Pourquoi choisir des croquettes hypoallergéniques
pour chien ?

Pourquoi choisir des croquettes hypoallergéniques pour chien ?

Accueil > Le guide de l'alimentation pour chien

Alimentation et croquette pour chien allergique : tout comprendre.

Croquette hypoallergénique pour chien : reconnaître les symptômes d’une allergie.

Comme pour l’homme, on observe une véritable augmentation des allergies chez le chien. Mais qu’est ce que l’allergie ? Il s’agit d’une réaction importante du système immunitaire vis-à-vis d’un agent extérieur à l’organisme qu'on appelle « allergène ». Cette réaction peut être plus ou moins importante allant de légères démangeaisons, à une violente éruption cutanée, des vomissements, des diarrhées ou même des troubles respiratoires. 

En plus d’être difficile à identifier, les allergies peuvent disparaître et réapparaître tout au long de la vie de votre chien, quel que soit son âge. En cas de doute, rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il vous conseille une croquette hypoallergénique pour chien ou anti démangeaison. Changer de régime alimentaire pour des croquettes pour chien anti allergie de peau permettra de soulager votre animal

Croquette pour chien qui se gratte : comprendre les causes de l’allergie.

L’allergie dont souffre votre animal peut être provoquée par différents facteurs :

-Les puces : elles peuvent provoquer une dermatite allergique. Très fréquente chez le chien, elle est provoquée par la salive de la puce après une piqûre. Pour être sûr, vérifiez le pelage et la peau de votre animal. S’il s’agit d’un parasite vous n'aurez pas besoin de changer son alimentation avec des croquettes pour chien allergique, il suffira de lui donner un traitement antiparasitaire spécifique.

-L’alimentation : les protéines animales en particulier : bœuf, poulet, lait… Les allergies alimentaires sont plus difficiles à gérer car même si vous optez pour des croquettes hypoallergéniques pour chien, il faudra avant tout identifier la protéine allergène. La recherche de la protéine responsable des allergies peut prendre un certain temps.  

-L’allergie de contact. Elle peut être provoquée par une inhalation ou un contact direct avec un métaux lourd ou un produit ménager. Inutile de proposer des croquettes anti allergie pour chien, cependant il faudra trouver la cause de ces réactions. 

-L’environnement : les pollens, la poussière, les graminées, les acariens…On parle alors d’atopie. Certains chiens plus sensibles que d’autres pourront manifester des réactions de type cutanée : léchage excessif, desquamation, apparition de boutons… Pour soulager votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez lui proposer des croquettes spécifiques pour chien qui se gratte. Elles n’agiront pas sur la cause, mais permettront de renforcer directement la santé de la peau et du pelage de votre chien.

Bien choisir des croquettes hypoallergéniques pour chien.

La meilleure croquette pour un chien souffrant d’allergie de peau.

Les chiens souffrant d’allergie n’ont pas des besoins nutritionnels ou énergétiques profondément différents. L’intérêt de la croquette hypoallergénique est 

de minimiser les risques d’allergie en utilisant peu ou pas de substances sensibilisantes. C’est pourquoi vous devez aussi bien lire l’étiquette de votre croquette hypoallergénique pour chien. Vérifiez le taux de protéines qui doit en contenir au minimum 30% pour couvrir les besoins de votre chien. La teneur en glucides de votre croquette pour chien allergique doit également être limitée pour éviter la prise de poids.  Privilégiez une croquette pour chien anti allergie de peau riche en acides gras essentiels comme les omégas-3. Leur rôle ? Prendre soin de la peau et du pelage de votre gourmand. Vous pouvez également associer votre croquette pour chien qui se gratte avec un complément alimentaire spécifique. Notre huile de chanvre par exemple, permettra de soulager votre animal. Elle est  bio et 100% naturelle, idéale pour les chiens sensibles.

Comment faire la transition vers une croquette hypoallergénique pour chien ?

Une fois que vous avez validé le diagnostic de l’allergie alimentaire avec votre vétérinaire, vous devez trouver la protéine responsable des souffrances de votre animal avant de choisir une croquette pour chien allergique. En effet, si la protéine allergène se trouve dans cette nouvelle recette, les symptômes de votre animal ne disparaîtront pas. Pour cela, nous vous conseillons de lui faire suivre un régime d’éviction, encadré par votre vétérinaire. Ce régime très strict consiste à tester différents aliments auprès de votre animal afin d’identifier l’allergène. Le choix des différents aliments à tester se fera en fonction des protéines animales qui les composent car ce sont généralement elles qui sont responsables des allergies alimentaires. Privilégiez donc une croquette hypoallergénique pour chien mono-protéine. Le terme mono-protéine indique que la recette ne contient qu’une seule protéine animale, cela vous permettra de faire un test plus précis sur une seule protéine à la fois.. Nourrissez votre animal avec cette croquette anti allergie pour chien en supprimant toutes les autres sources alimentaires. Si les symptômes disparaissent au bout de plusieurs semaines après ce régime strict, c’est que cette croquette pour chien anti démangeaison ne contient pas la protéine allergène et qu’elle est donc adaptée à votre animal. Si au contraire, les symptômes persistent c’est que votre chien est allergique à la protéine contenue dans cette recette. Chez Franklin, nous avons une large gamme de recettes de croquette hypoallergénique pour chien mono-protéine.

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus