Alimentation et croquettes adaptées pour chat sensible ou chat à la digestion difficile :
tout savoir.

Alimentation et croquettes adaptées pour chat sensible ou chat à la digestion difficile : tout savoir.

Accueil > nutrition & santé

Les croquettes pour chat sensible : lutter contre les troubles digestifs et alimentaires.

Troubles digestifs du chat sensible : bien comprendre le fonctionnement du système digestif du chat.

Le chat est un petit mangeur, il mange en petite quantité et de manière fractionnée : 10 à 20 fois par jour environ lorsqu'il a accès à des croquettes en libre service. Chacune de ces "pauses gourmandes" dure environ 2 minutes, pendant lesquelles, il consomme entre 5 et 6 grammes de nourriture. Au total, il passera moins de 30 minutes par jour à manger. Cette manière de s’alimenter en petite quantité est totalement adaptée au système digestif du chat et à son petit estomac. En effet, les félins mastiquent peu et leur salive ne contient pas d’enzymes digestives. Ce sont les acides et enzymes digestives présents dans leur estomac qui vont intervenir : le processus de digestion est très rapide.

Si vous trouvez que votre chat mange trop rapidement, et surtout s'il souffre aussi de problèmes d'arthrose, vous pouvez fractionner ses repas, cela permet notamment de diminuer les risques de régurgitation.

Troubles digestifs et alimentaires du chat sensible : comment se manifestent les troubles gastro-intestinaux ?

Comme chez l’humain, certains félins vont présenter des sensibilités qui vont se manifester par des troubles digestifs plus ou moins forts selon les individus : vomissements, diarrhées, constipations, flatulences. Les troubles gastro-intestinaux ne sont pas forcément synonymes de maladie inflammatoire, d’allergie ou d’intolérance alimentaire, mais s’ils sont récurrents chez votre chat sensible c’est peut-être l’alimentation de votre félin ne lui convient pas et qu’il lui faut des croquettes adaptées pour chat à la digestion difficile. Consultez d’abord votre vétérinaire pour écarter toute pathologie grave ou MICI qui se manifeste par d’importants troubles digestifs chez le chat et une digestion difficile.

Troubles digestifs et alimentaires du chat sensible : les causes.

Les troubles gastro-intestinaux chez le chat peuvent avoir plusieurs causes. Votre chat sensible étant incapable de vous expliquer exactement ce qu’il a (ah si seulement, il pouvait parler !), vous allez devoir mener l’enquête !

Des troubles digestifs et alimentaires peuvent être dûs à une mauvaise transition. Vous avez par exemple décidé d’opter pour des croquettes pour chat sensible, malheureusement au lieu d’y aller progressivement, vous avez brusquement modifié son régime. Chez le chat sensible, une transition trop rapide peut causer des diarrhées ou une constipation. Vous observez aussi des flatulences, un ventre ballonné ? Ne cherchez pas, votre chat a une digestion difficile ! Pour éviter les troubles gastro-intestinaux, étalez la transition sur 10 jours environ.

Les troubles digestifs peuvent aussi laisser penser à une allergie ou à une intolérance alimentaire. Votre chat ne supporte plus certains aliments ? Votre chat présente une digestion difficile ? Des problèmes de peau ? Autant de troubles digestifs ou cutanés qui peuvent indiquer une allergie. Il faudra alors revoir toute son alimentation pour trouver la protéine allergène et lui proposer des croquettes adaptée pour chat sensible.

Les parasites intestinaux, tout comme la gestation, peuvent aussi être la cause de troubles digestifs ou alimentaires. Vérifiez que votre chat est bien vermifugé : une ou deux fois par an pour les chats d’intérieur, plus chez ceux ayant accès à l’extérieur. 

Votre chat mange aussi peut-être trop vite? Ou en trop grande quantité ? Son estomac étant  de taille réduite, cela peut causer chez votre chat une digestion difficile ou des troubles digestifs. Pour les chats gloutons, nous vous conseillons des croquettes adaptées de petite taille.

Les troubles gastro-intestinaux peuvent aussi être provoqués par le stress qui entraîne une perturbation de la flore intestinale de votre chat sensible. Pour rétablir son confort et le soulager, privilégiez les croquettes pour chat sensible ou à la digestion difficile. Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires et veiller à son hydratation pour éviter tous problèmes rénaux

Enfin, les vomissements et autres troubles digestifs peuvent être dus à la formation de boules de poils dans son estomac. Pourquoi ? À cause de la toilette quotidienne ! Avec sa langue râpeuse, votre chat ingurgite des poils morts qui seront vomis plus tard. Il existe des croquettes adaptées riches en fibres pour éviter la formation de boules de poils chez votre chat sensible. 

Comment bien choisir des croquettes pour chat sensible ou chat à la digestion difficile ?

Pourquoi choisir des croquettes adaptées pour chat sensible ?

De nombreux facteurs peuvent perturber le transit de votre chat sensible et causer des troubles digestifs ou alimentaires. Pour garantir le bien-être et le confort de votre animal, nous vous recommandons d’opter pour des croquettes adaptées avec une liste d’ingrédients limitée. Juste du bon et rien d’autre ! Chez Franklin, nous veillons à contrôler de manière stricte la composition de nos croquettes pour chat sensible : peu d’ingrédients, pas de céréales et aucun conservateurs artificiel. Nous avons également ajouté des probiotiques pour soulager le chat à la digestion difficile et renforcer sa flore intestinale. Le système immunitaire de votre chat sensible sera ainsi plus résistant face aux troubles digestifs.

Croquettes adaptées au chat sensible : les bienfaits de la nourriture mono-protéine pour chat à la digestion difficile.

Constipation, vomissements, troubles digestifs, selles molles ou diarrhées… Les troubles gastro-intestinaux du chat sensible souffrant d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire sont multiples. Pour le soulager et stopper ces manifestations, il vous faut repérer la protéine responsable. Pour cela vous pouvez opter pour des croquettes mono-protéine pour chat sensible. Ces croquettes sont parfaitement adaptées pour vous aider à trouver la protéine allergène car elles ne contiennent qu’une seule protéine animale. Cela peut être du canard, de l’agneau, de la dinde… Pendant cette phase de test, évitez les friandises et autres aliments, restez uniquement sur les croquettes mono-protéine pour chat sensible pour ne pas fausser les résultats. Si votre chat sensible présente alors des troubles digestifs, c’est que les croquettes contiennent la protéine allergène. Vous pouvez alors choisir des croquettes adaptées à votre chat sensible et à ses troubles digestifs et alimentaires. Il est par ailleurs beaucoup plus difficile de digérer plusieurs protéines à la fois. Cela demande un gros effort au tube digestif ! Avec les croquettes mono-protéine pour chat sensible, votre animal sera moins ballonné, digérera plus facilement et aura moins de risque d'être en surpoids. Aussi, les acides aminés contenus dans les protéines animales seront mieux absorbés par le tube digestif de votre chat sensible, il aura donc moins de risques de carences ou de diabète. Le bien-être de votre chat sensible n’en sera que meilleur !