Alimentation et croquettes
pour chat adaptées aux races :
info ou intox ?

Alimentation et croquettes pour chat adaptées aux races : info ou intox ?

Accueil > nutrition & âge

Faut-il choisir des croquettes pour chat de race ?

Croquettes pour chat adaptées aux races : qu’est-ce-que c’est ?

On dénombre environ 90 races de félins dans le monde. Il en existe de toutes les sortes et de tous les styles.

Chaque race possède une morphologie particulière :

-Des poils longs comme le chat sibérien ou le chat persan.

-Des poils courts comme le chat siamois ou le chat russe (aussi appelé Bleu de Russe).

-Sans poils comme le chat sphynx à l’allure bien particulière.

On trouve également des races issues de lignées plus sauvages comme le chat bengal ou le chat savannah. 

Le chat européen qu’on nomme plus communément chat de gouttière, est une race un peu particulière. Elle a été façonnée par la nature et non par l’homme, c’est pourquoi le chat de gouttière existe sous différentes couleurs, morphologies et dont le caractère est impossible à prévoir d’un individu à un autre. Au contraire des chats de race, dont le caractère est très marqué. On dit qu’il a été fixé grâce notamment à une sélection rigoureuse et des croisements réalisés pendant des années par les éleveurs. Le chat ragdoll par exemple, est connu pour être docile, calme et très affectueux. À la différence du chat bengal, très actif, qui a besoin d’espace pour se dépenser. Tout comme le chat savannah, le chat bengal a beaucoup de mal à vivre dans des petits espaces, sans accès à l’extérieur.

Au contraire, si votre choix se porte sur un chat de gouttière, vous n’aurez aucune idée de son caractère : proche de son maître ? affectueux ? indépendant ? joueur ? C’est la roulette russe ! 

Dans les magasins, sur internet ou même chez les vétérinaires, on trouve de nombreuses marques proposant des croquettes pour chat adulte adaptées aux races : croquettes pour chat de race sphynx, croquettes pour chat de race ragdoll ou bien croquettes pour chat russe. 

L’alimentation des chats de race s’adapterait donc aux spécificités de chaque race : le poids, la taille, l’ossature, la nature et la longueur du pelage, mais qu’en-est-il de leurs besoins nutritionnels ? Sont-ils véritablement différents d’un chat à l’autre ? D’un chat de gouttière à un chat Ragdoll par exemple ?

Croquettes pour chat adaptées aux races et alimentation sur-mesure des chats de race : un coup marketing ?

Il est vrai que chaque race présente un profil particulier et des fragilités différentes, cependant ces facteurs ne vont pas entraîner de véritables variations des besoins nutritionnels du chat. L’alimentation des chats de race, le sur-mesure ou les croquettes pour chat adaptées aux races sont avant tout un coup marketing. Les croquettes pour chat de race sont souvent plus chères que les croquettes classiques. Plutôt que de choisir des croquettes pour chat adaptées aux races, nous vous conseillons d’opter pour une alimentation de qualité, capable de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre chat junior ou adulte. Prenons l’exemple du chat bengal : c’est un chat qui aime se dépenser, encore plus s’il a accès à l’extérieur. Il va donc consommer beaucoup d’énergie et a besoin de croquettes riches en matières grasses et en protéines. Mais cela vaut aussi pour le chat savannah. Et cela peut aussi être le cas d’un chat russe très actif ! Méfiez-vous des généralités que prône l’alimentation pour chats de race et privilégiez la qualité. 

Alimentation des chats de race : bien comprendre leurs besoins nutritionnels.

Comment choisir les croquettes de son chat de race ?

Vous venez d’adopter un félin : un chat Siamois, un chat Sibérien, un chat Sphynx ou bien un chat Persan et vous êtes à la recherche de croquettes saines et savoureuses pour votre animal. Votre félin n’a pas besoin de croquettes pour chat adaptées aux races, mais de croquettes adaptées à son âge, son mode de vie et son profil santé. Son alimentation doit pouvoir couvrir ses besoins nutritionnels au quotidien ! Or, pour assurer les fonctions vitales de leur organisme, le chat bengal, le chat de gouttière, mais aussi le chat ragdoll, ont besoin...de protéines et notamment de taurine, car ce sont avant tout des carnivores. Votre chat a également besoin de croquettes avec un taux de matières grasses adapté à son mode de vie :

-Un taux relevé chez un chat sibérien ou chat bengal qui a accès à l’extérieur par exemple

-Un taux modéré chez un chat de gouttière stérilisé ou chez un chat siamois âgé

Et quelque soit sa race, votre animal a besoin d’une supplémentation en vitamines et en minéraux.

Quelle quantité de croquettes faut-il donner à un chat de race ?

Encore une fois, il n’existe pas une seule quantité de croquettes pour chat de race valable pour tous les chats. Vous devez adapter les rations de votre animal si c'est un chaton et/ou en fonction de son mode de vie et de sa santé. Un chat savannah avec quelques kilos n’a pas besoin de croquettes pour chat adaptées aux races, mais de croquettes peu caloriques et peu riches en matières grasses soigneusement dosées. Pour calculer la quantité exacte, fiez-vous à son activité physique et son aspect à l’instant T, pas celui qu’il “devrait avoir” en tant que chat de race. 

en savoir plus

en savoir plus

en savoir plus

en savoir plus