Quelle est la bonne dose
de croquettes
pour mon chat ?

Quelle est la bonne dose de croquettes pour mon chat ?

Accueil > NUTRITION & QUOTIDIEN

Établir la bonne quantité de croquette et la ration journalière de mon chat.

La quantité de croquette pour chat dépend de son âge.

Tous les individus sont différents, alors pour évaluer la bonne dose de croquette pour votre chat, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Le premier concerne son âge. En effet, suivant son âge, la quantité de croquette à servir à votre chat n’est pas la même car elle dépend de ses besoins énergétiques. Ces derniers évoluent tout au long de sa vie. Un chaton a besoin d’une alimentation concentrée en matières grasses car il dépense beaucoup d’énergie pour sa croissance. Alors quel est le bon dosage de croquettes pour chaton ? Pendant cette période, il a besoin d’avoir sa ration journalière pour chat à volonté. Un chat stérilisé, lui, voit ses dépenses diminuer, alors que la sensation de faim augmente. Pour éviter qu’il prenne du poids vous devez l’aider à se réguler en diminuant la quantité de ses croquettes pour chat. Enfin, si vous avez un senior, il faudra également contrôler étroitement sa quantité de nourriture pour chat pour éviter le surpoids ou au contraire pour maintenir son poids de forme.

La quantité de croquette pour chat dépend de son état de santé.

Pour calculer la bonne dose de croquette pour votre chat, vous devez également tenir compte de son état de santé. En effet, selon la pathologie de votre félin vous devrez impérativement contrôler sa courbe de poids. Un chat diabétique ou souffrant de problèmes urinaires ne doit pas prendre de poids sous peine d'accélérer la maladie et d’impacter son bien-être. Dans ce cas de figure, faites vous aider par votre vétérinaire pour déterminer la juste ration journalière de votre chat. Les animaux souffrant d’arthrose doivent également éviter l’embonpoint pour ne pas fragiliser leurs articulations et ainsi consommer une dose contrôlée de croquette (avec ou sans céréales) pour chat.   

Le quantité de nourriture pour chat dépend de son mode de vie.

Le dernier facteur concerne le mode de vie quotidien de votre animal. Si votre chat vit en extérieur, il se dépense beaucoup plus qu’un chat d’appartement, car il chasse, saute, grimpe, bref il se dépense ailleurs que sur le canapé. La ration journalière d’un chat vivant en appartement n’est donc pas la même que celle d’un chat d’extérieur, même s’ils ont le même âge et/ou gabarit. Pour calculer la dose de croquette pour chat adéquat vous devez tenir compte de la dépense réelle de votre animal tout au long de la journée. En revanche, que votre chat soit grand dormeur ou chasseur aguerri, l'eau doit toujours être à volonté !

Servir la bonne dose de croquette pour chat : nos astuces.

Comment mesurer la dose de croquette pour mon chat ?

Si l’alimentation en libre service s’avère tentante, car très simple à mettre en place, tous les félins ne sont malheureusement pas capables de se réguler et de consommer une ration journalière pour chat raisonnable. Ils risqueraient alors de prendre du poids, augmentant ainsi le risque de tomber malade ou de fragiliser leurs articulations à cause du surpoids. 

Tout d’abord, évaluez la quantité de croquette idéale pour votre chat : 

-en demandant conseil à votre vétérinaire, il pourra vous donner la dépense énergétique réelle de votre animal qui déterminera le bon dosage de croquette pour chat. 

-en vous aidant des informations sur la dose de croquettes pour chat indiquées par chaque marque de croquette au dos du paquet.

-en utilisant notre calculateur de ration journalière pour chat disponible sur notre site internet.

Une fois que vous avez la juste quantité de croquette pour chat, vous pouvez utiliser un verre doseur ou une cuillère de mesure de ration journalière pour chat. Vous pouvez également vous aider d’une balance pour peser précisément la dose de croquette pour chat. Si votre félin est en surpoids, quelques grammes en plus peuvent faire toute la différence ! 

Vous pouvez aussi utiliser un distributeur de croquettes automatique. Pratique et précis, il vous permet de mesurer la quantité exacte de croquette à donner à votre chat.

Vous pouvez également fractionner ses repas tout au long de la journée : une partie le matin et une le soir, pour cela il vous suffit de diviser la dose de croquette pour chat par deux ou plus en fonction du nombre de repas. Veillez à ce que les croquettes soient toujours bien conservées, à la fois cachées des estomacs les plus gourmands, mais aussi à l'abri de la chaleur. Si vous remarquez que ce changement de rythme pousse votre chat à se jeter sur sa gamelle, munissez vous d'un tapis de fouille ou d'une gamelle anti-glouton. Dès lors, vous diminuerez les risques de vomissement réguliers.

Peser son animal pour bien contrôler la dose de croquette à donner à un chat en surpoids.

Si votre félin souffre de surpoids, il vous est nécessaire de mettre en place un nouveau régime alimentaire avec des aliments peu caloriques et contrôler la ration journalière de votre chat. En effet, s’il a de l'embonpoint, c’est que la ration journalière de votre chat est trop riche ou que la quantité de nourriture pour chat est trop importante par rapport à sa réelle dépense énergétique. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, diminuez d’abord la quantité de croquette pour chat. Si vous sentez que votre chat est frustré ou stressé par ce changement, mélangez sa dose de croquette pour chat avec des légumes verts : courgettes ou haricots verts cuits à l’eau. 

Pensez également à noter l’évolution du poids de votre chat pour contrôler si cette nouvelle quantité de croquette pour chat a bien amorcé une perte de poids.

Ration journalière : mon chat boude sa gamelle, comment faire ?

A contrario, si votre chat boude sa gamelle ou s’il manque d’appétit, il va perdre du poids. Pour l’aider à conserver son poids de forme, vous devrez penser à changer son alimentation et à réévaluer le dosage de sa nourriture pour chat. 

Les chats sont des animaux souvent difficiles et il faut parfois faire preuve de patience pour les convaincre de goûter à un aliment. Les pâtées et les filets à la viande ont un pouvoir plus appétents que les croquettes. Plus odorantes, elles ont plus de chance d’intéresser votre chat. Attention cependant, la quantité de nourriture humide pour chat ne se mesure pas comme les croquettes. Pour couvrir le même besoin énergétique, il faut distribuer 3 à 4 fois plus d’aliment humide, que d’aliment sec en ration journalière pour chat. Un facteur à prendre en compte donc lorsque vous évaluerez le bon dosage de l’alimentation de votre chat. A savoir aussi qu'un chat nourri uniquement avec une alimentation humide aura tendance à avoir une plus mauvaise haleine.