Non, ni votre chien, ni votre chat ne peuvent vous transmettre le coronavirus

C’est une rumeur qui circule depuis qu’un Loulou de Poméranie a été testé positif au COVID-19 (coronavirus) à Hong Kong après que sa propriétaire sexagénaire ait contracté le virus. Depuis, bon nombre de propriétaires d’animaux s’interrogent. Franklin revient pour vous sur ce sujet et répond à vos questions. 

Mais au fait, comment se transmet le coronavirus ?

Retour sur l’arrivée du COVID-19

Le coronavirus ou COVID-19 est apparu en décembre 2019 à Wuhan, ville chinoise située dans la province de Hubei. Ce virus jusqu’alors inconnu s’est ensuite propagé en Chine puis dans d’autres pays du monde jusqu’à devenir le 11 mars dernier une pandémie selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis, tous les gouvernements du monde entier prennent des mesures pour éviter la propagation du virus. En France, Emmanuel Macron a fermé bars, restaurants et magasins de seconde nécessité pour éviter les contaminations. 

Les moyens de transmission du COVID-19

Le COVID-19 se transmet entre les êtres humains par contact rapproché mais également à travers les surfaces ou les objets. En effet, le virus peut survivre dans l’air et se déposer sur différentes surfaces et objets. C’est pour cela que la première règle à suivre est une règle de bon sens : l’hygiène. Il est recommandé d’observer une distance d’un mètre de sécurité pour éviter les micro-gouttelettes, de bien se laver les mains et de désinfecter les surfaces à risques (poignées de portes, les téléphones, les ordinateurs et les interrupteurs). 

Quels risques pour les chiens et les chats ? 

Les chiens et les chats peuvent-ils tomber malade ?

L’épisode du Loulou de Poméranie a été pris très au sérieux par les autorités hongkongaises qui ont placé le chien en quarantaine afin de réaliser des tests sur lui. Ils ont bien découvert des traces du coronavirus au niveau de son nez et de sa gorge. Néanmoins, si le chien a présenté des traces de coronavirus, il n’a montré aucun signe de maladie. Aujourd’hui, cet exemple est unique et nous ne pouvons tirer aucune conclusion scientifique mais il semblerait que les animaux domestiques comme les chats ou les chiens ne peuvent tomber malade du coronavirus ni souffrir de problèmes respiratoires graves. 

Les animaux domestiques peuvent-ils nous contaminer ?

Autre question qui a notamment été posée en 2003 au moment de l’épidémie du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), les animaux domestiques sont-ils contagieux ? On sait que le COVID-19 peut survivre sur différentes surfaces et objets, dont votre amour de boule de poil ! Mais pas de panique ! Comme les surfaces et objets sensibles, si vous mettez en place des mesures d’hygiène basiques, il n’y a pas de risque de contamination ! Si vous êtes atteint du coronavirus par exemple, lavez bien votre animal, lavez-vous bien les mains, et promenez-le dans des endroits peu fréquentés pour éviter qu’il ne soit en contact avec d’autres personnes. N’oubliez pas, un animal infecté ne veut pas dire contagieux

Quelques conseils pour protéger vos merveilles

Ce qu’il faut faire...

Le virus se propage à une vitesse folle. À l’heure où nous écrivons cet article, plus de 5 400 cas ont été diagnostiqués en France et 127 décès ont été confirmés. La pandémie est à prendre au sérieux et nous comprenons votre inquiétude pour vos proches y compris vos animaux de compagnie. Quelques gestes simples peuvent vous aider à protéger votre petite merveille :

  • Essayez de garder votre chat à la maison le temps que le pic de propagation du virus passe, si votre chat est habitué à se promener dehors.
  • Promenez votre chien dans des zones peu fréquentées.
  • Nettoyez les pattes de votre chien après une promenade avec un savon adapté (n’utilisez surtout pas de gel antiseptique, il est dangereux pour vos animaux).
  • Nettoyez votre animal comme vous le faites normalement.

Et pour vous, le meilleur geste reste le lavage de mains ! Les animaux ne sont pas plus un risque que les objets ou les surfaces que nous rencontrons au quotidien. Un peu de bon sens et de savon suffit pour éviter la propagation. 

… et ce qu’il ne faut pas faire

Trop de précautions tue la précaution. Internet regorge d’histoires plus ou moins risibles sur les propriétaires de chats et de chiens qui ne savent plus quoi faire face à la pandémie. Ces derniers sont souvent mal renseignés ! Par exemple, on a vu circuler sur internet des photos de personnes où leur animal portait un masque. Cela ne sert strictement à rien ! Non seulement c’est un vrai challenge de le faire enfiler à votre animal, en plus c’est anxiogène pour lui ! Évitez de propager votre stress sur votre animal ! En parallèle, les vétérinaires ont reçu de nombreux appels concernant l’impact du coronavirus sur leur animal et eux-même, certains (extrémistes) voulant abandonner ou même euthanasier leur chat ou leur chien. C’est un acte d’ignorance et de cruauté. Vos animaux sont au contraire votre meilleur soutien en ces temps de crise sanitaire, antistress ils vous permettent de renforcer votre immunité ! 

Nous comprenons vos inquiétudes et c’est pour cela que nous mettons tout en oeuvre chez Franklin pour répondre à toutes vos questions concernant vos animaux chéris. Suivez nos réseaux sociaux, nous allons continuer de vous informer tout au long de cette crise sanitaire importante. Vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact ! Gardez le moral et n’oubliez pas, les chats et les chiens sont nos meilleurs alliés ! Et pour garder le moral, redécouvrez nos articles (flatulences des chiens, alimentation mixte pour chats, ou importance des croquettes mono-protéine).