Croquettes pour chien
adaptées aux races :
info ou intox ?

Croquettes pour chien adaptées aux races : info ou intox ?

Accueil > Le guide de l'alimentation pour chien

Faut-il choisir des croquettes pour chien adaptées aux races ?

Croquettes pour chien de race : qu’est-ce-que c’est ?

Il existe une multitude de races de chien en France et dans le monde. Avez-vous une idée du nombre ? 450 ! Ces races présentent des différences morphologiques et comportementales plus ou moins différentes les unes des autres. On retrouve également des aptitudes très marquées chez certaines races : garde du troupeau, défense du territoire, chasse, beauté, vitesse, nage… 

Certaines marques ont choisi de développer des gammes de croquettes pour chien adaptées aux races. Ainsi vous trouverez une alimentation pour chien de race labrador, chien de race teckel, chien de race chihuahua, chien de race bouledogue, chien de race berger allemand, chien de race berger australien ou chien de race épagneul breton…Ces croquettes pour chien de race seraient spécialement formulées pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. 

Alimentation des chiens de race : coup marketing ou spécificités liées à la race ?

Les chiens ont des besoins nutritionnels énergétiques bien précis qui peuvent varier selon certains critères : âge, stade physiologique, état de santé ou mode de vie, mais ils restent indépendants de la race de l’animal. Quelque soit sa race, votre chien a besoin de nutriments essentiels à savoir : l’eau, les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et les minéraux. La notion de “croquettes pour chien adaptées aux races” a donc plutôt un intérêt marketing. Un chien labrador a autant besoin de protéines qu’un chien épagneul breton. Un chien berger australien doit recevoir une alimentation complémentée en vitamines, tout comme le chien teckel, le chien chihuahua ou le chien berger allemand. 

Observez les étiquettes des croquettes pour chien de race, vous verrez que les différences sont peu significatives. Plutôt que de choisir des croquettes pour chien adaptées aux races, optez pour une alimentation de qualité, hautement digestible et capable de couvrir les besoins de votre animal.

Croquettes pour chien adaptées aux races : comprendre les besoins de son animal ?

Comment bien choisir l’alimentation des chiens de race ?

Nous l’avons vu plus haut, le principe “d’alimentation des chiens de race” n’est pas tout à fait vrai. Cependant, il existe des variations nutritionnelles en fonction de la taille de l’animal. Comparons un chien chihuahua et un chien Berger Allemand, si les grands principes de la nutrition canine restent les mêmes, on va tout de même noter quelques différences liées au format du chien : durée et amplitude de la croissance, taille de la mâchoire et des dents, activité physique, taille du tube digestif… Par exemple, les besoins en calcium du chiot de grande taille (à l'âge adulte) en croissance ne sont pas les mêmes que ceux d'un chiot de petite taille. Chez Franklin, nous n’avons pas de croquettes pour chien adaptées aux races, mais une gamme différente pour les chiens de grande taille. Les croquettes sont par exemple plus grosses pour les chiens XXL.

Si les croquettes pour chien de race restent un élément marketing, il existe tout de même certaines fragilités liées aux races dont il faut tenir compte. Le chien Bouledogue par exemple a une fragilité au niveau digestif. Il a souvent des allergies ou des problèmes de digestion. Le chien Berger Allemand peut, quant à lui, avoir des soucis articulaires, notamment au niveau de l’arrière train. chez Franklin nous avons une gamme spécialement formulée pour les chiens sensibles. Il s’agit non pas de croquettes pour chien adaptées aux races, mais d’une alimentation mono-protéine pour faciliter la digestion. Enfin, nous avons également pensé à des compléments alimentaires riches en actifs naturels pour aider les chiens souffrant de douleurs articulaires. 

Quelle est la quantité journalière de croquettes pour chien de race à donner ?

Pour favoriser le bien-être de votre animal et éviter la prise de poids, vous devez lui servir une ration adaptée à sa dépense énergétique réelle. En effet, l’obésité peut entraîner l’apparition de maladie comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires…Pour calculer la quantité adaptée à ses besoins vous devez tenir compte de ses besoins nutritionnels, mais aussi des conditions climatiques auxquelles il est soumis. Un chien vivant dehors en hiver aura des besoins en énergie plus importants et donc en matières grasses. 

Pour contrôler l’adéquation de la ration, observez votre chien : la qualité de sa peau et de son pelage sont de bons indicateurs pour savoir si votre chien n'a pas de carence. Demandez également à votre vétérinaire d'établir une note corporelle pour vérifier que votre chien n'est ni trop gros, ni trop maigre.

Vous devez également vérifier les indications fournies sur votre paquet de croquettes pour chien de race : les rations journalières y sont disponibles. 

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus