C’est une rumeur qui circule depuis qu’un Loulou de Poméranie a été testé positif au COVID-19 (coronavirus) à Hong Kong après que sa propriétaire sexagénaire ait contracté le virus. Depuis, bon nombre de propriétaires d’animaux s’interrogent. Franklin revient sur ce sujet et répond à vos questions.
Mais au fait, comment se transmet le coronavirus ?
-
Retour sur l’arrivée du COVID-19
Le coronavirus ou COVID-19 est apparu en décembre 2019 à Wuhan, ville chinoise située dans la province de Hubei. Ce virus jusqu’alors inconnu s’est ensuite propagé en Chine, puis dans d’autres pays du monde jusqu’à devenir le 11 mars dernier une pandémie. Depuis, tous les gouvernements du monde ont pris des mesures pour éviter la propagation du virus. En France, Emmanuel Macron a fermé bars, restaurants et magasins de seconde nécessité pour éviter les contaminations.
-
Les moyens de transmission du COVID-19
La COVID-19 se transmet entre les êtres humains par contact rapproché mais également à travers les surfaces ou les objets. En effet, le virus peut survivre dans l’air et se déposer sur différentes surfaces et objets. C’est pour cela que la première règle à suivre est une règle de bon sens : l’hygiène. Il est recommandé d’observer une distance d’au moins un mètre de sécurité pour éviter les micro-gouttelettes, de bien se laver les mains et de désinfecter les surfaces à risques (poignées de portes, les téléphones, les ordinateurs et les interrupteurs).
COVID-19 : Quels risques pour les chiens et les chats ?
-
Les chiens et les chats peuvent-ils tomber malade ?
L’épisode du Loulou de Poméranie a été pris très au sérieux par les autorités hongkongaises qui ont placé le chien en quarantaine afin de réaliser des tests sur lui. Ils ont bien découvert des traces du coronavirus au niveau de son nez et de sa gorge. Néanmoins, il n’a montré aucun signe de maladie. Aujourd’hui, cet exemple est unique et nous ne pouvons tirer aucune conclusion scientifique, mais il semblerait que les animaux domestiques comme les chats ou les chiens ne puissent tomber malade du coronavirus ni souffrir de problèmes respiratoires graves.
-
Les animaux domestiques peuvent-ils nous contaminer ?
Autre question qui a notamment été posée en 2003 au moment de l’épidémie du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) : les animaux domestiques sont-ils contagieux ? On sait que la COVID-19 peut survivre sur différentes surfaces et objets, ainsi que sur votre boule de poil. Mais pas de panique ! Si vous mettez en place des mesures d’hygiène basiques, il n’y a pas de risque de contamination ! Si vous êtes atteint du coronavirus par exemple, lavez bien votre animal, vos mains, et promenez-le dans des endroits peu fréquentés pour éviter qu’il ne soit en contact avec d’autres personnes. N’oubliez pas, un animal infecté ne veut pas dire contagieux !
_starthightlight_Quelques conseils pour protéger vos poilus du Covid-19
-
Ce qu’il faut faire...
Le virus se propage à une vitesse folle. La pandémie est à prendre au sérieux et nous comprenons votre inquiétude pour vos proches y compris vos animaux de compagnie. Voici quelques gestes simples pour vous aider à protéger votre compagnon à quatre pattes :
Essayez de garder votre chat à la maison le temps que le pic de propagation du virus passe, si votre chat est habitué à se promener dehors
Promenez votre chien dans des zones peu fréquentées
Nettoyez les pattes de votre chien après une promenade avec un savon adapté (n’utilisez surtout pas de gel antiseptique, il est dangereux pour vos animaux)
Nettoyez votre animal de compagnie comme vous le faites normalement
Et pour vous, le meilleur geste reste le lavage de mains ! Un peu de bon sens et de savon suffisent pour éviter la propagation du virus.
-
… et ce qu’il ne faut pas faire
Trop de précautions tue la précaution. Internet regorge d’histoires plus ou moins risibles sur les propriétaires de chat et de chien qui ne savent plus quoi faire face à la pandémie. Ces derniers sont souvent mal renseignés. Par exemple, on a vu circuler sur internet des photos de personnes où leur animal portait un masque. Cela ne sert strictement à rien ! Non seulement c’est un vrai challenge de le faire enfiler à votre animal, en plus c’est anxiogène pour lui. Évitez de propager votre stress sur votre animal. En parallèle, les vétérinaires ont reçu de nombreux appels concernant l’impact du coronavirus sur leur animal et eux-mêmes, certains allant même jusqu'à vouloir abandonner ou euthanasier leur chat ou leur chien. C’est un acte d’ignorance et de cruauté. Vos animaux sont au contraire votre meilleur soutien en ces temps de crise sanitaire !
Nous comprenons vos inquiétudes et c’est pour cela que nous mettons tout en œuvre chez Franklin pour répondre à toutes vos questions concernant vos animaux.
Vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact ! Gardez le moral et n’oubliez pas, les chats et les chiens sont nos meilleurs alliés ! Et pour garder le moral, redécouvrez nos articles (Pourquoi éviter les croquettes de supermarché, Pourquoi identifier par puce son animal de compagnie ou croquettes sans céréales : info ou intox ? ).