Jusqu’à quel âge faut-il donner des croquettes
pour chien junior ?

Jusqu’à quel âge faut-il donner des croquettes pour chien junior ?

Accueil > Le guide de l'alimentation pour chien

Croquette chien junior : pourquoi donner une alimentation adaptée en fonction de l’âge ?

A partir de quel âge donner des croquettes chiot ?

Les premières semaines de sa vie, le chiot n’est pas nourri avec une croquette pour chien junior, mais uniquement avec le lait maternel riche en colostrum et parfaitement adapté à son développement. En cas d’absence de la mère ou si la production laitière est trop faible, il faudra utiliser un lait maternisé spécifique pour chiot. Autour de trois semaines, le chiot a déjà gagné en assurance et en autonomie, il commence à s’intéresser à l’alimentation solide et aux croquettes chiot. Petit à petit, il délaisse complètement le lait de sa mère pour se nourrir uniquement avec des croquettes pour chien junior. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et cela soulagera également la mère, très sollicitée. On appelle cette étape charnière : le sevrage alimentaire. Pendant cette période, les capacités de digestion de l’amidon commencent à se développer chez le chiot. À l’inverse, son aptitude à digérer le lactose chute brutalement. Attention donc avec l’allaitement prolongé qui peut provoquer des diarrhées. N’hésitez pas à laisser les croquettes pour chien junior toujours à disposition de la portée, la mère elle aussi peut les consommer sans problèmes. 

Croquette pour chiot : bien comprendre leurs besoins énergétiques et nutritionnels.

La croissance est une étape cruciale dans la vie d’un chien. Elle va conditionner la vie entière de votre animal. Elle intervient après le sevrage et au moment où le chien arrive chez son nouveau propriétaire. Plusieurs choses vont se jouer pendant cette période : 

-Le développement comportemental 

-La croissance elle-même qui comprend : la croissance pondérale, la croissance staturale et la vitesse de croissance

-L’acquisition de la conformation et des différentes caractéristiques de l’adulte. 

Quelle que soit sa race ou son format, un chiot a besoin d’une croquette pour chien junior plus riche en énergie et en nutriment qu’une alimentation pour chien adulte. Les croquettes pour chien junior sont spécialement formulées pour lui fournir l’énergie nécessaire pour s’entretenir, mais aussi pour constituer de nouveaux tissus (os, muscles sang, peau, poils…) : bref pour l’aider à grandir correctement. Les croquettes pour chien junior contiennent également des taux en protéines, minéraux et vitamines supérieurs à ceux de l’adulte. Une carence en protéines pourrait induire un retard de croissance, une atteinte irréversible de la conformation, une anémie, une insuffisance d'anticorps entraînant une plus grande sensibilité aux maladies. Les apports en calcium et en phosphore méritent eux aussi d’être rigoureusement contrôlés pour prévenir toute maladie osseuse. Pour conclure il serait donc dangereux de lui donner des croquettes pour chien adulte à la place des croquettes chiot. 

Croquettes pour chien junior : quelle ration journalière donner à mon chien ?

Pour calculer la ration correcte de croquette pour chien junior, vous devez tenir compte des besoins énergétiques de votre chiot. Ces besoins sont liés à son poids à l’instant T, mais aussi au poids qu’il devra atteindre une fois adulte. Un chiot de grande taille mange plus qu’un chiot petit format. Veillez donc à adapter les rations de croquettes pour chien junior en fonction de la taille de votre chiot. Vous pouvez également choisir de fractionner les repas de votre chiot et lui servir ses croquettes pour chien junior en plusieurs fois. L'intérêt ? Cela permet d’améliorer la qualité de ses selles. Misez sur 3 à 4 repas par jour avec des croquettes pour chien junior pour une qualité de selles optimale. Le fractionnement des repas limitera également la surcharge gastrique et améliorera la digestion enzymatique des croquettes pour chien junior. 

Des croquettes pour chien junior aux croquettes pour chien adulte : tout comprendre.

Croquette pour chiot : jusqu’à quel âge ?

Les chiots n’ont pas les mêmes capacités digestives que les adultes, c’est pourquoi ils ont besoin de croquettes spécifiques pour chiot. Leur tolérance à l’amidon par exemple est limitée, leur capacité à le digérer augmentera peu à peu avec le temps. Une croquette pour chien junior avec un taux d’amidon trop important pourrait provoquer des diarrhées chez le chiot. Le chiot acquiert ses capacités digestives autour des 11 ou 12 mois. Cette période arrive plus tôt ou plus tard en fonction de la taille que fera le chien à l'âge adulte. 18 mois pour une race géante par exemple. A cet âge, vous pouvez remplacer ses croquettes pour chien junior avec des croquettes pour adulte ou pour chien stérilisé si c'est le cas. 

Comment bien réaliser la transition entre les croquettes pour chien junior et les croquettes pour chien adulte ?

La transition alimentaire est toujours une étape délicate chez le chien, surtout chez les individus sensibles. Elle doit être opérée à chaque changement de régime alimentaire de votre animal. C’est pourquoi le passage des croquettes pour chien junior à l’alimentation adulte mérite une transition progressive. Elle peut durer entre 7 et 15 jours selon la sensibilité de votre animal. Ainsi pour éviter les troubles digestifs comme les diarrhées, flatulences, vomissements ou ballonnements, allez y petit à petit. Commencez par introduire un peu des nouvelles croquettes avec ses croquettes pour chien junior. Comme vous passez de croquettes pour chiot à des croquettes pour adulte, la ration journalière va changer. Il faudra alors vous adapter à la nouvelle recommandation de ration journalière indiquée sur le paquet pour adulte. Chaque jour, diminuez la part des croquettes pour chien junior et augmentez celle des nouvelles croquettes. A la fin, il ne vous restera plus que ses nouvelles croquettes. 

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus