voir plus d'articles

Les bienfaits d’une alimentation mixte pour chat

TEMPS DE LECTURE 2 MIN
DATE
CATÉGORIE

L’alimentation de votre chat doit être équilibrée, dosée en bonne quantité et adaptée aux besoins de votre chat selon : son âge, son poids, sa santé, si c’est un chat stérilisé, un chat adulte ou un chaton. Croquettes ou pâtée ? Aliments secs ou aliments humides pour chat ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette alimentation saine, mixte et variée. Enfin, retrouvez tous les conseils de notre vétérinaire se type de régime alimentaire.

Quels sont les réels bénéfices de l'alimentation mixte pour chat ?

L’alimentation mixte est une routine alimentaire qui consiste à mélanger des croquettes et de la pâtée pour apporter à votre chat un équilibre nutritionnel optimal au quotidien. Ce type d’alimentation est très utile pour lutter et prévenir certains problèmes de santé chez les félins, notamment l’insuffisance rénale. Cela permet également à votre matou de ne pas se lasser de sa gamelle grâce au côté appétissant de la pâtée.

 

 

alimentation chat mixte patée croquettes


La majorité des chats adultes sont stérilisés et vivent en intérieur, augmentant ainsi les risques de surpoids et de problèmes urinaires (cystite). Il est donc nécessaire de bien contrôler les rations journalières des félins peu actifs.

Pas de panique, on ne va pas vous conseiller d'affamer votre matou ! Réduisez simplement la quantité de croquettes et remplacez-les par une alimentation humide (avec de la pâtée ou des filets)  ! Le fort taux d’humidité présent dans la pâtée (à peu près 70% d’eau) permet de limiter l’apport calorique total pour une portion journalière équivalente, et ainsi éviter la prise de poids. L’eau présente dans la pâtée lui permettra également de mieux s’hydrater et de prévenir les infections urinaires, notamment la formation de calculs rénaux. C’est bien connu, nos chats ne sont pas des grands fans de l’eau : ils n'aiment ni la boire, ni s’y baigner ! Alors autant lui filer un coup de main, enfin de pâtée !

 

 

 

  

En résumé, l’alimentation idéale pour votre petit carnivore consiste à mélanger des croquettes (alimentation sèche) pour l’apport en protéine avec de la pâtée (nourriture humide) pour l’apport en eau. Fastoche ! L'alimentation solide permettra également de lutter contre le tartre et la plaque dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire favorise la meilleure haleine du chat.

Qu’en est-il des chatons et des vieux matous ?

Les problèmes urinaires ont tendance à s’accentuer avec l’âge car les chats seniors boivent de moins en moins d’eau. La bi-nutrition est donc d’autant plus importante pour eux et nous vous conseillons d’augmenter la part d’alimentation humide dans leurs rations journalières. Et pour connaitre tous nos conseils pour choisir la meilleure litière, rendez-vous ici !

D’après les études statistiques du Waltham Centre, les chats qui sont exposés à une alimentation mixte restent actifs et en meilleure santé plus longtemps que les chats qui ne mangent que des croquettes.

L’alimentation mixte est également recommandée dès le plus jeune âge. Il est important d’exposer votre chaton à une variété d’aliments et de protéines pour l’habituer à toutes les saveurs et aussi pour qu’il ne développe pas d’allergies alimentaires par la suite. Au risque d’en faire des chats d'intérieurs difficiles qui boudent leur gamelle ! Incorporez des aliments humides dans sa gamelle pour maintenir son taux d'hydratation. De quoi prévenir les futurs problèmes de santé !

Quelles sont les proportions journalières recommandées ?

Pour maintenir un poids idéal, nous vous recommandons de donner au moins à votre chat une alimentation mixte 50/50 et jusqu’à 90% humide / 10% sec. En cas de problèmes urinaires, l’alimentation humide devrait représenter trois quarts de la ration journalière, complétée d’une ration d'un quart de croquettes pour chat sans céréales. Il est bon de conserver une part de la ration en croquettes pour garder la mastication et limiter la formation de plaque dentaire.

Alimentation mixte : les conseils du vétérinaire

Charlotte Dirat, vétérinaire, répond à toutes nos questions sur ce régime alimentaire. 

Quel est l"intérêt de la bi-nutrition pour les félins selon toi et pourquoi est-il intéressant d'en proposer à son chat ?

Cela permet de varier les goûts et textures pour les chats qui peuvent être un peu plus difficiles que les chiens. Ensuite cela permet d’augmenter le volume de la ration, donc parfait pour les animaux gourmands et/ou pour les chats chez qui il est parfois difficile de restreindre la quantité d’aliment sec.
Enfin, cela permet d’apporter de l’eau, ce qui peut faire défaut notamment chez les chats vieillissants.

Comment habituer son chat à ce type d'alimentation s'il n'a jamais essayé ?

Présentez-lui de la pâtée en petite quantité et en dehors d’un repas de croquettes. Ne la servez pas trop froide mais plutôt à température ambiante, cela fait ressortir les odeurs et donc l’appétence. Et ne désespérez pas ! Ce n’est pas parce que la prise n’est pas spontanée que votre chat n’aimera jamais. Il faut persévérer et essayer plusieurs fois.

A quel âge peut-on donner ce type de régime à un chat ? 

On peut commencer dès qu’il est sevré, donc dès que l’on commence à nourrir le chat avec un aliment solide vers ses 2 mois.

Nos pâtées et croquettes pour chat parfaites en bi-nutrition


Vous avez d'autres questions au sujet de votre chat et de son alimentation ? Consultez notre guide sur l'alimentation pour chat. Notre team de choc vous répond aussi du lundi au vendredi de 9h à 18h, par live-chat, formulaire de contact ou par téléphone au 01 84 88 58 18. 

Retour

0 commentaires

Laissez un commentaire