Retour au journal

Conseils de relaxation pour chiens stressés

DATE
CATÉGORIE

Le comportement de votre chien vous inquiète ? Il semble anormalement triste et fait des choses qui ne lui ressemblent pas ? C’est sans doute le stress ! Pas de panique, cet état est passager et peut s’atténuer. Première chose à faire : consultez votre vétérinaire ou un comportementaliste pour confirmer que votre chien souffre d'anxiété et écarter tout autre problème de santé. On vous donne aussi un coup de papattes avec quelques conseils pour relaxer facilement votre chienque vous soyez en ville ou à la campagne. Inspirez, expirez et détendez-vous !

comment relaxer son chien stressé ? franklin

Les massages

Les chiens aiment le contact humain, d'ailleurs ils ne se gênent pas pour vous le faire savoir lorsqu'ils se mettent sur le dos ! C’est leur manière de vous réclamer des caresses, alors imaginez leur plaisir si vous les massez ! Ces moments privilégiés sont extrêmement relaxant pour nos poilus. Voici quelques étapes simples pour bien masser son chien : 

Commencez par sa tête en posant votre main doucement

Parcourez son cou, ses pattes avant, son estomac ainsi que ses pattes postérieures

N’oubliez pas d’y aller délicatement afin de préserver les articulations de votre chien

La musique

On dit que la musique adoucie les mœurs, mais est-ce qu’elle a un effet sur l’anxiété de nos poilus ? Plusieurs recherches ont été menées dont une à l’Université de Glasgow conduite conjointement avec le SPCA (équivalent de la SPA en Écosse). Elle révèle que la musique et notamment la musique classique, réduirait considérablement le niveau de stress des chiens. Attention, l’écoute trop répétée aurait cependant de moins en moins d’effet. Il est donc conseillé de varier les styles musicaux grâce à une playlist conçue spécialement pour les chiens retrouver sur Spotify. Vous pouvez également alterner la musique avec d'autres activités.

Les balades

Dès que vous le pouvez, que ce soit le week-end ou en fin de journée, essayez de prévoir de longue balade avec votre chien. Faîtes-le se dépenser, idéalement dans la nature, loin du bruit et de l’agitation. Comme pour nous, l'activité lui permettra de se détendre et de se vider la suite. Prenez ensuite un temps au calme, asseyez-vous avec votre poilu, contemplez la nature et profitez. Votre chien appréciera ce moment autant que vous ! 

Pour être bien dans leurs pattes, les chiens ont besoin de se dépenser, d’être stimulés grâce à des jeux et surtout de votre présence. Des petits moments tout simples peuvent faire toute la différence et calmer son anxiété. Si vous faites garder votre chien, n’hésitez pas à partager vos rituels à la personne qui s'occupera de votre animal pour ne pas perturber ses habitudes.

Les trucs en +

Lorsque vous vous absentez, laissez un objet ou vêtement qui porte votre odeur, pour le rassurer. Et lorsque vous êtes de retour, ne faites pas la fête à votre chien, ignorez-le pendant quelques minutes afin qu’il n'associe pas les départs comme une source de stress.

 

    Pour les plus sportifs d’entre vous, il est possible de faire une séance de yoga avec votre chien : c'est le doga ! Plus technique, cette pratique est bénéfique pour votre chien mais aussi pour vous. Et pour ceux qui aiment la nature et qui ont l’habitude de courir, connaissez-vous le cani-trail ou le cani-cross, des activités pour se dépenser avec son poilu en pleine nature. Est-ce que ça vous dirait qu’on vous en dise davantage sur ces disciplines ici ? Plutôt Doga ou cani-trail/cani-cross ? Dites-nous tout sur nos réseaux sociaux, sur Facebook ou Instagram ou bien par mail en écrivant ici