NUTRITION & SANTÉ

NUTRITION & SANTÉ

SOMMAIRE

nutrition et santé

Quelles sont les meilleures croquettes pour un chat en surpoids ?

Alimentation et croquettes adaptées pour chat sensible

Tout savoir sur les croquettes pour chat anti allergie

Choisir des croquettes pour un chat ayant des problèmes urinaires

Aliments anti arthrite et croquettes contre l’arthrose du chat

Nourriture et croquette pour chat diabétique

Quelle alimentation choisir pour une chatte enceinte ?

  • SOMMAIRE
    • nutrition et santé

    • Quelles sont les meilleures croquettes pour un chat en surpoids ?

    • Alimentation et croquettes adaptées pour chat sensible

    • Tout savoir sur les croquettes pour chat anti allergie

    • Choisir des croquettes pour un chat ayant des problèmes urinaires

    • Aliments anti arthrite et croquettes contre l’arthrose du chat

    • Nourriture et croquette pour chat diabétique

    • Quelle alimentation choisir pour une chatte enceinte ?

    • nutrition et âge

    • nutrition au quotidien

Accueil > Le guide de l'alimentation pour chat

Une fois que vous avez sélectionné la gamme la plus adaptée à votre chat : croquettes pour chaton, alimentation pour chat stérilisé, nourriture pour chat adulte ou aliments pour chat senior, il vous faut désormais déterminer le profil santé de votre petit félin. Si votre chat est très sensible ou s’il souffre d’une allergie, sélectionner une alimentation hypoallergénique le soulagera. S’il est diabétique, il faudra vérifier le taux de glucides. Ou s’il présente des problèmes urinaires, son alimentation aussi devra être adaptée. En plus de cela, il est indispensable de cibler vos objectifs : perte de poids chez un chat souffrant d’embonpoint, diminution des douleurs articulaires chez un chat avec de l’arthrose, alimentation concentrée en énergie pour une chatte en pleine gestation. Si vous connaissez bien votre chat vous pourrez établir son profil de manière autonome, mais si vous avez un doute ou besoin d’un diagnostic, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

QUELLES CROQUETTES CHOISIR POUR MON CHAT EN SURPOIDS ?

Selon une étude récente réalisée auprès des vétérinaires, près de 60% des chats en France sont en surpoids ou obèses. Et malheureusement, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Il n’est pourtant pas sans conséquences pour nos boules de poils. L’obésité chez le chat augmente le risque d’apparition de plusieurs maladies comme le diabète, les éruptions cutanés, la formation de cristaux dans les voies urinaires, des troubles hépatiques ou de la reproduction, des difficultés locomotrices et douleurs aux articulations. Autant de pathologies susceptibles d’affecter profondément le bien-être de votre félin. Alors pas de temps à perdre, découvrez tous nos conseils pour surveiller ses kilos et maintenir son poids de forme.

QUELLES CROQUETTES CHOISIR POUR MON CHAT SENSIBLE ?

Troubles digestifs, diarrhée, constipation… Toutes ces manifestations peuvent indiquer une sensibilité plus ou moins marquée chez votre animal. Pour éviter ces désagréments et soulager votre petit félin, il existe plusieurs astuces comme opter pour des croquettes chat sensible hypoallergéniques et mono-protéines. Les croquettes mono-protéine contiennent une seule protéine animale et sont plus faciles à digérer. En effet, cela demande moins de travail au tube digestif de votre chat que des croquettes multi-protéines. Il peut également être judicieux de fractionner ses repas, toujours dans le souci de faciliter sa digestion. Évitez également tous les restes de tables et friandises “humaines” qui pourraient nuire à sa santé.

QUELLES CROQUETTES POUR MON CHAT ALLERGIQUE ?

Démangeaisons, éruptions cutanées, pertes de poils excessifs… La santé de la peau de votre chat est totalement liée à son régime alimentaire. Ces manifestations cutanées peuvent être dûes à plusieurs choses : l’absence de nutriments essentiels dans son alimentation ou une allergie alimentaire causée par une protéine qu’il ne tolère pas. Pour le soulager, il est nécessaire de sélectionner des croquettes hypoallergéniques pour chat, dont la composition minimise les risques d’allergie. Pour vous assurer que votre chat n’est plus en contact avec la protéine responsable de son allergie, privilégiez des croquettes mono-protéine qui seront formulées avec une seule protéine bien tolérée.

QUELLES CROQUETTES POUR CHAT AVEC DES PROBLÈMES URINAIRES ET/OU RÉNAUX ?

Cystite interstitielle féline, formation de cristaux ou de calculs dans les voies urinaires, infection urinaire... Les problèmes urinaires chez le chat sont la première cause de consultation vétérinaire. La meilleure prévention ? Choisir une alimentation adaptée ! Privilégiez notamment les croquettes formulées avec des aliments acidifiants et peu concentrés en minéraux, ainsi que la nourriture humide comme la pâtée ou les filets. Ce type d’alimentation améliore la dilution urinaire en réduisant la concentration de l’urine, augmentant la fréquence des mictions et en réduisant le temps de séjour de l’urine dans la vessie. Veillez également à ce que votre chat s’hydrate suffisamment.

QUELLES CROQUETTES POUR CHAT DIABÉTIQUE ?

Comme nous, les félins peuvent être touchés par le diabète. Cette maladie se traduit par une augmentation du taux de glucides dans le sang. Il est souvent causé par l’obésité et une faible activité physique? Il touche majoritairement les chats âgés de six à dix ans et il est deux à trois plus fréquent chez les femelles. Le traitement du diabète repose sur une action médicamenteuse, mais aussi alimentaire. En effet, il est essentiel de limiter les variations de glycémie et la prise de poids. Cela passe par un contrôle strict de l’apport en glucides dans le choix de ses croquettes pour chat diabétique.

QUELLES CROQUETTES POUR CHAT AVEC DE L’ARTHROSE ?

L’arthrose chez le chat se manifeste par des douleurs articulaires provoquées par une usure anormale du cartilage et des articulations. Elle peut toucher le dos, le genou, la hanche ou le coude. Cette pathologie a tendance à toucher les chats âgés et en surpoids, mais elle peut également apparaître chez un jeune chat quelque soit son poids et son âge. Pour soulager leur arthrose, privilégiez les croquettes peu caloriques pour empêcher la prise de poids qui pourrait fragiliser encore plus ses articulations.

QUELLES CROQUETTES POUR CHATTE EN GESTATION ?

Dès le début de la gestation, le poids de la chatte augmente. Elle accumule des réserves qui seront utilisées en fin de gestation et jusqu’à la lactation. C’est pourquoi elle doit recevoir un aliment concentré en matières grasses. Une alimentation faible en énergie pourrait menacer la survie ou la croissance des chatons. 

EN SAVOIR PLUS