Nos animaux de compagnie occupent aujourd’hui une place à part entière dans les familles. Alors quand le décès, tant redouté, de son chat se produit, il laisse un vide très difficile à surmonter. Alors comment faire face au chagrin et à la perte de son petit compagnon ? Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette étape douloureuse et faire le deuil de votre chat.
Comment faire le deuil de son chat : 4 conseils pour gérer la perte
Les chats ont une espérance de vie plus ou moins longue. Ils peuvent vivre entre 12 et 15 ans, cela dépend de plusieurs facteurs comme la race du chat et le sexe notamment. Alors lorsqu’ils perdent la vie, le choc peut être très violent pour les propriétaires qui considèrent leur félin comme un véritable membre de la famille. Le deuil de son animal de compagnie est un processus long et qui se déroule en plusieurs étapes.
Faire le deuil de son chat : lui dire au revoir
Faire le deuil de son chat commence par lui faire ses adieux et donc accepter sa perte. En effet, il est possible d’assister à l’euthanasie de son chat en présence du vétérinaire. C’est une décision très personnelle, mais qui vous permettra de dire au revoir à votre petit compagnon et de vivre ses derniers instants à ses côtés. Si le décès de votre chat se produit ailleurs qu’en clinique, vous pouvez aussi demander à le voir une dernière fois chez votre vétérinaire. Ce dernier peut également vous aider à traverser cette étape douloureuse, en plus de comprendre votre chagrin, il pourra vous apporter des réponses sur la mort de votre chat.
Faire le deuil de son chat : préparer ses obsèques
Après la perte de votre chat, le vétérinaire vous proposera plusieurs alternatives pour choisir la méthode funéraire :
- la crémation privée : vous pouvez être présent lors de l’incinération du corps de votre chat. Les cendres seront ensuite placées dans une urne avant de vous être rendues.
- la crémation référence : vous récupérez les cendres de votre animal après une incinération individualisée.
- la crémation plurielle : cette fois l’incinération est collective, c'est-à-dire que plusieurs animaux sont incinérés en même temps. Avec cette option, vous ne pourrez pas récupérer les cendres de votre chat.
Si vous choisissez de récupérer les cendres de votre animal, vous pourrez ensuite les disperser dans votre jardin ou dans un endroit qui a du sens pour vous, mais vous pourrez également choisir de conserver l’urne avec ses cendres en souvenir.
Vous avez également une dernière alternative : l’inhumation dans un cimetière pour animaux. Il vous suffit de réserver une tombe ou un caveau pour votre chat. Vous pourrez ainsi venir vous recueillir sur sa tombe quand vous le souhaiterez. Certaines mutuelles pour animaux peuvent prendre en charge une partie des frais liés à l'euthanasie.
Sachez également qu’en France, il est interdit d’enterrer son chat dans son jardin depuis 2016. En effet, cela pourrait nuire à la potabilité de l’eau.
Choisir le mode funéraire de son animal de compagnie est la deuxième étape du deuil. Cela vous permettra d’aménager un espace dédié à sa mémoire afin de ne jamais l’oublier ou de lui rendre hommage une dernière fois.
Faire le deuil de son chat : ne pas refouler ses émotions
Pour faire le deuil de votre chat, il est important de verbaliser vos émotions et de mettre des mots sur votre douleur. N’ayez pas honte d’exprimer votre peine ou votre colère, même si vos proches ne comprennent pas votre chagrin ou essayent de le minimiser. Le meilleur conseil ? Rapprochez-vous et recherchez du soutien et du réconfort auprès de ceux qui pourront vous comprendre, les autres propriétaires de chat par exemple.
Période de deuil de son chat : Le soutien d’un professionnel
Si la douleur est particulièrement intense, vous pouvez envisager de consulter un psychologue, un thérapeute ou un conseiller spécialisé dans le deuil animalier. Ils peuvent vous aider à exprimer vos émotions et à élaborer des stratégies pour faire face à la perte de votre petite boule de poils. Des professionnels qui vous aideront à traverser le processus du deuil. La perte d'un animal de compagnie est une épreuve difficile, mais il existe des solutions pour être accompagné.
Faire le deuil de son chat : ranger ses affaires
Ranger les affaires de son chat le jour même de son décès ou attendre quelques jours/semaines ? Cette démarche est très personnelle et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le plus important est de faire les choses à son rythme. Pour vous aider à faire le deuil de votre chat, vous pouvez également choisir de garder un seul objet qui vous rappelle des moments de bonheur et des souvenirs heureux avec lui. Vous pouvez également décider d’offrir ses affaires à une association ou un refuge. Une belle façon d’offrir une seconde vie à ses affaires.
Perte de son chat : votre deuxième chat perçoit-il la disparition de son compagnon ?
Si vous aviez un autre chat, il est possible que son comportement change, suite au décès de votre petit compagnon. De plus, les chats étant des animaux très sensibles, votre félin peut également ressentir vos émotions, votre tristesse ou votre stress. Face à la mort d’un congénère, certains chats peuvent :
- présenter des cystites de stress,
- arrêter de manger
- se montrer apathique
- se lécher excessivement
- se cacher
Soyez donc attentif aux signes et offrez-lui un peu plus d’attention pendant cette période qui est aussi difficile pour lui. Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires pour l’apaiser comme notre huile de chanvre ou notre huile de saumon. NOS COMPLÉMENTS POUR APAISER VOTRE CHAT
Deuil de son chat : faut-il adopter un nouveau chat ?
Certaines personnes peuvent ressentir le besoin d’adopter un autre animal de compagnie très rapidement après le décès de leur chat. D’autres auront besoin de plus de temps pour accepter le deuil de leur chat avant d’accueillir un autre félin. Enfin pour certaines personnes, la douleur aura été tellement difficile à surmonter qu’ils préfèreront ne plus jamais avoir d’animal. Cette décision est donc très personnelle et peut même évoluer avec le temps. N’oubliez pas qu’adopter un animal de compagnie est une démarche très sérieuse et engageante, elle doit donc être mûrement réfléchi. Votre nouveau compagnon sera forcément différent du premier, son caractère ne sera pas le même et il ne pourra jamais remplacer votre chat disparu. Notre meilleur conseil ? Attendez d’avoir fait le deuil de votre chat pour adopter un autre chaton. Seul le temps vous permettra d’apaiser votre chagrin. Vous serez alors peut-être prêt à accueillir un autre chat, non pas comme un remplaçant mais comme un nouveau compagnon de vie.