Santé et alimentation : choisir les meilleures croquettes pour un chat ayant des problèmes urinaires.

Accueil > nutrition & santé

Mon chat souffre de problèmes urinaires : causes, symptômes, croquettes pour chat avec troubles urinaires.

Problèmes urinaires : quelles sont les causes ?

Les problèmes urinaires chez le chat sont le premier motif de consultation vétérinaire : formation de calculs ou de cristaux dans les voies urinaires, cystites, infections urinaires…

Les causes sont multiples :

-Une alimentation trop riche en minéraux (calcium, phosphore et magnésium), notamment chez les chats âgés dont la nourriture doit être contrôlée.

-Le stress. Vous le savez, nos félins peuvent se sentir perturbés au moindre changement dans leur routine quotidienne : nouvelles croquettes, un nouvel arrivant dans la maison, un déménagement…

-Le surpoids ou l’obésité. Maintenir votre chat à un poids stable c’est limiter les risques d’apparition de maladie.

Problèmes urinaires : comment repérer les symptômes ?

Les problèmes urinaires peuvent se manifester de différentes façons : 

- Votre chat se rend très fréquemment à la litière

- Votre chat, pourtant propre habituellement, n’urine pas dans sa litière mais dans des endroits inhabituels 

- Votre chat miaule ou crie lorsqu’il urine : signe qu’il souffre

- Vous observez du sang dans les urines 

Tous ces symptômes peuvent indiquer que votre chat souffre de problèmes urinaires. Ne perdez pas de temps et rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire pour soulager votre chat et établir un diagnostic. Il vous proposera sans doute une alimentation ou des croquettes pour chat ayant des problèmes urinaires ou des croquettes contre les infections urinaires du chat. 

Alimentation pour chat ayant des problèmes urinaires : comment choisir les meilleures croquettes pour chat anti problèmes urinaires ?

Pour soulager votre chat et éviter les récidives, vous devez lui donner une alimentation équilibrée et spécifique. Les croquettes pour chat avec des problèmes urinaires doivent contenir des apports contrôlés en phosphore et calcium. Vous pouvez également opter pour une alimentation humide pour chat ayant des problèmes urinaires : de la pâtée ou des filets riches en eau et contenant peu de minéraux. N’hésitez pas à les mélanger directement avec ses croquettes anti infection et problème urinaire pour chat. Enfin, il faut aussi motiver votre animal à boire pour obtenir une meilleure dilution de ses urines : évitez les gamelles en plastique et offrez lui une fontaine à eau, changez régulièrement sa gamelle d’eau pour qu’elle soit propre et claire. 

Les problèmes urinaires peuvent évoluer en insuffisance rénale, alors ne passez pas à côté. Adapter l’alimentation de votre animal grâce à des croquettes pour chat anti problème urinaire vous permettra de le protéger contre une pathologie grave et irréversible. 

Pour prévenir les problèmes urinaires, vous pouvez également mélanger les croquettes anti infection et troubles urinaires de votre chat avec des compléments alimentaires. Chez Franklin, nous avons mis au point une huile contre les problèmes urinaires du chat, elle est très simple à utiliser. Il suffit d’en verser quelques gouttes dans vos croquettes pour chat spécifiques aux problèmes urinaires.

Mon chat souffre de problèmes rénaux : causes, symptômes et croquettes contre problème rénal du chat.

Problèmes rénaux chez le chat : quelles sont les causes ?

Les problèmes rénaux chez le chat sont caractérisés par une insuffisance rénale chronique, appelée IRC. Il s’agit d’une pathologie évolutive et irréversible très fréquente surtout chez les chats âgés. Le rein n’assure plus correctement ses divers rôles. Si cette maladie est aujourd’hui encore incurable, vous pouvez ralentir son évolution en proposant des croquettes spécifiques pour chat avec des problèmes rénaux ou urinaires. 

Les problèmes rénaux chez le chat peuvent apparaître suite à des lésions congénitales, une infection du rein, des maladies parasitaires comme la maladie de Lyme, ou des infections ou problèmes urinaires à répétition.

Problèmes rénaux chez le chat : comment repérer les symptômes ?

Les symptômes indiquant des problèmes rénaux chez le chat ne sont pas toujours faciles à détecter par le propriétaire, car ils sont variables et difficiles à relier. Dans 99% des cas on observe une anorexie chez le chat, mais on peut également voir des vomissements, des diarrhées, une déshydratation ou une certaine léthargie. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de vous rendre chez votre vétérinaire si vous avez le moindre doute et demander un bilan de santé. En effet, plus la maladie est prise tôt, plus cela augmente l’espérance de vie du chat souffrant de problèmes rénaux ou urinaires. Un diagnostic précoce peut par exemple entraîner un allongement de 2 à 3 ans en moyenne de la durée de vie du chat. Proposer un traitement adapté et des croquettes pour chat avec des problèmes urinaires permettra également d’améliorer son confort et son bien-être.

L’alimentation du chat avec des problèmes rénaux : bien comprendre ses besoins.

Si votre chat souffre de problèmes rénaux, il lui faut une alimentation capable de couvrir ses besoins en protéines tout en réduisant l'accumulation de déchets azotés pour soulager ses reins. Son alimentation devra également contenir tous les acides gras essentiels et vitamines pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. Voici quelques conseils pour choisir les meilleures croquettes pour chat contre les problèmes rénaux et urinaires : 

-Privilégiez les croquettes pour chat avec des problèmes urinaires ou rénaux avec un taux de phosphore très faible pour limiter l'aggravation de la maladie (inférieur à 0,7% sur matière sèche). 

-Les problèmes rénaux chez le chat sont souvent associés à une hypertension, alors vérifiez que votre croquette pour chat anti problèmes urinaires et rénaux contient une teneur en sodium peu élevée. 

-Vérifiez également que votre chat reçoit un apport suffisant en potassium (supérieur à 0,5-0,7% sur matière sèche) dans ses croquettes anti problèmes urinaires et rénaux du chat.

-Les croquettes contre les problèmes urinaires et rénaux du chat doivent être supplémentées en zinc et en fer, ainsi qu’en vitamine C.