Tout sur l’alimentation : quelles sont les meilleures croquettes pour un chat en surpoids
ou obèse ?

Quelles sont les meilleures croquettes pour un chat en surpoids ou obèse ?

Accueil > nutrition & santé

Régime alimentaire pour chat en surpoids : faut-il opter pour des croquettes pour chat obèse ?

Comment savoir si mon animal a besoin de croquettes pour chat obèse ?

Vous hésitez à opter pour des croquettes pour chat obèse ou à modifier le régime alimentaire de votre chat ? Avant de prendre une décision, observez son état de santé. Il existe plusieurs signes pour vous indiquer si votre chat est en surpoids. Pour cela une petite palpation s’impose : sentez-vous ses côtes lorsque vous touchez votre chat ? Sa colonne vertébrale ? Votre félin a-t-il un ventre distendu ? A-t-il des amas de graisses sur les flancs, le dos et le cou ? Chez un chat qui n’est pas en surpoids, la taille est bien marquée et les côtes sont facilement palpables. Vous pouvez aussi demander les conseils de votre vétérinaire.

D’autres indices vont vous indiquer si votre chat est en surpoids : baisse de l’activité, difficulté à se mouvoir, à sauter ou même à jouer. Dans ce cas, si votre chatte n'est pas en gestation, quelques changements s’imposent : plutôt que de conserver ses croquettes actuelles et de réduire sa ration journalière, nous vous recommandons d’opter pour des croquettes pour chat obèse ou en surpoids. En effet, une diète ou un régime pour chat serait contre productif et risquerait de frustrer votre chat en surpoids. Attention cependant à ne pas confondre les signes du surpoids et de la gestation.

Chat en surpoids : quelles sont les causes ?

Un tiers des chats de l’hexagone seraient considérés comme obèses. Un chat est dit “obèse” quand son poids excède 30% de son poids de forme. Sans surprise, les chats vivant en appartement seraient plus concernés à cause du manque d’activité physique. Face à l’ennui, certains chats d’intérieur vont par ailleurs s’occuper en mangeant. Dans ce cas-là, nous vous recommandons fortement d’éviter les gamelles en libre service, fixez plutôt une quantité de croquettes pour chat adaptée à ses besoins réels et une ration journalière cohérente avec sa véritable dépense énergétique.

Un chat peut aussi être en surpoids s’il consomme des croquettes trop riches en matières grasses, le régime alimentaire de votre chat n’est alors pas adapté. C’est le cas notamment du chat stérilisé, souvent en surpoids car son alimentation est trop concentrée en énergie. En effet, la stérilisation entraîne des modifications sur le métabolisme avec une diminution des besoins énergétiques de 20 à 30% d’où la nécessité de changer le régime alimentaire de votre chat.

Chat en surpoids : quelles sont les conséquences sur votre animal ?

Un chat en surpoids a plus de risques d’avoir des problèmes de santé. Son espérance de vie est d’ailleurs plus réduite : un chat en surpoids vivrait deux ans de moins qu’un chat avec un poids normal. Il risquerait de développer du diabète, d’avoir des allergies cutanées, des troubles hépatiques ou de la reproduction, des cristaux dans les voies urinaires, sans parler des difficultés locomotrices et des douleurs articulaires. Un chat en surpoids voit également une vraie dégradation de son bien-être, de son confort et de sa qualité de vie. Alors pour éviter tout cela, ne perdez pas de temps et optez pour des croquettes pour chat en surpoids. On vous donne nos conseils pour choisir les meilleures croquettes pour chat en surpoids. 

Régime pour chat obèse et meilleures croquettes pour chat en surpoids : tout savoir.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chat en surpoids : comment choisir ?

Un chat en surpoids a besoin d’un régime spécifique à base de croquettes pour chat obèse ou des croquettes dites “light”. Pour choisir les meilleures croquettes pour chat en surpoids, vous devez tout d’abord regarder le taux de matières grasses et de glucides. En effet, on a remarqué qu’un chat a plus de mal à se réguler si les croquettes sont très riches en matières grasses. Il va alors manger plus. Privilégiez donc des croquettes pour chat obèse riches en protéines, pour ne pas entamer sa masse musculaire, et préparées avec des viandes ou poissons maigres : dinde, colin, poulet par exemple. Les croquettes régime chat obèse doivent être peu caloriques, avec une teneur en énergie modérée, pas plus de 14%, pour lutter contre la prise de poids due à l’inactivité. Vérifier également la teneur en fibres présentes dans les croquettes pour faciliter le régime de votre chat obèse. Les fibres permettent d’augmenter la sensation de satiété chez le chat en surpoids. Une fois que vous aurez trouvé les meilleures croquettes pour chat en surpoids, n’oubliez pas de réaliser une transition alimentaire progressive pour ne pas brusquer votre animal. De ce fait, vous éviterez que votre chat devienne sensible à sa nourriture.

Régime alimentaire pour chat obèse ou en surpoids : quelle est la bonne quantité de croquettes pour mon chat ?

Quelle est la bonne quantité de croquettes à donner à votre chat en surpoids ? Tout d’abord oubliez le libre service et les petits encas (friandises, restes de table…) qui viennent s’ajouter à sa ration journalière. Fixez une quantité de croquettes pour chat calculée pour provoquer une perte de poids, sinon l’empêcher d’en prendre plus. Cette ration journalière doit être calculée en fonction de ses besoins réels et selon le poids de forme que vous visez pour votre chat en surpoids. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire par exemple. Sur notre site internet, nous vous proposons un calculateur de ration journalière pour connaître la quantité exacte de croquettes à donner à votre chat en surpoids.

Chat en surpoids : nos astuces pour booster le régime du chat obèse.

Une fois que vous avez trouvé quelles sont les meilleures croquettes pour votre chat en surpoids, il va falloir faire preuve de patience. Votre chat en surpoids peut aussi avoir des difficultés avec ce nouveau régime pour chat obèse : stress, sensation de faim, obsession pour la nourriture, frustration…Voici quelques astuces pour accompagner votre chat en surpoids et booster la perte de poids.

Tout d’abord, vous pouvez fractionner ses repas pour qu’il ait l’impression de manger plus, en vous tenant bien évidemment à la ration journalière fixée en amont. Vous pouvez scinder ses repas en 3 à 4 prises par exemple ou utiliser un distributeur de croquettes pour chat en surpoids.