Retour au journal

8 Choses à savoir sur l’huile de chanvre pour chien et chat

TEMPS DE LECTURE 3 MIN
DATE
CATÉGORIE

Huile de saumon, de krill, de lin ou de coco… Il existe une multitude d’huiles riches en bienfaits pour améliorer la santé de vos animal et solutionner les petits problèmes du quotidien. Mais connaissez-vous l’huile de chanvre pour chien et chat ? Présence de cbd, utilisation, effets, avantages et composition : on vous dit tout sur ce complément alimentaire !  

 

Le chanvre est l’une des premières plantes domestiquées par l’homme pendant l’époque du Néolithique. Son huile est produite à partir de l’extraction des graines de chanvre. Son goût est neutre et rappelle un peu la noisette ou le pignon de pin. Inutile de la cuire, elle se consomme crue. À ne pas confondre avec les produits contenant de l'huile de cbd, obtenue par extraction des fleurs de cannabis ou de chanvre riches en cbd (cannabidiol), qui possèdent d'autres effets et avantages.

 

Envie d’en savoir plus ? On vous fait découvrir les secrets de cette huile à tout faire ! 

 

L'huile de chanvre pour chien et chat : sans danger pour votre animal de compagnie

Le chanvre appartient à la même famille que le cannabis, mais rassurez-vous ce n’est pas une drogue ! Elle contient seulement une quantité très négligeable de THC (moins de 0,2% de thc) et ne causera donc aucun effet psychotrope ou effet secondaire sur vos acolytes. 

L'huile de chanvre pour un pelage étincelant et une peau saine

C’est la seule huile végétale avec un ratio parfait d’omégas 3 et 6, deux acides gras essentiels, aux multiples avantages, que nos chiens et chats ne produisent pas et qu’ils doivent donc retrouver dans leur alimentation. Les omégas 3, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, permettent de soulager les problèmes cutanés. De quoi leur offrir un vrai pelage de star et une peau saine ! 

 L'huile de chanvre pour booster d’immunité

Antioxydante, l’huile de chanvre permet de renforcer le système immunitaire grâce à son équilibre parfait d'acides gras essentiels. Riche en vitamines E, elle protège les cellules de nos boules de poils et réduit le vieillissement cellulaire.

 L'huile de chanvre pour une digestion en douceur

Elle améliore la digestion grâce à sa teneur en fibres. Dans sa composition, on retrouve l’Acide Gamma Linolénique (GLA), un acide gras insaturé de la famille des omégas 6 présent dans les graines de chanvre. Il permet de diminuer le risque d’ulcère à l’estomac chez les chien sous traitement anti-inflammatoires non-stéroïdiens.

L'huile de chanvre réduit les douleurs articulaires

D’après une étude publiée par le “Journal of Arthritis and Rheumatology”, le GLA diminuerait de 25% les symptômes liés à l’arthrite. L'acide alpha-linolénique également présent en grande quantité dans l'huile de chanvre permet de diminuer les douleurs articulaires. De plus, l’acide alpha linolénique est converti en DHA et EPA par le chien, qui sont des acides gras polyinsaturés essentiels. Leur rôle ? Ils participent au maintien des articulations et du cartilage, notamment pendant la croissance, mais aussi chez les senior. Un coup de pouce pour nos seniors à moustaches qui souffrent de douleurs chroniques aux articulations ou pour les chiens sportifs qui veulent soulager leurs courbatures !  

L'huile de chanvre : idéale pour garder la ligne

L’huile de chanvre limite la prise de poids : elle augmente le métabolisme de nos animaux, grâce à la libération de sérotonine, qui provoque une sensation de satiété. 

L'huile de chanvre et ses propriétés anti-stress

Le tryptophane, un acide aminé présent dans l’huile de chanvre, améliore la circulation sanguine dans le cerveau de nos petits protégés et permet ainsi de diminuer le stress. À privilégier chez les animaux anxieux.

 

8/ L'huile de chanvre bénéfique pour les reins et le foie

Les animaux nourris avec des graines d’huile de chanvre ont montré des niveaux plus bas de créatinine, un des paramètres du rein, et un bon fonctionnement de leur foie. L'huile de chanvre pourrait ainsi être bénéfique pour aider au maintien des reins et du foie.

 

Quelques conseils pour l'utiliser correctement dans la nourriture de votre animal de compagnie :

Cette huile s'intègre parfaitement dans l'alimentation de votre animal, quel que soit son type de régime alimentaire (nourriture sèche ou humide). Versez-la directement sur les croquettes de vos gourmands. Vous pouvez leur en donner tous les jours à condition de respecter les dosages :

-Une cuillère à café tous les 5 kg de poids pour un chien

-Une demie cuillère à café pour un chat 

Pour être sûr de conserver tous ses bienfaits, pensez à garder votre bouteille à l’abri de la lumière et de la chaleur pour limiter l’oxydation. 

 

Veillez à bien respecter les doses pour éviter un excès en oméga 3. Les chiens ou chats sensibles peuvent parfois souffrir de légères diarrhées au début. Ces effets secondaires sont causés par la haute teneur en graisse présente dans l’huile, mais ils disparaissent très rapidement. Attention également aux amateurs de volaille ! Si votre animal consomme déjà des croquettes ou une ration ménagère à base de volaille, l’huile de chanvre peut alors provoquer un déséquilibre dans son alimentation. Le poulet étant lui aussi riche en acides gras polyinsaturés et en acide linoléique. Optez alors pour l’huile de lin à verser dans la nourriture de votre animal de compagnie. Et pour en savoir plus sur les compléments alimentaires naturels, leur composition et leur utilisation, retrouvez notre article juste ici

LES CROQUETTES À ASSOCIER AVEC L'HUILE DE CHANVRE

Vous avez une question sur l'alimentation de votre chien ou de votre félin ? Sur les produits Franklin et leur utilisation ? Vous souhaitez recevoir des conseils pour prendre soin de leur santé ? Notre équipe vous répond plus vite que l'éclair par chat, mail ou téléphone, c'est vous qui voyez, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Vous pouvez également prendre rendez-vous gratuitement avec notre vétérinaire.