Alimentation du chien sensible : pourquoi opter pour une croquette pour
chien sensible ?

Alimentation du chien sensible : pourquoi opter pour une croquette pour chien sensible ?

Accueil > Le guide de l'alimentation pour chien

Chien sensible : connaître les causes et repérer les symptômes.

Chien sensible : bien comprendre l’appareil digestif de votre animal.

Lorsque le chien mange, il mastique peu les aliments, c’est dans son estomac que les aliments vont subir une digestion mécanique et chimique. Lorsqu’il s’agit d’alimentation sèche, cela dure environ 3 heures. 

Il existe des différences au niveau de l’appareil digestif du chien selon sa taille :

-Un petit chien a un tube digestif qui représente 7% de son poids

-3% seulement chez un grand chien, ce qui le rend plus sensible sur le plan digestif.  

L’intestin du chien, comme celui de tous les êtres vivants, est peuplé de bactéries. On parle de microflore. Son rôle ? Participer et soutenir les phénomènes de digestion. Cette flore intestinale est très sensible aux variations de la qualité de l’aliment. C’est pourquoi le chien sensible ne peut changer d’alimentation à chaque repas sous peine de détruire sa flore et de lui provoquer des diarrhées. Alors même si vous décidez de passer à une croquette pour chien anti diarrhée ou à une croquette pour chien à l’intestin fragile, n’oubliez pas de faire une transition alimentaire avec ses anciennes croquettes. Elle doit durer environ huit jours, plus chez le chien sensible. 

Chien sensible : quels sont les symptômes ?

Comment savoir si vous avez un chien sensible ? Il existe différents signes faciles à repérer : 

-ballonnements

-diarrhées

-des selles molles

-vomissements

-flatulences 

-constipation

Un chien sensible va par ailleurs se montrer plus fragile face aux virus et attaques bactériennes. Pour favoriser le bien-être de votre chien et améliorer son système immunitaire, il faudra opter pour une croquette pour chien à la digestion difficile. 

Chien sensible : quelles sont les causes ?

Tous les chiens ne sont pas égaux face à leur gamelle. Comme chez l’homme, il existe des fragilités chez certains individus. Un chien sensible peut souffrir de différentes affections :

-L’intolérance se manifeste par des difficultés à digérer un aliment. Les manifestations de cette intolérance vont dépendre de la quantité ingérée par votre chien sensible.

-L’allergie alimentaire est quant à elle, une réaction du système immunitaire de votre chien sensible. Son organisme réagit à une protéine dite “allergène” provoquant ainsi des symptômes plus ou moins importants.

-La gastro-entérite d’origine bactérienne ou virale.

-La gastrite parasitaire, fréquente chez le chiot.

-L’ingestion d’un corps étranger. Cela peut-être très dangereux, n’attendez pas pour vous rendre chez votre vétérinaire.

-Un brusque changement alimentaire sans transition.

-Le stress.

Alimentation et croquette pour chien sensible : comment choisir une croquette pour chien à la digestion difficile ?

Quelle est la meilleure croquette pour chien anti diarrhée ?

Vous cherchez une croquette digestive pour votre chien ? On vous explique comment bien choisir une croquette pour un chien souffrant de diarrhée ou à la digestion difficile.

Tout d’abord, sachez que les fragilités digestives ne vont pas modifier les besoins nutritionnels de votre chien sensible. Comme ses semblables, le chien sensible a besoin de protéines, de lipides et de glucides en quantité contrôlée. 

Lisez donc bien les étiquettes et vérifiez que l’ingrédient carné arrive en premier sur la composition. Voilà ensuite quelques critères à prendre en compte si vous avez un chien sensible : 

-Optez pour une croquette digestive pour chien mono-protéine. C'est-à-dire contenant une seule protéine animale. Chez Franklin, nos croquettes pour chien sensible sont formulées avec de l’agneau ou du canard pour limiter les risques d’allergie.

-Vérifiez que votre croquette pour chien anti diarrhée contient suffisamment de fibres. En plus de soutenir la santé de l’appareil digestif, elles aident au bon développement de la flore intestinale. 

La question du "sans céréales" est individu-dépendant : certains chiens digèrent très bien les céréales, d’autres bcp moins bien. Chez ces derniers privilégiez une croquette sans céréales pour chien avec intestin fragile pour faciliter sa digestion.

Croquette pour chien sensible : comment faire la transition alimentaire ?

La transition alimentaire avec une croquette pour chien avec diarrhée se fait de la même façon qu’avec des croquettes classiques. Allez-y progressivement. Commencez par mélanger, un peu des croquettes pour chien à la digestion difficile avec les anciennes croquettes sans modifier la ration journalière pour éviter la prise de poids. Jour après jour, vous pouvez augmenter la part des croquettes digestives pour chien et diminuer les anciennes. Étalez la transition alimentaire sur une semaine à 10 jours. À la fin, il ne restera plus que les croquettes pour chien à la digestion difficile dans sa gamelle.

Si votre chien est sensible, nous vous conseillons également de fractionner ses repas pour éviter de surcharger son estomac. Vous pouvez diviser sa ration journalière par deux ou trois. 

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus