Quelles croquettes donner à mon chien grande taille ?

Les chiens grande taille, appelés aussi grande race ou grands chiens, sont des chiens qui se différencient par leur gabarit, qui est plus grand que la moyenne. Ces grands chiens sont connus pour être de très bons gardiens, de bons défenseurs mais également pour avoir un excellent caractère et être très affectueux. Ces boules de poils ont des besoins bien spécifiques qu’il faut respecter si on veut un chien en bonne santé ! On vous dit tout sur le b.a-ba de l’alimentation pour grands chiens

Qu’est-ce qu’un chien grande taille ? 

Définition du chien grande taille

C’est certainement la première question à se poser ! Un chien grande taille est un chien dont le poids dépasse les 26 kg. Il existe également une autre catégorie de gabarit de chien, celle des “géants” de plus de 45 kg. Les chiens grande taille sont de très bons compagnons et sont souvent très affectueux malgré leur carrure imposante. Ce qui est plutôt appréciable quand on cherche un grand toutou protecteur qui reste chaleureux et câlin ! 

Quels sont les chiens grandes tailles ?

Le chien grande taille le plus connu est sans doute le Berger Allemand ou le Labrador mais il en existe beaucoup et de très différents ! Vous pouvez déjà retrouver les différents types de chiens de berger comme le Berger Belge, le Berger de Brie ou encore le Berger de Beauce. On compte des chiens grandes tailles également parmi les chiens de montagne comme le Chien de Montagne des Pyrénées, le Saint Bernard, le Bouvier Bernois ou le Mastiff. Sans oublier le Golden Retriever, le Dobermann, le Rottweiler ou le Dogue (du Tibet, de Bordeaux, Allemand...). Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive ! 

Pourquoi je ne peux pas donner des croquettes standard à mon chien grande taille ? 

Tous les chiens ne peuvent pas manger la même chose, et il est important lorsque l’on adopte un chien grande taille de veiller à une alimentation bien spécifique. En effet, chaque propriétaire de chien doit donner des croquettes adaptées à la race, la taille, le poids et l’âge de son chien. Les chiens grande taille ont des besoins nutritionnels bien à eux en ce qui concerne la qualité des croquettes mais également la taille et la forme des croquettes afin qu’ils assimilent correctement les aliments. 

meilleures croquettes grand chien

Les besoins alimentaires des chiens grande taille

Limiter la matière grasse

Pour connaître les besoins alimentaires des chiens grande taille, il faut se tourner tout d’abord sur les caractéristiques physiologiques des chiens grande taille. Ces chiens sont plus grands et ont donc une ossature grande. Ils ont une croissance plus longue et ont un métabolisme plus lent qui nécessite une attention particulière. Le chien grande taille aura donc besoin de très peu de matière grasse pour faciliter sa croissance, aider sa digestion et maintenir son poids de forme

Donner la bonne quantité de nourriture

Contrairement aux idées reçues, les grands chiens n’ont pas besoin de manger beaucoup, ils ont même des petits estomacs et manger trop de nourriture peut les rendre obèse et avoir pour conséquence tout un tas de problèmes de santé. Ils ont besoin de produits plus adaptés c’est tout ! Vous pouvez d’ailleurs regarder les rations journalières recommandées sur votre sac de croquettes pour savoir quelle quantité donner à votre grand chien en fonction de son poids. 

Du calcium oui, mais sans excès !

Les chiens grande taille ont également besoin de calcium pour leur ossature plus grande mais attention à ne pas lui en donner avec excès, cela risquerait d’avoir l’effet inverse et d’abîmer ses os et ses articulations

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien grande taille ?

Il est déjà nécessaire de s’orienter vers une gamme spécialement conçue pour les chiens grande taille et ensuite retourner le produit pour y lire l’étiquette. Et oui ! Il n’y a pas de secret, toutes les valeurs nutritives sont écrites et il est important de passer par cette étape avant d’acheter de nouvelles croquettes pour votre grand chien ! Nos conseils :

  • Choisissez des croquettes plus concentrées pour la digestion
  • Vérifiez la taille des croquettes pour favoriser la mastication de votre chien
  • Préférez des croquettes pauvres en glucides pour maintenir un poids de forme
  • Optez pour des croquettes riches en viande pour les apports énergétiques

Par ailleurs, un grand chien peut être sujet aux torsions d’estomac, veillez bien à ce qu’il ne mange pas avant ou après une activité physique. S’il mange trop vite, il peut être intéressant de fractionner ses repas et de les espacer pour une meilleure assimilation des nutriments et des protéines.

produits-grands-chiens-franklin

Découvrez notre nouvelle gamme Franklin pour grand chien. Des recettes savoureuses et adaptées aux besoins spécifiques des grands chiens ! Trois nouvelles recettes sauront réveiller leurs papilles de gourmands ! Et n’oubliez pas, nourrir son chien doit être un moment de complicité et de plaisir pour votre chien et vous.

Si vous avez des questions concernant l’alimentation de votre chien grande taille, Iphy et son équipe sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, de 9h à 21h du lundi au vendredi par live-chat et par formulaire de contact