus disponibles pour jouer avec votre animal, faire de longues balades et privilégier les moments câlins. Ces moments passés avec vous sont primordiales pour votre animal. 

Emmener votre animal de compagnie en vacances, c‘est aussi lui proposer de nouvelles stimulations : un nouvel environnement à découvrir et des compagnons de jeu pour développer sa sociabilité ! Cela peut aussi être l’occasion de travailler son éducation : le rappel, les ordres faciles comme le “assis”, “couché” pour rester tranquille lorsqu’il vous accompagne au restaurant par exemple. Pour les petites séances de dressage estivales, pensez aux friandises

  • Partir en vacances avec son chien : un super compagnon pour les activités au grand air 

Quelque soit l’activité choisie, vous le savez, votre chien est toujours le plus motivé : randonnées, balades en forêt, promenade sur la plage (sur les plages autorisées aux chiens), baignade à la mer... votre poilu sera toujours partant pour partir au grand air ! Cani VTT, cani rando, canoé, paddle… Il existe de nombreuses activités faciles à pratiquer avec son chien ! Pour trouver celle qui vous convient à vous et votre chien c’est par ici : https://emmenetonchien.com/activites-avec-chien

Que ce soit des vacances en famille ou en solo, vous pourriez en plus faire des rencontres avec d’autres propriétaires de chien grâce à votre fidèle compagnon, qui sait ?

4 conseils pour partir en vacances avec son chien 

  • Partir en vacances avec son chien : choisir la bonne destination

Partir en vacances avec son chien, ça ne s’improvise pas ! Il vous faudra un peu d'organisation pour que tout se passe bien. 

Première étape : choisir la destination ! Mer, montagne, ville, campagne. S’ils sont tous faisable avec un chien, la campagne et la montagne restent les options les plus simples. Vous y trouverez facilement de grandes étendues où vous balader avec votre chien, sans laisse si c’est autorisé et si votre chien connaît son rappel.

Partir avec son chien à la mer est possible, mais il vous faudra vous renseigner sur les plages autorisées aux chiens : https://www.plages.tv/chiens/liste-france

Pensez également à réserver un logement dog friendly qui accepte les animaux de compagnie. Il en existe de plus en plus en France : hôtels, villages-vacances, locations-de-vacances, campings, villas en bord de mer…il y en a pour tous les goûts ! Pour trouver ce qu’il vous faut, rendez-vous ici : https://emmenetonchien.com/hebergements-vacances-chien

  • Partir en vacances avec son chien : choisir le mode de transport

Train, voiture, avion, bateau… Plusieurs options s’offrent à vous pour partir avec votre animal de compagnie. 

La voiture reste le choix le plus simple. En fonction de la taille de votre chien, vous aurez besoin d'une cage de transport, ou d’un harnais et d’une ceinture de sécurité. Ces accessoires permettront d’assurer la sécurité de votre chien pendant tout le voyage. Si votre animal est anxieux, vous pouvez verser une cuillère de notre booster canin dans ses croquettes ou sa pâtée ou l'élixir félin. Il contient de la caséine et du L-tryptophane qui participent à la régulation de l’anxiété et du stress, et améliore le bien-être de votre chien. Commencez quelques jours avant votre départ pour plus d’efficacité. 

Si vous voyagez en train et que vous avez un petit chien, vous pouvez opter pour un sac de transport. Si vous voyagez avec un grand chien, il faudra prévoir une muselière. Même si votre chien n’est pas catégorisé, elle est obligatoire. La SNCF vient de modifier ses conditions pour voyager avec un chien : le prix du billet est désormais le même pour tous, quelle que soit la taille de l’animal, soit 7€. Ce billet unique vaut aussi pour les Intercités et les TER Seule exception, les trains OUIGO où le billet de votre chien coûtera 10€. Concernant les chiens-guides, le billet est gratuit quel que soit le train choisi. 

L’avion : c’est sans aucun doute le moyen de transport le plus contraignant avec un chien, sauf s’il est de petite taille. Dans ce cas là, il pourra voyager en cabine avec vous. Pour les grands chiens, il faudra prévoir une caisse de transport aux normes IATA pour qu’il voyage en soute. Le transport des animaux diffère d’une compagnie à l’autre, n’hésitez pas à vous renseigner en amont.

Dernière option : le bateau ou le ferry. La majorité accepte facilement les chiens sans grosses contraintes, mais renseignez vous tout de même en amont. 


  • Partir en vacances avec son chien : les choses à prévoir avant le départ

On vous l’a dit plus haut, des vacances avec un chien, ça demande un peu d’organisation ! il faudra vous assurer d’un certain nombre de choses avant le grand départ. 

