Mon chat est allergique :
tout savoir sur les croquettes
pour chat anti allergie

Mon chat est allergique : tout savoir sur les croquettes pour chat anti allergie

Accueil > NUTRITION & SANTÉ

Symptômes de l’allergie chez le chat et traitement.

Chat allergique : quelles sont les causes de l’allergie chez le chat ?

Comme les humains, les félins peuvent souffrir d’allergie. On observe plusieurs types d’allergie : 

L’allergie alimentaire du chat : elle est causée par une protéine allergène qui va entraîner une réaction du système immunitaire. Le chat est allergique principalement au boeuf, au poulet, au poisson, aux produits laitiers, aux œufs et au soja. Un chat peut devenir allergique à une protéine à n'importe quel âge, en raison d’une exposition récurrente à des protéines difficiles à digérer.

L’allergie provoquée par des piqûres de puces. La puce est le parasite externe le plus fréquent, elle peut aussi transmettre diverses maladies infectieuses. Chez les jeunes chatons, les infestations de puces peuvent entraîner une anémie sévère pouvant provoquer la mort. Le propriétaire du chat allergique peut lui aussi être touché par les puces. 

La dermatite de contact qui peut être causée par un matériau allergisant comme le caoutchouc, le latex, le nickel, mais aussi le plastique ou le ciment. 

La dermatite atopique dont on ignore encore les causes chez le chat allergique.

Chat allergique : repérer les symptômes de l’allergie chez le chat.

Démangeaisons, perte de poils excessive, éruptions cutanées, grattages et léchages compulsifs… Les symptomes de l’allergie chez le chat sont multiples chat le allergique. Dans le cas d’une allergie alimentaire du chat, on va observer une réaction du système immunitaire. Les défenses de l’organisme vont réagir vis-à-vis d’un agent extérieur à l’organisme qu'on appelle « allergène ». L’allergie alimentaire du chat peut aussi entraîner des vomissements et des diarrhées. Dans le cas d’un chat est allergique aux piqûres de puces, on observe également une affection cutanée induisant des irritations et des lésions provoquant un inconfort chez votre animal. Pour confirmer l’allergie aux puces chez le chat, vous pouvez passer un peigne à fines dents dans le pelage de votre chat allergique. Les puces adultes sont difficiles à observer, mais vous trouverez leurs excréments, qui ressemblent à des poussières et ont parfois une forme enroulée ou en point d’interrogation. Vérifiez notamment sur le milieu du dos de votre chat allergique.

Allergie du chat : traitement et conseils pour chat allergique.

L’allergie chez le chat lorsqu’elle est provoquée par des puces se règle grâce à un traitement permettant de tuer la puce : un insecticide. Vous pouvez aussi le coupler avec un inhibiteur de croissance qui aidera à prévenir une réinfestation de l’environnement par les puces. Pour renforcer l’éradication, passez régulièrement l'aspirateur sur la moquette, les tapis et lavez les endroits où votre chat allergique dort ou se repose pour être sûr de tuer les œufs et les laves. Vous trouverez tout le matériel chez votre vétérinaire. Si votre chat allergique a accès à l’extérieur, il doit être traité contre les parasites toute l’année.

L’allergie alimentaire du chat quant à elle, ne requiert pas de traitement, mais une alimentation spécifique. Pour soulager le chat allergique, il faut supprimer l’allergène présent dans son régime alimentaire. Vous allez devoir contrôler rigoureusement l’alimentation de votre chat allergique pour découvrir quelle est la protéine responsable. Aidez par votre vétérinaire, vous pouvez proposer un régime d’éviction à votre chat allergique. On vous explique ! Sur trois à quatre semaines environ, vous allez proposer des croquettes anti allergie à votre chat contenant une source de protéines auxquelles il n’a jamais été exposé : de la dinde, du canard, du thon… Attention, pour garantir la fiabilité du test, le régime doit être stricte, donc évitez de donner des friandises ou des restes de table à votre chat allergique. Cela va vous permettre de soulager votre chat allergique, car il ne peut pas faire de réactions avec une protéine auquelle il n’a jamais été sensibilisé. Une fois que tous les symptomes de l’allergie de votre chat ont disparu, ré-introduisez petit à petit et un par un, les aliments que votre chat allergique consommait auparavant. Si un symptôme d’allergie réapparaît chez votre chat, c’est qu’il est allergique à la protéine présente dans l’aliment. Vous saurez ainsi quelle alimentation choisir pour éviter une nouvelle allergie alimentaire chez votre chat. 

Chat allergique : alimentation et croquettes pour chat anti allergie, comment s’y prendre ?

Pourquoi choisir des croquettes pour chat anti allergie ?

Il existe plusieurs sortes de croquettes anti allergie pour chat :

-Les croquettes hypoallergéniques pour chat allergique : elles contiennent des aliments peu allergisants. Les croquettes anti allergie pour chat sont formulées avec des protéines dont les liaisons entre acides aminés ont été coupées et sont donc plus faciles à digérer pour le chat allergique. Si votre chat allergique consomme des croquettes pour chat anti allergie, il n’y aura pas de réactions de la part de son système immunitaire.

-Les croquettes mono-protéine pour lutter contre l’allergie du chat. Les croquettes mono-protéines sont aussi efficaces que des croquettes pour chat anti allergie car elles ne contiennent qu’une seule source de protéines. Chez Franklin, nous avons deux recettes de croquettes mono-protéine pour chat allergique qui peuvent être utilisées notamment dans le cadre d’un régime d’éviction. Ces deux recettes de croquette anti allergie pour chat vous aideront à repérer la protéine allergène.

Comment bien choisir des croquettes pour chat anti allergie ?

La composition des croquettes pour chat anti allergie doit être la plus naturelle possible. Évitez donc les croquettes pour chat anti allergie avec des céréales, des conservateurs et des additifs artificiels pour garantir une bonne digestibilité de l’aliment. Si votre chat est allergique, privilégiez une croquette anti allergie pour chat mono-protéine formulée avec une viande ou un poisson “exotique”, un aliment que votre chat allergique n’a encore jamais consommé. Enfin, optez pour des croquettes pour chat anti allergie riches en acides gras essentiels comme les omégas-3, connus pour leurs effets anti-inflammatoires très intéressants en dermatologie vétérinaire (et humaine également !). Recommandés pour traiter la dermatite, ils permettront de renforcer la peau et le pelage de votre chat allergique. Veillez également à ce que vos croquettes pour chat anti allergie contiennent des fibres et des prébiotiques pour améliorer le confort digestif de votre chat allergique parfois perturbés. Vous retrouverez tous ces composants dans nos deux recettes de croquettes pour chat anti allergie et mono-protéine.