Tout sur l’alimentation et les croquettes du chat junior

Tout sur l’alimentation et les croquettes du chat junior

Accueil > nutrition & âge

La croissance du chaton : quelles alimentation et croquettes choisir pour un chat junior ?

Les besoins nutritionnels : des croquettes adaptées au chat junior pour favoriser sa croissance.

Une fois le sevrage terminé, autour des 7 semaines, le chaton est désormais capable de se nourrir de manière autonome. Pour favoriser sa croissance, il a besoin d’une alimentation adaptée à son âge : une nourriture ou des croquettes pour chat junior répondant à ses besoins nutritionnels. C’est pourquoi, nous vous déconseillons fortement de lui proposer des croquettes pour chat adulte ou chat senior, celà pourrait avoir des conséquences sur sa croissance. Alors afin de proposer les meilleures croquettes pour votre chaton, nous vous avons résumé les deux grandes étapes de la croissance chez le chaton :

-La première phase est rapide : elle démarre au sevrage et dure jusqu’à ses 4 mois environs. Le chaton a alors besoin d’aliments très concentrés en énergie. Pour vous donner un exemple, à l’âge de deux mois environ, un chaton consomme trois fois plus d’énergie par kg de poids qu’un adulte. Soit 200 à 250 kcal/kg de plus. La qualité de la nourriture donnée au chat junior est très importante : un taux élevé en protéine de haute qualité, et une nourriture pour chat junior enrichie en vitamines et minéraux essentiels à son développement. Vous trouverez ses informations au dos du paquet des croquettes de votre chat junior.

-La deuxième phase, à partir des 4 mois, est plus lente : il lui faudra alors une nourriture pour chat junior moins riche en matières grasses afin de lui permettre de s’autoréguler et de ne pas prendre de poids. Pendant cette période, vous pouvez peser votre chaton une à deux fois par semaine pour vérifier qu’il prend du poids convenablement : soit à peu près 100g par semaine chez un chaton qui fera entre 3,5 et 4,5 kg à l’âge adulte. Si vous constatez un ralentissement voir un arrêt de la prise de poids, c’est que la nourriture pour chat junior n’est pas adaptée ou le signe d’un problème pathologique. Consultez votre vétérinaire sans attendre.

Alimentation et croquettes du chat junior : booster son système immunitaire.

Lorsque le chaton naît, il reçoit le colostrum de la mère. Riche en anticorps, il va protéger le chaton pendant plusieurs semaines. Malheureusement cette immunité offerte par la mère diminue progressivement. C’est là que se joue le rôle de l’alimentation : répondre aux besoins du chaton et assurer sa protection immunitaire grâce à des nutriments essentiels et une nourriture ou des croquettes pour chat junior adaptées. Des études ont montré que des chats ayant reçu une supplémentation en antioxydants comme la taurine, vitamine C, la vitamine E ou le béta-carotène possèdent une meilleure réponse immunitaire (augmentation rapide de la production d’anticorps). Les fructo-oligosaccharides, appelés FOS, sont des fibres alimentaires fermentescibles qui présentent une action bénéfique sur l’immunité du tube digestif. Elles vont stimuler la croissance et l’activité de certaines bactéries de la flore intestinale. 

Une alimentation enrichie en omégas-3 est également très importante pour favoriser la croissance du chaton. Ils sont indispensables pour le bon développement du système nerveux central. Une carence en omégas-3 pourrait provoquer une apparition de problèmes de vision bien avant que votre chat ne devienne sénior.

Voilà quelques indications qui pourront vous aider à identifier les meilleures croquettes pour chaton et ainsi répondre à ses besoins nutritionnels.

Alimentation et croquettes du chat junior : faciliter la croissance osseuse.

Aujourd’hui, la majorité de la nourriture et  des croquettes pour chat junior est fabriquée à partir d’aliments complets et adaptés à leur croissance. C’est pourquoi les carences en calcium ont quasiment disparu. Prudence cependant, une supplémentation trop importante en calcium dans de la nourriture et les croquettes pour chat junior peut s’avérer néfaste quelle que soit sa race.

Alimentation et croquettes du chat junior : s’adapter à ses capacités digestives.

Avant ses un an, le chaton n’est pas encore capable de digérer l’amidon des céréales en grande quantité. En effet, cette adaptation physiologique se développe progressivement. C’est pourquoi, il est essentiel de lui proposer de la nourriture ou des croquettes pour chat junior avec moins de 30% d’amidon. En excès, des croquettes pour chat junior contenant trop glucides pourraient provoquer des diarrhées, parfois mortelles ou ralentir la croissance du chat junior.

Alimentation et croquettes du chat junior : nos conseils.

Croquettes chat junior : faciliter la prise alimentaire au quotidien.

Jusqu’à quel âge peut-on donner des croquettes pour chat junior ? Environ un an. 

En effet, un chaton peut tout à fait consommer les mêmes croquettes pour chat junior de ses 4 mois jusqu’à la fin de sa croissance. Pendant ces quelques mois, vous pouvez laisser la nourriture pour chat junior en libre service, avec de l’eau propre toujours à disposition.

Les goûts de votre chaton vont s’exprimer et se construire dès son plus jeune âge. Alors profitez-en pour éveiller son palais si vous voulez éviter d’avoir un chat difficile une fois adulte. Si vous avez une préférence pour l’alimentation sèche, habituez-le à consommer des croquettes dès l’étape du sevrage. Et pour éviter d’avoir un chat néophobe (qui a peur du changement), proposez lui aussi de la nourriture humide : pâtés ou filets en complément de ses croquettes chat junior. Inutile de varier trop souvent son alimentation, choisissez simplement des croquettes de qualité pour chat junior, c'est-à-dire fabriquées avec des aliments complets, adaptés à la croissance de votre chaton et contenant tous les nutriments essentiels. 

Croquettes pour chat junior : jusqu’à quel âge ?

La croissance du chaton se termine autour de ses un an. Ses aptitudes digestives sont désormais à maturité, il est notamment capable de digérer l’amidon sans problème et ses besoins nutritionnels ne sont plus les mêmes. À ce stade, il est nécessaire de changer ses croquettes, en particulier s'il a déjà été stérilisé. En effet, au-delà après un an, la nourriture pour chat junior n’est plus adaptée, car trop riche en matières grasses. Cette nourriture pour chat junior, même s’il s’agit de croquettes de qualité, pourrait provoquer une prise de poids chez votre chat, surtout s’il est stérilisé. Pour trouver les croquettes idéales, consultez notre article sur l’alimentation pour chat adulte ou chat stérilisé.