Tout sur l’alimentation :
quelles croquettes pour
un chat stérilisé ?

Tout sur l’alimentation : quelles croquettes pour un chat stérilisé ?

Accueil > NUTRITION & ÂGE

La stérilisation du chat : quelles sont les particularités des croquettes pour chat stérilisé ?

Stérilisation et modification du métabolisme : quelles alimentation et croquettes choisir pour un chat stérilisé ?

La stérilisation est une opération chirurgicale sans danger effectuée sous anesthésie générale par un vétérinaire. Elle est pratiquée bien après le sevrage alimentaire du chaton, à partir de ses 5 ou 6 mois, et si possible avant l’arrivée des premières chaleurs chez la chatte. 

Chez les femelles, cela consiste à retirer les ovaires et/ou l’utérus, on parle alors d’ovariectomie. Chez les mâles, ce sont les testicules qui sont retirées afin de stopper la production de spermatozoïdes, il s’agit d’une castration. 

Le chat stérilisé se remet très vite de cette opération, et reprend rapidement ses habitudes. La baisse de la sécrétion des hormones sexuelles va cependant provoquer un profond changement chez le chat : l’augmentation de son appétit. Il n'a plus les mêmes besoins qu'un chat junior et il a faim ! Huit semaines après la stérilisation, on observe une véritable augmentation de la consommation énergétique chez le chat stérilisé : environ 20 à 25%. Malheureusement, le besoin énergétique réel, lui, diminue, pas plus de 40 kcal/kg/jour. En bref, votre chat mange plus que ce dont il a besoin, et forcément la prise de poids est inévitable ! Les meilleures croquettes pour chat stérilisé sont peu caloriques et faibles en glucides pour éviter la prise de poids. Enfin, la meilleure alimentation pour chat stérilisé contient des fibres, cela réduit bien la sensation de faim.

Stérilisation du chat : quand faut-il passer à une alimentation pour chat stérilisé ?

Pas de panique, votre chat va finir par se réguler de lui-même, mais souvent cela se fait de manière progressive. En d’autres termes, il est trop tard : votre chat est déjà en surpoids. C’est donc au maître de prendre les devants et d’intervenir dès la stérilisation : ajustez les rations, surveillez les quantités ingérées par votre animal et choisissez une meilleure alimentation adaptée pour chat stérilisé. Si aucune mesure n’est prise, c’est la prise de poids assurée ! Bien souvent un chat stérilisé est déclaré obèse, un an après la stérilisation. Vous pouvez donc mettre en place une transition alimentaire avec de meilleures croquettes pour chat stérilisé dès le retour de votre chat. Mélangez ses anciennes croquettes avec sa nouvelle alimentation pour chat stérilisé. Allez-y progressivement pour ne pas perturber votre chat ou lui causer des troubles digestifs. Cela peut prendre une semaine à dix jours en fonction de la sensibilité de votre félin.

La stérilisation : une meilleure alimentation et protection du chat stérilisé.

Vous l’aurez compris, la stérilisation est une opération bénigne pour votre animal mais qui exige certains ajustements, notamment au niveau de l’alimentation de votre chat stérilisé et de la sélection de meilleures croquettes pour chat stérilisé afin d'éviter la prise de poids. 

Il est cependant indispensable de rappeler que la stérilisation présente aussi de nombreux avantages pour votre petit félin. Elle permet tout d’abord d’agir en faveur de la protection animale. Saviez-vous qu'une chatte peut engendrer jusqu'à 25 000 chatons en 4 ans ? À défaut de 3 portées de 4 à 8 chatons par an. Il y a de quoi perdre la tête ! La stérilisation permet ainsi d’éviter les portées non désirées et les abandons.

La stérilisation permet également de rallonger l'espérance de vie de votre chat et ainsi, qu'il devienne un chat sénior après 11 ans. Chez les femelles, la stérilisation prévient l’apparition de cancers de l'utérus ou des mamelles. Chez les mâles, elle diminue les marquages et les comportements agressifs lorsqu’ils se disputent une chatte. Cela permet ainsi de limiter les risques de transmission de maladies sexuelles mortelles (comme le Sida du chat) et celles liées aux blessures lors des bagarres. Enfin, la stérilisation a une incidence sur certains comportements parfois compliqués à gérer pour le propriétaire. Ainsi, la stérilisation empêche l'apparition des chaleurs chez la chatte qui se manifestent par des miaulements excessifs. Et elle diminue les risques de fugue aussi bien chez la femelle que chez le mâle. Face à tous ces avantages, changer l’alimentation de votre chat stérilisé est un petit effort qui en vaut la peine.

Stérilisation du chat : quelles croquettes choisir pour éviter la prise de poids du chat stérilisé ?

Quelles sont les meilleures croquettes pour chat stérilisé ?

Les meilleures croquettes pour chat stérilisé sont formulées pour éviter la prise de poids de votre félin. Elles doivent contenir peu de matières grasses et un faible taux de glucides. Les croquettes avec une forte teneur en fibres sont très intéressantes. En effet, c’est la meilleure alimentation pour chat adulte et stérilisé car cela réduit bien la sensation de faim chez l’animal. Enfin, il faut privilégier une alimentation pour chat stérilisé riche en protéines de qualité pour couvrir leurs besoins nutritionnels. Vous pouvez aussi opter pour de l’alimentation humide pour chat stérilisé comme de la pâtée ou des filets. Riche en eau, ce type d’alimentation pour chat stérilisé permet la dilution des urines et prévient ainsi les risques de troubles urinaires. 

Quelle quantité de croquettes proposer à mon chat stérilisé ?

Il ne suffit pas de sélectionner les meilleures croquettes pour chat stérilisé, vous devez gérer les quantités. En effet, les besoins énergétiques de votre chat ayant diminué de 20 à 30%, il est indispensable de modifier sa ration pour éviter la prise de poids. Nous n’allons pas vous donner de chiffres, car cela dépend de son poids, de son profil santé, mais aussi de l’alimentation pour chat stérilisée choisie. Vous devez par ailleurs avoir une idée du poids de forme idéal de votre chat, différent d’une race à l’autre. Cela vous permettra de calculer la ration exacte à donner à votre chat. 

Pour vous donner un exemple, une chatte stérilisée pesant environ 3,5 kg ne devrait pas manger plus de 40g de croquettes par jour avec une énergie métabolisable de 350 kcal/100g ou 140g de d’alimentation humide pour chat stérilisé à 100 kcal/100g. Chez Franklin, nous avons mis en place un calculateur de ration disponible sur toutes nos fiches produit. Il vous suffira d’intégrer quelques informations sur votre chat pour savoir quelle quantité de croquette donner à votre chat stérilisé.