- Vermifugez votre chien et traitez-le contre les parasites pour éviter tout souci pendant vos vacances. 

-Vérifiez ses vaccins : votre animal doit être à jour dans ses vaccinations. Vérifiez également que votre destination ne vous impose pas une nouvelle vaccination. Pour rappel, votre chien doit obligatoirement être vacciné contre la rage pour partir à l’étranger.

-Renseignez votre adresse temporaire sur le site de l’Icad. Si votre chien se perd ou se sauve, vous serez immédiatement contacté et localisé ! Chaque été, de nombreux animaux sont perdus sur les lieux de vacances de leurs propriétaires. Bien évidemment, votre animal de compagnie doit être identifié. Pour en savoir plus sur l’identification, consultez notre article

  • Partir en vacances avec son chien : les indispensables

Si vous partez en vacances avec votre animal, il faudra également lui préparer sa “valise”, avec ses indispensables, à savoir : 

-Son collier / harnais avec sa médaille pour renseigner vos coordonnées s’il se perd ou se sauve. Pour découvrir notre collection de colliers pour animaux, c'est par ici

-Sa laisse, voir une longe pour lui laisser plus de liberté pour explorer

-Une gamelle pliable pour les pauses “hydratation” ou une gourde spéciale pour chien. 

-Quelques jouets

-Ses croquettes pour chien. Chez Franklin, on vous suit même en vacances ! Inutile de vous charger, on vous livre l’alimentation de vos animaux domestiques partout, même en Europe ! Pour en savoir plus sur notre abonnement, c’est par ici ! Pensez également à emmener une broche pour vous aider à bien refermer le paquet.

-Quelques alèses pour éviter les accidents lors du transport. 

-Une trousse de secours avec le nécessaire pour soigner les petits bobos : un désinfectant, des petits ciseaux à bouts ronds, des compresses,  un thermomètre et un crochet pour les tiques.

-Son carnet de santé. 

-Son passeport. Le passeport européen est obligatoire si vous partez à l’étranger. Il vous sera délivré par votre vétérinaire. 

Les solutions de garde si vous ne pouvez pas partir en vacances avec votre chien

  • Partir en vacances sans son fidèle compagnon : comment le faire garder ? 

Si vous ne pouvez malheureusement pas emmener votre chien avec vous pendant vos vacances, pas d’inquiétude ! Il existe des solutions ! Hôtel pour animaux, pension, dog sitter à domicile, famille d’accueil… Il y en a pour tous les goûts. Pensez tout de même à bien vous y prendre en avant, surtout si vous avez choisi de partir pendant les vacances scolaires. Vous aurez ainsi le temps de faire le meilleur choix pour vos animaux domestiques. 

-Emprunte mon toutou : cette entreprise française est née il y a 5 ans, le concept est simple : mettre en relation des propriétaires de chiens avec des emprunteurs bénévoles passionnés ! Cela permet ainsi de rendre service aux maîtres en leur proposant une alternative de garde tout en faisant le bonheur des emprunteurs qui ne peuvent pas avoir un toutou à la maison. Le site propose de nombreux avantages : des profils vérifiés avec validation d'identité, une assistance téléphonique avec un vétérinaire 24h/24,  une assurance vétérinaire et une assurance dommage. Tout bénef ! 

-Rover : trouvez un dogsitter à proximité de chez vous pour s’occuper de votre chien pendant votre absence, que ce soit pour le weekend ou pour un séjour plus long ! Vous pouvez rencontrer votre dogsitter en avance pour être sur que le courant passe avec votre chien. 

  • Partir en vacances sans son chien : comment choisir le meilleur système de garde ? 

On ne plaisante pas avec la garde de son animal ! La séparation avec le propriétaire peut être très stressante pour votre chien, surtout s’il n’a pas l’habitude. Vous devez impérativement faire votre choix en fonction de son caractère pour éviter que l’expérience soit traumatisante pour votre animal de compagnie. Pour en savoir plus sur la garde d'animaux, découvrez notre article. S’il est d’un naturel très stressé, il est préférable de ne pas perturber ses habitudes et son environnement : optez alors pour une garde à domicile. C’est également une bonne alternative pour les vieux chiens

Si votre chien est très sociable et qu’il apprécie passer du temps avec ses congénères, préférez la pension ou le chenil. Votre chien aura son propre box, mais profitera de balades avec d’autres poilus ! Autre aspect positif : ces institutions travaillent toujours avec un vétérinaire et qui pourra intervenir notamment si votre chien a une santé fragile. 

Enfin, si votre chien est d’un naturel tranquille et qu’il aime être entouré, vous pouvez le placer dans une famille d’accueil, avec ou sans enfants en fonction de son caractère.

À METTRE DANS SA VALISE