- TEMPS DE LECTURE : 5 minutes

AÏDI

On vous en dit plus sur l’’Aïdi, qu’on surnomme aussi Chien de montagne de l’Atlas ou berger de l’Atlas, une race de chien peu connue.

Les origines de l’Aïdi 

l'Aïdi a toujours été utilisé comme chien de berger et de garde en Afrique du Nord par les tribus nomades berbères. Aujourd'hui, ce chien robuste gagne également en popularité en tant qu'animal de compagnie en France et dans d'autres régions du monde. Zoom sur son histoire et ses origines.

Histoire de l’Aïdi

L’Aïdi ou chien de montagne de l’atlas est une très vieille race de chien originaire d’Afrique du Nord. On le retrouve dans la région de l’Atlas au Maroc, mais aussi en Tunisie et en Algérie. Son nom signifie “chien” en berbère. Il est depuis toujours aux côtés des populations nomades qui vivent dans les massifs montagneux. Son rôle ? Protéger ses maîtres et leurs biens, y compris les troupeaux des prédateurs. Il a beau être parfois appelé “berger de l’Atlas”, l’Aïdi n’est pas un chien de berger, mais bien un gardien de troupeau, un peu comme le Montagne des Pyrénées. Il saurait détecter la présence des serpents. Il fut également utilisé en duo avec le Sloughi, un lévrier également originaire d'Afrique du Nord  pour chasser et pister le gibier.

Classification de l’Aïdi

L’Aïdi appartient au groupe 2, section 2.2 qui regroupe les chiens de type Pinscher et Schnauzer, les Molossoïdes et les chiens de montagnes et de bouvier suisses.  

NOTRE recommandation pour l'Aïdi

DINDE, COURGE, POIRE

Croquettes chien senior & light

DINDE, COURGE, POIRE

  • CONTRÔLE DU POIDS
  • SANTÉ DES ARTICULATIONS
  • ALLERGIES ALIMENTAIRES
  • SANS CÉRÉALES
Découvrir cette recette

Les caractéristiques physiques de l’Aïdi 

Découvrez les standards de la race Aïdi, un excellent chien de compagnie reconnaissable à sa tête de forme conique, à son corps musclé et à ses yeux bruns.

Description de l’Aïdi

L’Aïdi est un grand chien de garde, robuste et rustique, au corps puissant et musclé. Bien charpenté, il reste tout de même très mobile et son allure est souple et légère. Il s’agit d’une race très ancienne et primitive, c’est à dire qu’elle n’a jamais été travaillée par l’homme. L’Aïdi d’aujourd’hui est donc très proche du chien d’origine. Ses yeux sont de couleur foncée. Son pelage est bien fourni, mi-long et rêche. Il le protège des intempéries, mais aussi des prédateurs contre qui il serait amené à se défendre : chacals, sangliers…Les mâles portent une crinière sous la gorge et sur le cou. Le museau est en forme de cône, le regard est attentif et vif, toujours vigilant. La queue est longue et touffue.

Caractéristiques de l’Aïdi

L’Aïdi possède un couleur de robe variable : fauve,blanche, marron ou noire. Les chiens mesurent entre 52 et 62 cm au garrot 

Le caractère de l’Aïdi

L’Aïdi, le chien berger de l’Atlas est un véritable chien protecteur envers sa famille et son territoire. Il sait aussi se montrer doux et affectueux. Découvrez tout sur son comportement et son éducation.

Comportement de l’Aïdi

L’Aïdi est un chien proche de son maître et de son groupe social. Fidèle gardien, il est toujours sur ses gardes, prêt à donner l’alerte en aboyant et à intervenir en cas de danger. C'est un bon observateur et il sait plutôt bien analyser les situations qui se présentent à lui. Son instinct de garde est très marqué et il se montrera naturellement méfiant avec les étrangers. Les mâles ont un caractère territorial assez prononcé et peuvent parfois se montrer imprévisibles car ils ont gardé un côté assez proche de l’état sauvage. Les femelles seraient plus douces que les mâles. 

Éducation et mode de vie de l’Aïdi

Si l’Aïdi est un chien affectueux et docile, il doit être éduqué très tôt pour qu’il comprenne quelles sont les limites. En effet, il a tendance à se montrer dominant ou indépendant. Son éducation doit être ferme, mais toujours réalisée avec douceur et respect. Il a par ailleurs besoin d’être sociabilisé lorsqu’il est chiot pour faciliter les contacts avec ses congénères par la suite. L’Aïdi est un chien très actif et énergique, qui a besoin de se dépenser tous les jours. Oubliez les balades en laisse, il doit pouvoir courir librement. La vie en ville ne lui conviendra donc pas forcément et il sera plus heureux à la campagne, entouré de grands espaces. Étant à l’origine un chien de travail, l’Aïdi doit aussi être stimulé intellectuellement.  En bref, l’Aïdi a besoin d’un maître sportif et actif et ne conviendra pas aux personnes âgées ou sédentaires. Il n’est pas adapté aux personnes n’ayant jamais eu de chien car il a besoin d’un vrai chef de meute. Sans une bonne éducation, il pourrait facilement devenir incontrôlable.

Posséder un chien Aïdi 

Vous envisagez de posséder un chien Aïdi, vous devez prendre en compte ses besoins spécifiques en termes de soins, d’entretien et d’alimentation. Découvrez nos conseils pour un chien en bonne santé et épanoui.

Entretien & santé de l’Aïdi

L’Aïdi est un chien solide et résistant. Son épaisse fourrure le protège aussi bien du froid que de la chaleur. Il peut tout à fait dormir dehors. Son pelage ne demande pas particulièrement d’entretien. Vous pouvez le brosser de temps en temps, une fois par semaine par exemple, et  plus pendant les périodes de mues qui se produisent deux fois par an. Si la race présente peu de maladies héréditaires, l’Aïdi peut toutefois être touché par la dysplasie du coude et de la hanche, assez fréquente chez les chiens de grande taille. Son espérance de vie se situe entre 10 et 11 ans. Comme pour les autres races de chien, veillez à nettoyer régulièrement ses oreilles et ses yeux. Vous pouvez utiliser des compresses et du sérum physiologique. L’Aïdi a besoin d’une alimentation équilibrée et riche en protéines pour couvrir ses besoins de chien actif. Chez Franklin, nos recettes de croquettes sans céréales contiennent jusqu’à 70% de viande. 

Prix d’un Aïdi

L’Aïdi coûte entre 500 et 1000€ en fonction des élevages de chiens et chiots Aïdi. Il peut être difficile de trouver des éleveurs en France. Il existerait moins de 10 élevages dans tout l’hexagone. Le mieux reste de se rendre dans son pays d’origine pour trouver les plus beaux spécimens. 

VOUS CHERCHEZ LA RECETTE IDÉALE ?

FAITES LE DIAGNOSTIC